La fatigue chez les pilotes

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 26 mars 2010 03:05
Pour lancer le débat, je vous rappelle que l'accident de Colgan Air à Buffalo, qui a fait 50 morts avec la chute d'un Dash-8 Bombardier semble être directement reliée à la fatigue de l'équipage. En particulier la copilote qui est à l'origine d'une série d'erreurs dont la somme fut fatale avait au moment de l'accident décollé de Newark et fait quatre ou cinq segments de son parcours, mais après avoir commuté depuis Los Angeles car elle habitait chez ses parents en Californie, faute de pouvoir vivre à New-York avec son plantureux salaires de 16 000 dollars par an. L'émission de Radio Canada contient quelques autres histoires d'horreur du même genre et la surexploitation des équipage semble être la règle ,pas seulement au troisième niveau, avec la complicité tacite de l'organisme de surveillance, Transports Canada.
Donc j'attends vos commentaires avec impatience. On pourra discuter pour des choses plus consistantes que les états d'âme de l'OMC.

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 26 mars 2010 03:14
Bonjour Vector,

il est possible de regarder le reportage de Radio-Canda en ligne ici :

http://www.radio-canada.ca/emissions/en ... 252044.asx

J'en ai écouter seulement une partie, hockey oblige. C'est en 4 parties et elles sont tous disponible.

Merci

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 26 mars 2010 22:59
Bonsoir Vector et bonsoir à tous,

Pour aider à bien poser ce débat, voici quelques éléments tirés d'un manuel d'Air France sur ce thème :

La fatigue est liée à la charge de travail. Elle en est à la fois la cause et la conséquence. Elle peut être contemporaine du travail (comme la charge), mais elle est aussi la conséquence du travail au-delà de ce travail. Elle s'accumule dans le temps.

Causes de la fatigue :
• temps écoulé depuis le dernier sommeil, qualité des nuits précédentes,
• répétition de phases de dépenses intensives de ressources (épuisement progressif)
• importance des enjeux, (risques entraînant l'impossibilité d'avoir des épisodes de détente vraies).

Signes de la fatigue :
• augmentation du nombre d'erreurs commises,
• hypovigilance, particulièrement quand la charge de travail baisse,
• changement de l'humeur, diminution de la sociabilité et de la communicabilité.

On doit donc mettre sur le compte de la fatigue quelques remous apparus récemment sur le forum : tongue

Plus tard, je pense que nous aborderons une des conséquences de la fatigue : la baisse de la vigilence.

Bonne réflexion,
Eolien

(Dernière édition le 26 mars 2010 23:00)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 27 mars 2010 03:14
Bonsoir à tous,
Merci Lequébécois pour le lien de l'émission. Je n'en ai vu qu'une partie et cela a suffi à me faire dresser les cheveux sur la tête, ce qui est difficile vu le nombre qui m'en reste.
Je pense que tous devraient regarder cette émission car on y découvre des réalités ahurissantes sur la sécurité des appareils de troisième niveau et jusqu'à des compagnies bien implantées.
Eolien, un élément dont ils font mention est l'interférence avec les rythmes circadiens dont Air France tient compte, pas Air Canada, qui aggrave la fatigue et la perte de vigilance. Tout cela est bien troublant.
Autre source, Danny de piloteus qui se plaignait souvent de la fatigue généralisée chez les pilotes américains dans plusieurs compagnies.
Un sujet à méditer très sérieusement car il est la véritable cause d'une forte proportion des "erreurs humaines"

(Dernière édition le 27 mars 2010 03:15)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 mars 2010 09:28
Bonjour,

Ce sujet est bien compliqué, très complexe.
Il y a 3 grands acteurs : les employeurs, les pilotes, l'administration.
• les employeurs cherchent à optimiser l'exploitation;
• les pilotes cherchent à travailler,
• l'administration ... administre, et pond les règles, sous la pression de nombreux facteurs.

Le documentaire présenté par Lequebecois met en évidence les deux extrêmes du métier : les "négriers", et une compagnie présentée comme "modèle", Air New Zealand. Entre les deux il y a tous les cas de figures...

Et puis, il y a un élément qui n'apparait pas dans le reportage de Radio Canada : on est pas tous égaux devant la fatigue. On ne dort pas tous de la même manière. On a pas tous le sommeil sur commande.
L'employeur a beau vous octroyer un temps de repos confortable à l'autre bout de la planète, si vous n'arrivez pas à trouver le sommeil, déglingué par le 5ème décalage horaire du mois, et que lorsque le téléphone du réveil sonne vous réalisez que vous veniez tout juste de vous endormir après avoir fait la crêpe pendant des heures, que faire ?...
Faire ce que suggère la séquence sur Air New Zealand ?
"Allo ... Mnnn. mneu meneu.. j'ai pas bien dormi, je reste... débrouillez vous sans moi... ouaaahhh ron... ron... ron..."

Soyons réalistes ! Cette description idéale, ou idéaliste d'Air New Zealand, est au mieux théorique.

Et puis, on peut penser qu'on est suffisamment en forme au départ et subir un méga coup de pompe à un moment crucial ...

A vous lire,
Eolien

(Dernière édition le 27 mars 2010 09:30)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !