aviation du futur

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nago
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# 30 avril 2010 22:13
Par rapport à certains, il n'est pas bête notre Ami Stefan!!!
Et pourtant, il n'aura que 17 ans le 19 mai prochain.
A vos agendas pour le lui rappeler.
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Vector
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# 30 avril 2010 22:29
C'est noté Nago !
Pour ce qui est du décollage automatique, avec un câble noyé dans la piste on peut assurer une tenue de l'axe meilleure que tout pilote, quant à automatiser le RTO, cela ne poserait pas de problème non plus (en tout cas pas de visibilité). Pour la sécurité, des barrières Aerazur à l'échelle d'un A380 seraient un peu encombrantes, mais réalisables.
Non la vraie révolution serait la suppression des portes et l'ouverture du toit avec une clé à sardines, je crois que je vais prendre un brevet.

_________________
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Vector
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LightWeight
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# 1 mai 2010 08:26
Bonjour,

peut-ête qu' il faut laisser au pilote un peu de travail au moins en début de vol dans une phase délicate, pour qu' il n' ai pas l' impression, à la fin du vol, de n' avoir servi à rien...???!!! Ah Ah...
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eolien
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# 1 mai 2010 09:08
Bonjour,

Vector a écrit :Pour ce qui est du décollage automatique, avec un câble noyé dans la piste on peut assurer une tenue de l'axe meilleure que tout pilote,
Le GPS/FMS + ROLLOUT actuel sera suffisant...

Vector a écrit :Pour la sécurité, des barrières Aerazur à l'échelle d'un A380 seraient un peu encombrantes, mais réalisables.
.
Les performances décollage garantissant un arrêt sur la piste, on pourra faire l'économie de barrières ...

Bonne journée, smile
Eolien

(Dernière édition le 1 mai 2010 22:48)

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Stefan
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# 1 mai 2010 19:04
Bonsoir,
Concernant le contrôle latéral, ce serait facile à faire puisque le faisceau du localizer est exploitable : le mode RUNWAY sur Airbus (peut-être pareil sur Boeing d'ailleurs) ; une barre verte verticale indique la position sur la piste. Il n'y a qu'un petit pas pour automatiser cela.
En ce qui concerne les gaz, j'ai constaté que c'était déjà automatiques, et depuis longtemps (même dans un vieux 747-400 de '92, les manettes avancent toutes seules).

Pourquoi ça n'a pas été fait ?
Deux hypothèses :

• D'une part, est-ce vraiment utile ?
Lors d'une approche CAT III, on ne parviendrait évidemment pas à maintenir assez précisément le plan et l'axe en manuel. Lors de l'arrondi, si on voit la piste à 50 ft dans le brouillard, les repères ne sont sûrement pas suffisant pour un bel arrondi.
A contrario, lors de la course au décollage, on travaille en 2D, (plus de roulis, plus de tangage) et les repères visuels de la piste (les lampes sur la piste) sont suffisants pour réussir à garder l'axe.

• D'autre part, la réalité est peut-être un peu dans ce que dit Lightweight, il faut peut-être laisser quelque chose à faire à ces pilotes, pour ne pas les habituer à être totalement assistés par le PA !
Le pauvre Eolien qui ne fait déjà qu'un décollage/un atterro par semaine au mieux, et qui en plus ne pousse même plus ses deux (seules) manettes au décollage... manquerait plus qu'on le prive entièrement du décollage!

Imaginer que d'ici quelques années le décollage puisse être automatique, on aura les premiers vols de ligne sans que le pilote ne touche aux commandes! Un grand pas vers les avions automatiques mine de rien...

(merci Nago smile)

(Dernière édition le 1 mai 2010 19:06)

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Vector
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# 1 mai 2010 21:51
Le pilote ? Quel pilote ???

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eolien
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# 1 mai 2010 23:14
Stefair a écrit :Concernant le contrôle latéral, ce serait facile à faire puisque le faisceau du localizer est exploitable : le mode RUNWAY sur Airbus (peut-être pareil sur Boeing d'ailleurs) ; une barre verte verticale indique la position sur la piste. Il n'y a qu'un petit pas pour automatiser cela.
C'est exactement le mode ROLLOUT auquel je faisais allusion :

eolien a écrit :Le GPS/FMS + ROLLOUT actuel sera suffisant...
Stefair a écrit :• D'une part, est-ce vraiment utile ?
Question opportune et qui est complexe.

Retour sur l'Atterrissage Automatique. Les minimas les plus bas sont, en général, de l'ordre de 20 ft / 100 m (20 ft de hauteur de décision, et 100 m de visibilité (RVR)

Pour le décollage en manuel, les minimas actuel sont de l'ordre de 125 m.

Au-delà de ces contraintes, un facteur pénalisant est le vent de travers. (par ex sur B777 de 38 kt , on passe en Atterro Automatique à 25 kt)

Mais, déjà, on voit poindre des systèmes d'assistance au pilotage en cas de panne d'un moteur qui préfigurent un avenir de plus en plus automatisé.
Il en résulte un confort de pilotage excellent, la panne devenant - presque - transparente.

Si l'intérêt de l'Atterrissage Automatique est pluriel, le premier de ses avantages est que l'Automatisme fait ce que l'homme ne sait pas faire : suivre un ILS avec une précision telle qu'elle garantit l'Approche et l'Atterrissage, y compris le freinage avec maintien de l'axe, sauf en cas de panne de certain systèmes.

(A ce jour, toute panne décelée à partir de 1000 ft entraîne une Remise de Gaz systématique. Même une panne mineure.)

Pour en revenir au décollage, le problème n'est pas le même : l'homme sait décoller l'avion par visibilité très réduite. Concevoir un décollage automatique n'apporterait pas grand chose, si ce n'est des obligations d'essais et de certifications.

Pour ma part, je persiste à y croire. Cette évolution s'inscrirait dans le progrès constant de notre civilisation.
Le jour où les minimas d'Atterrissage Automatique descendront en dessous de 0 ft /50 m, il faudra améliorer les capacités de décollage pour ne pas perturber l'exploitation. Des avions qui pourraient se poser mais ne pourraient pas repartir...
Le Décollage Automatique pourrait alors devenir nécessaire...

Stefair a écrit :Imaginer que d'ici quelques années le décollage puisse être automatique, on aura les premiers vols de ligne sans que le pilote ne touche aux commandes! Un grand pas vers les avions automatiques mine de rien...
J'y crois...

Bonne nuit,
Eolien

(Dernière édition le 1 mai 2010 23:16)

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LightWeight
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# 2 mai 2010 07:57
Bonjour,

Le décollage automatique sera-t-il vraiment nécessaire si l'image colimatée des 1 ou 2 prochains nautiques est rentrée dans les moeurs?

J' ignore la portée actuelle des caméras IR dans un épais brouillard, mais ce sera probablement faisable si ça ne l' est pas déjà...
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eolien
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# 2 mai 2010 09:20
Bonjour Lightweight,

Oui, j'avais oublié cet argument technique supplémentaire : la caméra IR !...
On peut dire que son intrusion dans les cockpits est déjà programmée.

En ce qui concerne l'automatisme, il faut bien relever un facteur essentiel : la disponibilité du pilote.
Spectateur, il est totalement disponible, alors qu'acteur, ses ressources sont engagées, et plus l'acte est difficile et d'autant plus sa disponibilité est diminuée.

Alors, considérant l'extraordinaire fiabilité des systèmes automatisés (avec pluri-redondance), tant pour la sécurité que pour la régularité de l'exploitation, le décollage automatique améliorerait les choses.

Un doigt sur un bouton rouge jusqu'à V1, le pilote surveillerait le bon déroulement du décollage.
A la moindre alerte avant V1 : STOP !

Après VI il surveillerait le bon déroulement de la trajectoire...

N'oublions pas le taux important d'accidents au décollage sur... erreur humaine.
On en a récemment eu quelques exemples...

