787 et train d'atterissage

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

franck
Membre

Inscrit le 27/02/2006
3 messages postés

# 27 février 2006 19:46
Je vais avoir un entretien pour un poste d'ingénieur d'étude afin de travailler sur des contrôles non destructifs (CND) sur les bielles en matériaux composites des trains d'attérissage du futur787.

Je souhaiterai savoir si quelqu'un aurai des infos sur les trains en question de manière générale et sur ceux du 787? (site ou autre)

J'aimerai être incontournable la dessus.

Merci tout le monde

Franck
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 27 février 2006 20:17
wink Salut smile pour le 787 ça va être dur car peu d'infos technique circule dessus sad et même ce qui circule apparement n'est pas trés fiable sad

Que veux tu savoir sur les trains? fonctionnement? matériaux car je parle pour le train principale du 777 qui est pratiquement identique au 707 au niveau fonctionnel smile

A bientôt
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

franck
Membre

Inscrit le 27/02/2006
3 messages postés

# 28 février 2006 19:14
Salut,

Je souhaiterai avoir des renseignements surtout sur le fonctionnement, les différentes parties (pourquoi pas un shéma)

mon entretien est pour jeudi et je voudais montrer que je me suis renseigner sur le sujet. le but du job est de faire du contrôle par ultrason et tomographie et de déterminer des seuils de défauts. ca a l'air intéressant !

merci et à bientôt
Franck
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 28 février 2006 21:39
Ok, bon se sera du général je vais pas rentrer dans les détails car trop compliqué et je parle du 777 vue que je connais bien celui-ci wink

Bon pour le fonctionnement du train principal je vais parler de l'ouverture smile

On a la porte de train qui s'ouvre actionné par un moteur hydraulique, dés qu'elle arrive en position ouverte un capteur envois l'information qui dévérouille le crochet de verrouillage du train appelé sur le schéma "Uplock assembly" le train sort par son propre poid et non hydrauliquement,
arrivé en butée train sortis les 2 contrefiche appelé "Drag brace et Side Brace" se vérrouille grace à des vérins ensuite la porte de train se referme et le verouillage se fait par le "MLG Door uplock hook"

Voilà je peux rajouter que sur cette avion il y a en plus le vérin "hydraulic strut" qui a 2 fonction de positionner le train tilté ce qui signifis qu'il sera incliné comme la photo ci-joint en dessous et qui permettra aussi à l'appareils de décoller plus court car il forcera les trains à rester au sol (juste sur le 777-300ER).

A l'arrière du train il y a aussi le steering qui permet une orientation des roues, uniquement les 2 de derrières pour éviter les effort de torsion sur le train et sur les roue lors de virage sur le taxiway.

Que dire de plus, que le train rentre en hydraulique mais sort par gravité, que les roue sont freiné automatiquement lors de la rentrée du train.

Voilà si tu as des questions un peu plus précise ou autre chose n'hésitez pas, je m'efforcerais de répondre au mieux wink

A bientôt

Le plan

Voir l'image

La photo

http://www.airliners.net/open.file?id=0 ... amp;size=L
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 28 février 2006 22:04
Bon je vais prendre pour mon explication le B777-300ER car je bosse dessus,

c'est partis pour l'ouverture, la trappe s'ouvre, en fin de course un capteur en envois l'information au "uplock assembly" un simple crochet qui déverrouille le train principal qui sort pars son propre poid, arrivé train sortis les 2 contrefiches se verrouillent "Drag brace et side brace" ce qui va verrouiller le train en position sortis wink un autre capteur envois l'infos à la porte de train pour la rentrer.

Voilà on peux signaler sur cet avion qu'il y a un vérin de "tilt" appelé "hydraulic strut" sur le schéma qui va tilté le train comme sur la photo en bas pour ammortir au moment de l'atterrissage, il sert aussi sur le -300ER à permettre un décollage court en forcant le train à reter au sol.

on peux finir aussi par le "steering" qui va permettr d'orienter les 2 roue arrière du train pour limiter les efforts sur les roue et sur le train.

Voilà si tu as d'autres questions ou j'ai peux être oublié quelques-choses de plus ou approfondir autres choses, je ferais de mon mieux.

A bientôt

le plan

http://img365.imageshack.us/img365/1523/tp8va.jpg

la photo

http://www.airliners.net/open.file?id=0 ... amp;size=L

(Message édité par =FR=Eagle le 28/02/2006 22h05)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

franck
Membre

Inscrit le 27/02/2006
3 messages postés

# 28 février 2006 22:22
c'est trés clair et avec le shema je pouvais pas espérer mieux
Merci bien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 1 mars 2006 12:15
wink tiens nous au courant pour ton entretien et content si ça peux te servir smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !