Suivi de vol au-dessus des océans

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Marcouyou
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# 10 mars 2010 11:48
Bonjour,
comment sont suivis les vols transocéaniques, une fois que les avions ont quitté l'espace aérien du pays de départ ? Sont-ils suivis par radar ou par GPS ou sont-ils livrés à eux-mêmes ? Pour les GPS, cette technologie existe pour les voitures donc pourrait-elle être appliquée sur les avions, notamment pour les retrouver plus facilement en cas de crash (je pense en particulier au Rio-Paris).
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check!
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# 10 mars 2010 11:57
Bonjour,

Par GPS

Bonne idée pour les crashs, c'est pas bête ...

Cordialement.

(Dernière édition le 10 mars 2010 11:59)

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eolien
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# 10 mars 2010 13:19
Bonjour Check et Marcouyou et tout le monde !

On a pu constater lors du crash de l'AF 447 que le système ACARS envoie des positions régulièrement, à partir du système CPDLC.

De simples écarts de trajectoires, hier anodins, entraînent aujourd'hui des enquêtes systématiquement (et éventuellement des infractions, tout aussi systématiquement tongue ) si la modification de route n'a pas été auparavant négociée (clearance) avec le contrôle. (par exemple contournement d'une tête de Cunimb...)

En cas de besoin, (urgence ... sad ) une simple pression sur une touche et le CPDLC envoie des positions à fréquence élevée : toutes les 5 mn.

Les positions proviennent de la fonction Navigation du FMS.

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 10 mars 2010 13:22)

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eolien
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# 11 mars 2010 23:42
Bonsoir,

Le suivi de vol est possible aussi pour des avions privés. Il suffit de s'abonner au site ci-dessous et des informations régulières, par exemple toutes les 2 heures sont disponibles sur le net. On peut alors suivre le parcours en temps réel.

A l'heure où je vous parle un pilote est entrain de convoyer un monomoteur TB20 de l'Indiana vers mon aéro-club, et nous le suivons à la trace.
Il a été bloqué par la météo à Sept-Iles (Labrador) et a pu enfin poursuivre vers Goose-Bay où il se repose avant d'engager la traversée vers Narsarsuaq, au Sud du Groenland...

On suit sa trace point à point, en temps réel... Ce qui n'enlève rien au courage du bonhomme.... car l'Océan qu'il va survoler est bigrement froid en ce moment...

findmespot

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eolien
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# 12 mars 2010 08:36
La fréquence est d'un spot toute les 10 minutes... (pas tout les 2 heures !...)
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eolien
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# 15 mars 2010 15:23
Bonjour,

Après un arrêt à Iqualit en raison de la météo, notre courageux pilote a repris le vol vers Ka,gerlussaaq, Groenland. A cette heur, il est au beau milieu d'une eau très très froide ... brrrrr... sad
Hardi !...
Il me tarde de le voir pour le féliciter... Quel métier que Ferry Pilote ...
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A gauche le Labrador, à droite la côte Ouest du Groenland...

(Dernière édition le 15 mars 2010 15:24)

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lequebecois
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# 15 mars 2010 15:32
eolien a écrit :Il a été bloqué par la météo à Sept-Iles (Labrador)
Bonjour Eolien,

Sept-Iles est au Québec, pas au Labrador wink

http://maps.google.ca/maps?rlz=1C1GPCK_ ... CAgQ8gEwAA

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
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eolien
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# 15 mars 2010 17:08
Bof... vu d'ici ... tongue

Au début j'avais annoncé Narssarsuarq comme escale parce que c'est celle que j'avais pris lors d'un convoyage d'un F27 ....
Mais en passant plus haut, bien évidemment, le pilote a une traversée plus courte...
En monomoteur, ça compte, même engoncé dans une combinaison de survie...
Il vient de se poser à Kangerlussuarq.
Bon repos ! smile smile

(Dernière édition le 15 mars 2010 17:12)

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eolien
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# 16 mars 2010 12:07
Bonjour,
1h30 dd'escale et notre Ferry Pilot est aussitôt reparti de Kangerlussuarq vers... Reykjavik, Islande...
5h30 de vol au-dessus de la patouille glacée, de nuit, en monomoteur... Gonflé le bonhomme...
Déjà, la traversée du Groenland est impressionnant : comme région hostile on ne fait pas mieux que cet univers de neige et de glace... Vous me direz que de nuit... on ne le voit pas tongue

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(Dernière édition le 16 mars 2010 12:09)

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eolien
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# 17 mars 2010 11:43
Bonjour,

C'est reparti pour la dernière traversée sur le bien froid Océan Atlantique...
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Vous noterez l'occlusion sur la route du TB20...
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(Dernière édition le 17 mars 2010 11:48)

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eolien
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# 17 mars 2010 13:59
Terre !

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Vector
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# 1 avril 2010 17:08
Bonjour Eolien,
Un un bel exemple de convoyage transatlantique, un B-25 Mitchell vieux de plus de 65 ans fait le voyage inverse de votre convoyeur pour livrer un bombardier historique dans l'état de Washington.
Site de Grumpy
Je vous laisse le plaisir de lire, malheureusement la photo de couverture ne s'affiche pas, mais il y en a plein d'autres sur Internet.
Le clou du spectacle : un vol de 7 h entre Reykjavick en Islande et Goose Bay à Terreu Neuve. Beaucoup l'ont fait pendant la Guerre, surtout des femmes convoyeuses (voir l'histoire de Jackie Cochran), mais 7 h de vol au-dessus d'un océan glacé avec des moteurs d'époque, il faut être culotté et, mieux encore, porter un combinaison de survie. Vous noterez aussi l'épisode de Churchill au Manitoba où les gars devaient se relayer pour faire le plein à partir de fûts sous des hordes de mouches sanguinaires (So Canadian !).
Mon admiration va à John Romain, le pilote, mais surtout au chef mécanicien Billy Kelly, le crew chief.
Une belle aventure !

(Dernière édition le 1 avril 2010 17:09)


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Vector
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