(Dernière édition le 2 mai 2010 09:20)

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Albatros
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# 2 mai 2010 11:23
eolien a écrit :N'oublions pas le taux important d'accidents au décollage sur... erreur humaine.
On en a récemment eu quelques exemples...
Bonjour,

Surtout si l'on se souvient de l'accident de Tenerife (2 747) la première automatisation est peut-être d'empêcher ce genre de tragédie c'est à dire que les machines dialogues en parallèle et empêche toutes actions "suicidaire" malgré les ordres de la tour..... ceci dit les autothrottles existent depuis longtemps
Les avions téléguidés aussi (avions cibles) d'ailleurs une étude d'airbus d'il y a plus de 15 ans allait dans le sens avion téléguidé (en cas de problème de l'équipage par exemple) Bien beau tout cela mais il faut juste que cela rentre dans les moeurs...la navette est en full automatique au décollage mais là c'est normal avec le coup de pied au cul qu'ils recoivent difficile de bouger.... l'atterrissage l'est aussi mais pas pour la fin.
Il faudra aussi que les pilotes acceptent de ne devenir "que des opérateurs" Déjà que la phylosophie Airbus n'est pas à 100% acceptée... enfin c'est aux pilotes du futur d'en décider.... mais le plus urgent c'est surtout en tout cas pour moi ce sont les ressources alternatives sinon c'est même pas la peine de s'attaquer à cet exercice... et que l'on ne vienne pas me parler de vol bio ou autre c'est du pipo à l'echelle industrielle immpossible à tenir et donc la mort de l'aviation car les idées avions solaires etc ce sont des projets sans lendemain.....
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Albatros
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# 2 mai 2010 11:36
La nouvelle technologie et celle du futur repousseront les conditions minimales de décollage mais à mon avis le pilote restera le maître car un décollage full auto n'apporte rien...imaginez une panne du système en plein décollage avec des pilotes qui doivent seulement réagir c'est trop tard désolé mais on n'est pas dans un jeu vidéo un temps de retard et c'est fini!
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eolien
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# 2 mai 2010 12:04
Bonjour Albatros,
Supposons un vol tout automatique (c'est à dire un vol actuel plus la séquence décollage en Auto !...) :

Un pilote avec les mains sur les commandes, un doigt sur le bouton rouge de déconnexion des automatismes.

Au décollage, il suit ce qui se passe, il surveille, il est disponible. En cas d'incident, il intervient.

(Dernière édition le 2 mai 2010 12:05)

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didier
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# 2 mai 2010 12:21
N'agit on pas mieux quand on est dans l'action que s'il faut y rentrer brusquement ?
En cas de problème au décollage est ce que le pilote ne réagira pas mieux en s'en occupant depuis le début qu'en devant brutalement intervenir ? La ou les secondes d'entrée dans le "jeu" ne risquent-elles pas d'être dangereuses ?
Petit ajout pour Albatros, à ma connaissance le décollage de la navette spatiale ne soumet pas les astronautes à une accélération très brutale.
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Albatros
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# 2 mai 2010 15:47
didier a écrit :N'agit on pas mieux quand on est dans l'action que s'il faut y rentrer brusquement ?
En cas de problème au décollage est ce que le pilote ne réagira pas mieux en s'en occupant depuis le début qu'en devant brutalement intervenir ? La ou les secondes d'entrée dans le "jeu" ne risquent-elles pas d'être dangereuses ?
Petit ajout pour Albatros, à ma connaissance le décollage de la navette spatiale ne soumet pas les astronautes à une accélération très brutale.
En effet c'est ce que je veux dire mieux vaut être dans l'action...à la limite le bouton rouge c'est pour le co-pi...il suffit d'être une µsec en retard et la limite est dépassée comme on dit faudra faire une TRES BONNE analyse des risques..bonne chance... Pour ce qui est de la navette c'est vrai que c'est moins violant que chez les russes qui se la font "à l'ancienne" mais comme on dit on le sent passer quand même (je suppose car pas d'expérience personnelle)
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