Maintenance: OEM vs MRO
Auteur | Message | |
orkanyde
Inscrit le 06/01/2011 |
# 15 juin 2011 08:46 | |
Voici un résumé d'un article de la Tribune sur le changement de politique commercial d'Airbus: Airbus veut augmenter son chiffre d'affaires dans le domaine des services. Depuis plus d'un an, Airbus propose aux compagnies aériennes de prendre en charge leur flotte d'appareils Airbus. L’avionneur est ainsi en rupture complète avec son ancien modèle économique, basé sur le seul prix de vente de ses avions. « Il n'est pas impossible, quand ce nouveau modèle économique sera bien établi, explique-t-on chez EADS, qu'Airbus baisse le prix de ses avions. » Airbus empiète sur les plates-bandes de certains de ses clients comme Air France et Lufthansa, qui ont leurs propres filiales de MRO, et de ses fournisseurs (Safran, Thales...). Proposer des services aux compagnies aériennes « est une tendance lourde et entre dans notre ligne stratégique », explique-t-on chez Airbus. Pour le moment, Airbus ne souhaite pas entrer en confrontation directe avec ses grands fournisseurs. « Nous voulons passer des accords avec les équipementiers car cela n'a de sens que si on propose aux compagnies des offres globales de maintenance (moteurs, électronique...) », assure-t-on chez Airbus. « Ce modèle pousse à l'intégration de la maintenance », reconnaît l’avionneur. « Les ambitions d’Airbus dans les services devraient se traduire par la conclusion de partenariats avec des acteurs actuels ou par des acquisitions », souligne La Tribune. « Nous nous attendons à des annonces tous azimuts dans ce secteur », explique un expert. La Tribune 14/06 |
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Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 15 juin 2011 09:37 | |
Un grand merci Orkanyde ! Bien vu ! Le beurre et l'argent du beurre, et pour tous, ça va être difficile ! Le seul PB, est que tout le monde le veut l'entretien , les Cies Légacy, les motoristes, et maintenant Airbus ... en attendant Boeing ! Bon, les petites cies bénéficieront d'un meilleur entretien (Si ils peuvent le payer), et les Pax ne s'en plaindront pas ! Pour le reste, les conflits d'intérêt ont commencé, avec AFI, par exemple, et ce n'est pas fini ! _________________ JPRS |
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orkanyde
Inscrit le 06/01/2011 |
# 16 juin 2011 14:28 | |
Boeing fait de même à ma connaissance avec des contrat "Noise to Tail" sur leurs avions. Les petits compagnies sont intéresses, mais aussi des gros acteurs comme SIA, China Eastern (qui a déjà signé un tel contrat avec Airbus)! L'avantage de passer par l'OEM (cf voir pub renault sur la maintenance: qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault...) |
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orkanyde
Inscrit le 06/01/2011 |
# 22 juin 2011 13:29 | |
Article dans la tribune qui détail le nouveau modèle économique d'Airbus, incluant des offres de services de maintenances (comme ce que fait Rolls Royce sur les moteurs) La Tribune modèle économique Airbus |
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mach10
Inscrit le 09/05/2011 |
# 22 juin 2011 14:05 | |
De toute façon toute entreprise cherche à se diversifier à un moment ou un autre. C'est vitale pour leur survie! Imaginez si jamais les ventes d'Airbus s'écroulent... "Jamais mettre ces œufs dans le même panier!" ![]() |
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orkanyde
Inscrit le 06/01/2011 |
# 22 juin 2011 14:12 | |
Oui, enfin c est surtout du au fait que les activités de maintenance sont bien plus rentables que de la première monte... En plus, le client rentre au fur et à mesure dans un marché captif et donc dépend du fournisseur qui réalise sa maintenance! |
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