"droite-gauche"?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

blackshadow
Membre

Inscrit le 25/06/2010
3 messages postés

# 25 juin 2010 21:42
Bonjour a tous! je suis nouveau sur ce forum et j'ai quelques petites question à propos de l'aviation civile!!
Voila, je suis actuellement en classe de seconde et je souhaiterais devenir pilote. Dans le cadre de ce projet professionel j'ai recemment effectué un stage en entreprise au sein de la cité personnel naviguant à Air France à la division des Boeing 777 et 747.
Ainsi, je dois rendre un rapport de stage concernant l'expérience que j'ai vécu mais quelques questions me tourmentent:
j'ai entendu dire que pour pouvoir passer CDB il n'etait pas necessaire pour un OPL de repasser sur moyen-courrier en etant sur long-courrier car l'on pouvait effectuer ce qu'ils appellent un "droite- gauche". Je me suis bien entendu renseigner à propos de ce sujet, j' ai compris de quoi il s'agissait mais je n'arrive pas à savoir combien de temps il est necessaire de rester sur long-courrier en tant qu' OPL pour pouvoir effectuer ce "droite-gauche"!!!!
Si quelqu'un connaît la reponse et pourrait m'éclairer je lui en serais très reconnaissant!!
merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check!
Anonyme

Avatar de check!

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 25 juin 2010 21:49
Bonjour blackshadow,

bienvenue
il faut attendre un certain membre qu'il se magnifeste qui a pour pseudonyme = Eolien
... , il est pilote chez AF sur B777.
je pense qu' il pourra bien vous renseigner si il le veut ...
Il faut pour le moment prendre votre mal en patience jusqu'à ça venu !

Bon courage.

(Dernière édition le 25 juin 2010 21:49)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blackshadow
Membre

Inscrit le 25/06/2010
3 messages postés

# 25 juin 2010 21:53
merci de ce renseignement, soit je ne suis point pressé je patienterais jusqu'à l'intervention de ce membre...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 25 juin 2010 22:57
Bonsoir blackshadow,
Un passage droite-gauche peut se faire, mais c'est assez rare je crois.
A mon avis il faut rester au moins 8-10 ans copilote sur long avant de pouvoir faire ça.
Mais ce genre de pratique doit se faire rare en ce moment.
Bon week end.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 25 juin 2010 23:13
Bonsoir,

Je réponds à la va-vite car je traverse une période particulièrement chargée. Veuillez m'en excuser.

Les pilotes sont classés sur une liste de seniorité.
Tous les actes de carrière, changement d'avion, passage sur Long-courrier, et passage CDB sont régis par cette liste.

Lorsque vient son tour de bénéficier d'un acte de carrière, un pilote peut le refuser s'il vise autre chose, étant entendu que, par exemple, un changement d'avion est assortit d'une période d'amortissement de plusieurs années.

Pour éclairer, un exemple, que j'ai vécu :

J'étais CDB A 320. Mon tour était venu de passer CDB sur 747-300.
J'ai préféré laisser passer mon tour et attendre sur A 320 une place sur A 310.
Pourquoi :
• Le 747-300 était un vieil avion, à "aiguilles", l'A 310 était un Glass Cockpit. (je sortais de plusieurs avions modernes B 737-300, B 757, A320 et je n'avais pas envie de revenir à une instrumentation ancestrale)
• L'A 310 faisait l'Afrique et j'aimais ce continent.(j'avais été détaché instructeur à Air Afrique sur B 737-300 et on y allait en A 320 AF et ACI)

Puis, mon tour est venu d'aller sur le B777... où j'ai récupéré mon rang, c'est-à-dire que j'y suis allé avant ceux à qui j'avais laissé la place sur le B 747-300, qui y sont venus à leur tour selon leur rang en seniorité.

Pour les copilotes, objet du débat :

Un copi Lon Courrier qui se voit offrir un stage CDB sur A 320 peut effectivement (pouvait devrais-je dire) refuser cette offre et rester sur LC des années à attendre que son tour vienne de passer CDB sur l'avion LC sur lequel il est.

C'est (c'était) une aberration ...

Normalement, dans le futur, les OPL devront passer par la case CDB MC, où ils acquerront une expérience irremplaçable.

Je ne me relis pas, pas le temps.

Bonne soirée et surtout, bonne carrière !
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blackshadow
Membre

Inscrit le 25/06/2010
3 messages postés

# 26 juin 2010 10:49
Merci beaucoup pour votre precieuse aide et à une prochaine fois peut-être!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !