O2 en cabine

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pncaf31
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# 9 novembre 2008 12:16
Pour raisons d'économies et selon les info constructeur, les PNT baissent de plus en plus souvent le débit O2 en cabine.
Nous, PNC, en ressentons les effets physiquement.
J'aimerais savoir si les études du constructeur dans ce domaine ont pris en compte le fait que les PNC ont une activité physique pendant le vol ou s'ils ont pris comme critère un pax assis, concernant le besoin d'O2.
Merci d'avance
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nago
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# 9 novembre 2008 17:43
A mon avis, cala se règle. Ce n'est pas un paramètre fixé par le constructeur; de plus, la plupart des avions ont été mis en service avant la crise du pétrole et avant la chasse au gaspi.

Pilotes, votre avis et que répondez-vous aux PNC qui se plaindraient ?

Bonne soirée, bon vol sans tente à oxygène.
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Beochien
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# 9 novembre 2008 20:06
Sauf emergency, pour moi, et dans un avion civil, ce qui est réglable est l'altitude cabine et par conséquence la PO2 varie bien sûr ! Dans les 2500 mètres une fois en haut mais le cdt n'a guère de choix pour donner plus d'O2, soit moins d'altitude cabine une fois en haut !

Cela correspond aux normes de résistance de la cellule ! le 787 fera un peu mieux, 1800 mètres de mémoire !

Des apports ou enrichissements en O2 ... si qq sait ??

A part le 787, et le A350 qui avec leur centrale "d'inertage" des réservoirs vont dégager un peu d'O2 ... mais bien négligeable versus la circulation et les renouvellements de l'air !

Et le réglage "Altitude" cela ne consomme vraiment pas grand chose, sur le bleed-air classique !

De quoi s'équiper pour contrôler et ... savoir ... !

http://www.omsdive.com/oxanalyz.html
http://www.teledyne-ai.com/industrial/c ... epercento2

Le seul moyen ... d'avoir la pêche ... l'EPO, ou les stages d'altitude préalables pour augmenter la densité de globules rouges !

JPRS
Paris

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Beochien
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# 9 novembre 2008 20:15
J'ajoute !

La syncope anoxique vient en dessous de 10-11 % de PO2, cela dépends quand même des individus et entrainements !

Un Bolivien de la Paz ou un Sherpa de l'Hymalaya iront beaucoup plus loin qu'un Steward Parisien, c'est certain, lequel doit souffrir aprés 4000 mètres !

http://july.fixedreference.org/fr/20040 ... n-altitude
Multiplier 20% par la pression cabine / Vs cette courbe, et vous aurez votre PO2 !

Donc, la gamme 1800-3000 mètres, c'est dans la gamme des stations de Ski ! wink Un peu pénible peut être mais rien de dramatique, sauf pour les cas d'insuffisances respiratoires !

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 09/11/2008 20h38)

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vonrichthoffen
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# 10 novembre 2008 21:16
Les risques d'oedème aigu du poumon ne sont réèls pour une personne lambda qu'à partir de 3500-3600 mètres sans acclimatation, l'acclimatation consistant à dormir une nuit dans la zone des 3500-3600 mètres, après quoi on peut continuer à monter en altitude.
Il n'y a pas ces problèmes en cabine, mais il peut tout de même y avoir un passage brutal à l'altitude cabine, en cas par exemple de décollage au niveau de la mer.
Il y a sans doute plus de problèmes liés à des variations d'altitude dans les bennes des télécabines que dans les avions de ligne.
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sevrien
Anonyme

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# 10 novembre 2008 21:19
vonrichthoffen a écrit :Les risques d'oedème aigu du poumon ne sont réèls pour une personne lambda qu'à partir de 3500-3600 mètres sans acclimatation, l'acclimatation consistant à dormir une nuit dans la zone des 3500-3600 mètres, après quoi on peut continuer à monter en altitude.
Il n'y a pas ces problèmes en cabine, mais il peut tout de même y avoir un passage brutal à l'altitude cabine, en cas par exemple de décollage au niveau de la mer.
Il y a sans doute plus de problèmes liés à des variations d'altitude dans les bennes des télécabines que dans les avions de ligne.
Des iconoclastes comme je les aime ! Bonsoir, cher vonrichthoffen ! wink

(Message édité par sevrien le 10/11/2008 21h19)
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Beochien
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# 10 novembre 2008 21:51
Il y à bien la méthode Bolivienne quand on débarque à la Paz, le soir, direct de Lima ! wink

Quand cela va mal la première nuit, douleurs de tête toutes les demi heures, se relever, faire un peu d'exercice, impeccable, et se recoucher ... et bis repetita ...

A la réception de l'hotel, ils vous dirigent vers la pharmacie ou ... le bar de la 4 eme rue // ou ils servent une vraie infusion de feuilles de coca un peu amer, mais souverain pour passer une bonne nuit !

Et sans conséquences le matin !

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ATA45
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# 11 novembre 2008 10:13
bonjour à tous,
Pensez vous vraiment qu'on pourrais s'amuser à réduire l'o2 en cabine!!!
L'air qu'on respire en cabine vient directement de l'extérieur de l'avion et passe par un systeme de conditionnement. Avec l'altitude ,l'o2 ne se rarifie pas du tout et reste toujours à 21% DE L'air, par contre l'air ce rarifie.C'est pour cela que les avions sont dotés d'un sysytem de pressurisation de cabine qui va vous permettre de garder une altitude en cabine inférieure à l'extérieur.Par exemple ,qu'en votre avion vol au niveau 400(40000ft) la cabine sera à environ 8000ft max(2400m)et vous pouvez donc respirer normalement.
Récemment une low cost a fait une descente d'urgence suite à un probleme de préssurisation,l'équipage a juste fait ce qu'il fallait pour descendre tres vite à une altitude ou l'air était plus respirable.
Inutile donc de faire des comparaisons avec les sherpa qui montent à 4000m en 2 jours et l'avion qui les atteind en - de 10min.
J'espere que j'aurais répondu à votre question.
nb: La feuille de coca est tres utilisé en afrique pour coupé la faim et les shooter
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pncaf31
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# 12 novembre 2008 11:57
Merci de vos réponses à tous ! En fait au poste, il y a un bouton qui se règle sur Normal, high ou low et les PNT le mettent de plus en plus souvent sur Low lorsque le nombre de pax est environ de 100 pour un A320.
Cela se traduit pour nous par une fatigue intense, la tete qui tourne pour certains.
Nous ne réalisons pas ce qui se passe sur le moment et lorsque nous en discutons, parfois avec des Pnt d'ailleurs, nous apprenons que "les packs étaient sur low et que c'est autorisé par le constructeur ".
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