trains d'atterrissage orientables

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Marcouyou
Membre

Avatar de Marcouyou

Inscrit le 28/12/2009
52 messages postés

# 9 mars 2010 14:10
Bonjour,
Quels sont les avions actuellement en service où les trains d'atterrissage arrière sont orientables (comme l'A380) ? Peut-on faire le raccourci que quand il y a plus de 3 jambes de trains arrières alors il y a au moins 2 jambes orientables ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 9 mars 2010 21:21
Le 747 les body gears s'orientent dans le sens inverse du nose...histoire de pas trop raper le tarmac...surtout de ne pas avoir trop de stress
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 10 mars 2010 00:51
C'est plutôt "riper" qu'il faudrait dire et le stress est celui des pneus.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 10 mars 2010 11:42
Vous parlez des 2 roues AR des atterrisseurs à 6 roues sur les 777/380.

C' est une astuce pour diminuer le ripage des pneus (usure),lors des tractages ou poussages sur de faibles rayons.

Le terme trains d' atterrissages orientables ne convient pas, seul le B52 a ses trains orientables pour pouvoir se poser en non dérapage air, à inclinaison nulle malgré le vent traversier.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marcouyou
Membre

Avatar de Marcouyou

Inscrit le 28/12/2009
52 messages postés

# 10 mars 2010 12:54
Donc sur les A380, 747, 777, qu'est-ce qui s'oriente exactement ? toute la jambe ou juste l'essieu ? Et quel est le terme exact alors ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 10 mars 2010 15:37
Vector a écrit :C'est plutôt "riper" qu'il faudrait dire et le stress est celui des pneus.
Désolé mais pas trop le temps de me relire...moi....maintenant pour celui qui pose la question il y a toujours wikipedia pour la réponse....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 10 mars 2010 18:05
Albatros, ce n'était pas une critique, mais une précision : "Raper" est également correct si on parle du tarmac, je voulais dire que c'étaient les pneus qui souffraient, pas l'asphalte.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 11 mars 2010 09:47
Bonjour,
Le train principal du B 777 a donc les deux roues arrières qui pivotent lors de virages serrées.
Si l'on dépasse 13° à la manette du tiller qui commande le train avant, le système s'active et les deux roues jumelles pivotent.
Si d'aventure elles ne reprenaient pas leur position dans l'axe, il y aurait une alarme "Config Gear Steering" lors de la mise en puissance pour le décollage.

Le système est parfois défaillant. (J'ai eu le cas deux fois). Il est alors condamné et verrouillé dans l'axe, et on ne se rend compte de rien, même dans des virages très serrés.

Seul, le goudron doit protester, mais du cockpit on ne l'entend pas !... tongue

Bonne journée,
Eolien

(euh... pardon Vector, les pneus aussi ne hurlent pas de joie ...sad )

(Dernière édition le 11 mars 2010 09:54)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 11 mars 2010 21:25
Bonjour Eolien ,

Ilne faut pas trop Ripoler avec Vector hein!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 11 mars 2010 21:28
Vector a écrit :Albatros, ce n'était pas une critique, mais une précision : "Raper" est également correct si on parle du tarmac, je voulais dire que c'étaient les pneus qui souffraient, pas l'asphalte.
Heu en hiver c'est l'asphate qui souffre du moins en Belgique (et les amortisseurs!)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 11 mars 2010 23:05
Pourquoi s'embêter à concevoir un train d'atterrissage orientable puisque le constructeur certifie l'atterrissage sans décraber...?

Atterrissage façon cow-boy ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 12 mars 2010 11:04
Est-ce que ces atterrissages non décrabés sont vraiment pratiqués?

A Blagnac je n' en ai pas qu'un seul avec un 380 proto.

Je crois que les atterrisseurs et les pneus souffrent inutilement...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

robur71
Membre

Avatar de robur71

Inscrit le 14/01/2010
62 messages postés

# 12 mars 2010 15:16
eolien a écrit :Pourquoi s'embêter à concevoir un train d'atterrissage orientable puisque le constructeur certifie l'atterrissage sans décraber...?
Il serait sans doute impossible de conserver une trajectoire rectiligne en "décrabant" avant que les roues
soient en contact avec le sol .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 12 mars 2010 17:29
Oui, mais se sont les pneus surtout qui subissent le dérapage, l' avion est décrabé au pied sur quelques mètres après le toucher...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 12 mars 2010 20:42
http://www.youtube.com/watch?v=W8ChvhMA ... re=related
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !