Les Avions Régionaux

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Yan104
Membre

Inscrit le 18/01/2007
23 messages postés

# 3 novembre 2008 12:27
Bonjour à tous!!

Le marché des lignes régionales a, à ma connaissance, prit son essor à partir des années 90/2000, à tel point que certaines compagnies ont envisagé d'acquérir des avions plus puissants que les "classiques" turboprops, probablement pour augmenter les fréquences de rotations et l'offre des vols;besoins auxquels les constructeurs aéronautiques ont répondu avec la création d'avions à réaction spécifiquement conçus pour ce type de dessertes(CRJ, Embraer ERJ-145, Bae 146...).

Je souhaite pour ma part établir un comparatif entre les avions turboprop et ceux dit turbofan, leurs caratéristiques ainsi que leurs avantages/inconvénients pour les compagnies:

1.Mais tt d'abord, quelle différence ya-t-il d'un point de vue motorisation entre un turbopropulseur et un avion à hélices "normal"? Peut-on affirmer qu'un turboprop est plus "sur" qu'un moteur à hélices "lambda"?Existe-t-il différentes variantes de motorisations selon les constructeurs, comme pour les "liners" (ATR, Dash, Dornier...)?

2.Quelles évolutions techniques présentent les ATR comparés à un "vieux routier" comme le Fokker 50? Peut-on dire qu'ils ciblent les mêmes "segments" du marché régional?

3.Quels atouts techniques supplémentaires vont faire qu'une compagnie va plus choisir un Dash-Q400 par rapport à un ATR-72?

4.Eu égard aux nombreux vols par jours que ces avions doivent effectuer, et des contraintes importantes et répétitives qu'ils doivent subir, la structure de leurs cellules n'est-elle pas conçue avec certaines particularités les aidant à mieux résister aux phénomènes d'usures, et si oui lesquels?

En espérant ne pas avoir posé de questions trop compliquées pour mes lecteurs, j'attends vos réponses avec impatience!!...

A BIENTOT
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 14 novembre 2008 13:05
Un point intéressant sur les avions régionaux ... Turbos prop vs Jet !

---------- TMC reproduisant Flight Int'l Extrait -------

http://www.tmcnet.com/usubmit/2008/11/13/3785623.htm

In its latest 20-year market forecast Boeing has revised downwards its perceived demand for regional jets (below 100 seats) at the expense of larger aircraft, from 3,700 to 2,510 aircraft. Unsurprisingly Bombardier has a much more upbeat picture, although it describes its latest forecast as only "cautiously optimistic".

In the 20- to 99-seat segment, the core market for regional aircraft, Bombardier predicts a requirement for 2,300 turboprops and 4,300 jets over the next 20 years, although only 500 of these will be in the small 20- to 59-seat bracket. Bombardier also views the 100- to 149-seat market - where the CSeries is aimed - as the next large growth opportunity, with 6,300 forecast. At 6,153 units, Airbus largely agrees with Bombardier's findings for aircraft with fewer than 100 seats, although it does not separate out jets from turboprops.

While the secondhand market for turboprops continues to be largely buoyant, the small jet segment is suffering due to the high fuel price with 50-seaters being withdrawn at an accelerating pace. Many may been facing a future as package freighters or conversion to the corporate role.

The regional market in 2008 may create mixed emotions and varied assessments, but what no-one disputes is that the demand for larger regional aircraft has been evident for some time and is now transitioning to the 100- to 149-seat arena, a segment hitherto occupied only by Airbus and Boeing. Only Bombardier has bitten the bullet with its CSeries, but will it able to mix it with the "big boys"?

Des points de vue assez différents !
Qui aura raison !

JPRS
Paris

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !