Drones civils

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 23 septembre 2010 07:42
Bonjour Gerfaut,

... sais pas... mon cocorico en est tout retourné, j'avais gardé le souvenir d'un engin franchouillard... et plus élaboré que celui de la vidéo.
Dès que j'aurais un peu de temps je chercherai...

Merci et bonne journée,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 septembre 2010 12:41
Merci eolien, quand tu veux

Drones de paparazzi

Un drone a été construit pour que les paparazzi prennent leurs photos, M6 a fait un reportage là-dessus il y a à peu près 15 jours

Un lien interessant avec différentes vidéos, la dernière notamment est interessante car elle montre les images qu' on arrive à faire aujourd' hui avec différents engins (avions hélicoptères) en vol FPV

http://1pic1day.com/bidon-enquetes-excl ... zzi-videos

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 25 septembre 2010 10:26
Bonjour,

Pour commencer un article qui date un peu ... smile
La prévention par les drones

... Les drones ne sont pas réservés au seul usage militaire. Ils peuvent rendre de grands services pour la surveillance civile, par exemple dans la lutte contre les feux de forêts. L'ONERA participe à un programme de recherche en collaboration avec des industriels pour définir à quoi ressembleront ces engins volants.

...
D'après les premiers résultats, ces drones volant à haute altitude devront avoir environ trente mètres d'envergure, et pèseront jusqu'à une dizaine de tonnes. Ils offriront ainsi une place suffisante pour installer divers instruments comme des détecteurs optiques et électromagnétiques opérant dans divers bandes de fréquence, afin de distinguer les feux des autres sources de rayonnement et de suivre les véhicules. "La complémentarité entre l'imagerie optique et les radars semble très prometteuse", se réjouit Claude Le Tallec. Une dizaine de ces drones pourraient assurer la surveillance d'une grande partie du bassin méditerranéen.
...


Mais voici beaucoup plus récent :

Première foire du drone civil à Bordeaux-Mérignac

Retransmettre le Tour de France cycliste

La surveillance dans le domaine de la lutte anti-incendie, le contrôle d'ouvrages d'art comme le viaduc de Millau, des missions d'assistance dans le cadre de catastrophes naturelles, voir et retransmettre pour suivre le Tour de France cycliste sont quelques applications relativement simples des drones qui peuvent être dotés de capacités d'observation et de transmission d'images en temps réel.



On touche du doigt au problème de l'intégration des drones dans la circulation aérienne générale. Les engins militaires bénéficient de zones interdites qui leur sont réservées. Pour les civils, la réglementation aérienne ne connaît que l'aéromodélisme. Cette activité ludique, généralement pratiquée avec des engins de moins de 25 kg, ne prévoit pas le travail aérien rémunéré. Elle doit s'exercer dans des volumes désignés où la hauteur d'évolution ne doit pas dépasser 150 mètres. Mais la réglementation, si elle n'évolue pas, risque vite d'être dépassée par la pratique sauvage ou même officielle... en dérogation, comme c'est le cas pour la surveillance des banlieues ou des feux de forêt.


(Le suivi du Tour de France ?... Acec des capteurs d'EPO, des mini-drones poursuivant les grimpeurs dans les lacets du col du Tourmalet pour, lorsqu'ils sont en danseuse, en profiter pour leur piquer les fesses pour prélèvements !.... Et juste après des drones-pirates piloté par le "bon docteur" de l'équipe pour leur injecter une bonne dose de potion miracle... tongue )

Revenons à la réalité pour un problème ardu : intégrer les drones civils dans la CAG (Circulation Aérienne Générale).
Pour l'instant, les vols sont opérés à travers des NOTAMs dont voici 2 exemples :

LFFA-C3656/10
A) LFBB BORDEAUX FIR
B) 2010 Sep 06 00:00 C) 2010 Dec 06 23:59
D) HJ
E) ZONE REGLEMENTEE TEMPORAIRE POUR VOLS DE DRONES :
LIMITES :
CERCLE DE 1KM DE RAYON CENTRE SUR POINT 461024N 0002918E
CONDITIONS DE PENETRATION :
CAG I/V ET VOLS CAM : CONTOURNEMENT OBLIGATOIRE
SERVICES RENDUS :
INFO DE VOL ET ALERTE
INFO :
POITIERS INFO 118.075MHZ
GESTIONNAIRE :
MONSIEUR ROMAIN FAROUX 06 87 34 79 98
F) SFC
G) 500FT ASFC


Un autre, région Cognac :

LFFA-C3755/10
A) LFBB BORDEAUX FIR
B) 2010 Sep 16 00:00 C) 2011 Jan 31 23:59
E) NOTAM TRIGGER - SUP AIP NR 124/10 EN VIGUEUR AU 16 SEPTEMBRE 2010 :
CREATION DE 2 ZONES REGLEMENTEES TEMPOARIRES (ZRT) AU PROFIT DES
DRONES BASES A COGNAC.
SUP AIP DISPONIBLE SUR WWWSIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR.
F) SFC
G) FL135

(Dernière édition le 25 septembre 2010 10:28)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 30 septembre 2010 22:58
Une vidéo du premier salon européen qui s' est tenu à Mérignac

http://www.wat.tv/video/premier-salon-d ... i6xp_.html

Merci éolien smile

(Dernière édition le 30 septembre 2010 22:58)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 7 décembre 2010 17:04
Jusqu' à présent les drones d' observation n' avaient une autonomie que d' une demi-heure, une société allemande vient d' inventer et de tester avec une société américaine un drone munis de cellules photo-électriques qui est alimenté depuis le sol par des lasers.

Un test dans un hangar vient d' être mené et le drone est resté plus de 10 heures en l' air

http://www.semageek.com/un-drone-helico ... s-records/

(Dernière édition le 7 décembre 2010 17:08)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !