Plainte - comportement dangereux d'un hélicoptère

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pierre78
Membre

Inscrit le 01/03/2010
2 messages postés

# 1 mars 2010 22:02
Bonjour à tous

Est-ce que quelqu'un peux m'indiquer la marche à suivre et qui contacter pour porter plainte contre un pilote d'hélicoptère qui à fait preuve de manque de sécurité énorme ???

En effet, ce soir le 1 Mars 2010, entre 20:30 et 20:45, un hélicoptère s'est positionné à très basse altitude en vol quasi-stationaire au dessus de ma commune (78) tout feux de navigations éteints en pleine obscurité.

J'ai immédiatement appelé les gendarmes pour leur transmettre cette information, j'ai demandé si cet hélicoptère faisait partie leur moyens aériens dans la région, ils m'ont répondu sèchement en m'indiquant qu'ils se renseigneraient, bien sur j'ai une confiance aveugle...

Je ne suis pas un professionnel du milieu, mais je trouve que le comportement de se pilote représente un manquement total et extrêmement dangereux des règles de sécurité de vol de nuit dans une zone résidentielle.

Pourriez-vous SVP m'indiquer la marche à suivre, qui contacter, pour que cette plainte sont enregistré et qu'un action soit entreprise ?

D'avance merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 1 mars 2010 22:06
Chuut c'est Nicolas Sarkosy
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 1 mars 2010 23:52
De nuit, en vol stationnaire tout feux éteints, il ne peut s'agir que d'une machine équipée pour le vol de nuit avec lunettes de vision nocturne et équipée d'un auto-pilote pour le contrôle du vol stationnaire, donc certainement militaire.
A moins que... un OVNI soit passé par là...
Pas de panique, ce n'est qu'un épisode de très, très, très et encore très courte durée qui ne devrait pas se reproduire régulièrement, pas plus qu'inquiéter la population d'une zone résidentielle.
Il faut contacter l'ALAT qui vous dira qu'il ne communique pas parce que secret défense!
La piste NS serait certainement à considérer ou un malfrat rôde dans votre lotissement.
Bonne nuit, vous ne risquez rien.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 2 mars 2010 12:28
Ouais ça doit être ça, NS rode dans votre lotissement... Il tracte de nuit. Que fait la police? wink

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pierre78
Membre

Inscrit le 01/03/2010
2 messages postés

# 2 mars 2010 13:59
Merci à tous pour vos réponses...
La piste NS est une très bonne piste, nous ne sommes pas si loin de Rambouillet !!!
et puis l'état a tellement besoin de revenus, NS doit passer lui même contrôler les installations et piscines = $$$
:-)

enfin il a tourné pendant une bonne quinzaine de minutes autour du village. Mais je ne sait pas combien de temps feux éteints, nous ne pouvions pas toujours le voir, mais aucun soucis pour l'entendre. Donc la piste d'une mission de surveillance ne tiens pas trop, vu son altitude.. feux allumés ou pas, on l'entendait dans tout le village et autour.

et quand il a quitté, il a allumé ses feux de navigations pour quitter la zone.
Ce qui est peut être qu'un hazard, il a quitté la zone feux allumés 3 ou 4 minutes après mon appel à la Gendarmerie...

Enfin, peu importe la raison, je ne suis pas pilote (je navigue sur l'eau personnellement) mais je trouve anormal pour un pilote d'hélicoptère de couper ses feux de navigations en zone urbaine... C'est une prise de risque énorme.

Merci à tous :-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blowlamp59
Membre

Avatar de blowlamp59

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 2 mars 2010 14:48
Lors d'un stage de vol à voile dans le sud ouest de la France, il nous est arrivé la même aventure.En pleine nuit un hélico est venu faire du vol stationnaire tous feux éteints, et par une nuit particulièrement noire, au dessus de notre terrain. Il ne devait pas être haut car cela faisait un boucan d'enfer.

Le plus frustrant dans cette histoire c' est qu'on ne voit rien, mais on entend ( et même bien). Au bout de quelques minutes il est reparti, toujours tous feux éteints.A-t-il déposé des commandos ou s'agissait-il d'un entraînement au vol avec JVC ? Nul n'en a jamais rien su.
Ce qui est certain c'est que nos forces armées vu l'évolution des menaces, s'entraînent avec assiduité au combat en zone urbaine. Des manoeuvres de l'ALAT et du 1er régiment d'infanterie ont eu lieu en septembre 2009 ( ZURB) à Sarrebourg, en... pleine ville.
Bien sûr la population avait été prévenue, mais je pense qu'il faut s'attendre encore dans l'avenir à ce genre de "gag".Dans votre cas c'est sans doute votre commune qui a été choisie. Mais apparemment ce n'est pas un fait courant ! Alors, bon.....
Dans les années 1970, on pouvait lire des autocollants sur certaines voitures allemandes et qui visaient à calmer les esprits ( pour ne pas dire autre chose) des grincheux qui se plaignaient du bruit des avions de l'OTAN en vol basse altitude:

" Jet Noise: Sound of Freedom "

Je vous laisse méditer.....

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 2 mars 2010 19:01
Autre hypothèse:
Un de vos voisin a demandé une thermographie de sa maison.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 2 mars 2010 21:08
nago a écrit :Autre hypothèse:
Un de vos voisin a demandé une thermographie de sa maison.
tous feux éteints il va avoir une bone thermographie......
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

resail77
Membre

Avatar de resail77

Inscrit le 01/04/2009
211 messages postés

# 3 mars 2010 08:31
Bonjour,
Vous l'entendez mais ne voyez pas, c'est que c'est efficace.
Vous savez que vous êtes surveiller, voir pris en flag mais vous ne savez pas comment vous en échapper
Les entrainements on du bon.
Etait ce d'ailleurs un entrainement???
Ne sait il rien passer dans votre commune ce soir la?
Vous n'en serez probablement jamais rien mais ce soir la peut être que vos impôts ont servis a quelque chose
Ce genre de fait et il est vrai gênant surtout quand il dure mais on peut se consoler en se disant que si un jour on a besoin d’eux, ils seront prêt.

_________________
je n'ai pour dieu que le ciel qui inspire mes pensées et la terre qui supporte le poid de me souliers
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 3 mars 2010 08:36
Autre hypothèse :
est-ce vos voisins étaient sur le toit de leur maison avec de l'eau tout autour ?... sad

(Dernière édition le 3 mars 2010 08:36)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

VAR83var
Membre

Inscrit le 04/06/2014
1 message posté

# 4 juin 2014 22:35
http://www.mesopinions.com/petition/ani ... ions/12100

https://www.facebook.com/pages/Paix-et- ... 5755315477
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !