50 ans de Paris ORLY

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

France 3 IDF
Membre

Inscrit le 07/06/2011
2 messages postés

# 29 juin 2011 17:52
Bienvenue à bord du vol France 3 Paris Ile-de-France. Tout l'équipage est heureux de vous annoncer les 50 ans de l'aéroport Paris Orly le 1er Juillet 2011.
Pour l'évènement, nous prendrons les commandes pour un Jt spécial 19/20 en direct de l'aéroport d'Orly.
En attendant, tout l'équipage vous souhaite un agréable vol sur France 3 Paris Ile-de-France.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 30 juin 2011 09:13
Bonjour,

Pour qui sonne le glas ?...
Réponse : pour Orly !...

C'est la question du jour : Faut-il délocaliser Orly
... L’aéroport marnais de Vatry, utilisé notamment par la low cost Ryanair, est par exemple cité, aux côtés de ceux du Havre ou Montdidier. ...

Ma réflexion de Candide :

Orly est menacé. Il est vrai qu'entre couvre-feu, liaisons vers Paris inadaptées, infrastructures d'une autre époque et une agglomération qui cherche à s'en débarrasser, l'avenir est sombre.

Souvenez-vous, en 2002, on parlait d'un troisième aéroport parisien. Cette quête faisait la Une de tous les quotidiens. Des projets mirobolants étaient avancés, où les milliards d'€uros s'égrenaient comme les perles d'un chapelet.
L'étonnant était que personne ne parlait d'un aéroport pourtant déjà ouvert, achevé et disponible avec sa piste de 3900 m de long, mais totalement oublié et déserté : Vatry.

Une décennie plus tard, voilà que son nom est avancé comme substitut à l'aéroport d'Orly.

A suivre ...
Eolien

ps : au fait, j'insiste, Orly n'a pas cinquante ans mais près d'un siècle !...

(Dernière édition le 30 juin 2011 09:16)

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 30 juin 2011 14:42
eolien a écrit :Bonjour,

Pour qui sonne le glas ?...
Réponse : pour Orly !...

C'est la question du jour : Faut-il délocaliser Orly
... L’aéroport marnais de Vatry, utilisé notamment par la low cost Ryanair, est par exemple cité, aux côtés de ceux du Havre ou Montdidier. ...

Ma réflexion de Candide :

Orly est menacé. Il est vrai qu'entre couvre-feu, liaisons vers Paris inadaptées, infrastructures d'une autre époque et une agglomération qui cherche à s'en débarrasser, l'avenir est sombre.

Souvenez-vous, en 2002, on parlait d'un troisième aéroport parisien. Cette quête faisait la Une de tous les quotidiens. Des projets mirobolants étaient avancés, où les milliards d'€uros s'égrenaient comme les perles d'un chapelet.
L'étonnant était que personne ne parlait d'un aéroport pourtant déjà ouvert, achevé et disponible avec sa piste de 3900 m de long, mais totalement oublié et déserté : Vatry.

Une décennie plus tard, voilà que son nom est avancé comme substitut à l'aéroport d'Orly.

A suivre ...
Eolien

ps : au fait, j'insiste, Orly n'a pas cinquante ans mais près d'un siècle !...
Remplacer Orly par Vatry !!!!!

On peut sans beaucoup se tromper prédire en ce domaine un aussi bel avenir à Vatry que celui qu'à eu Montreal-Mirabel ouvert en 1969 pour devenir le principal aéroport de Montréal et qui est devenu rapidement le 42em aéroport du Canada ...un aéroport de fret pur !

Trop loin de Paris et à l'opposé des quartiers d'affaire parisiens.

Orly est un aéroport très prisé des hommes d'affaire parisiens en déplacement dans l'hexagone.

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 30 juin 2011 16:06
Bonjour,
C'est le parfait sujet pour que les français se volent dans les plumes ! Orly sur la lune ?
A plus de 100 km du centre de Paris ça semble peu réaliste . A l'heure ou l ' AA ferme des bases il y a Bricy qui offre peut être des possibilités d'extension car de mémoire il y a une piste NATO en service et l'environnement est dégagé . Je ne comprends pas pourquoi Beauvais n' est pas plus monté en puissance car il y a 55 ans déjà la compagnie SKYWAYS nous reliait à l' Angleterre à très bas prix . AIR FRANCE desservait Londres avec des Viscount dans lesquels il fallait avaler un repas royal en 45 minutes ...

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 30 juin 2011 17:00
Ce n'est pas moi qui le dit, mais une soixantaine de députés UMP qui, au-delà des problèmes de voisinage, argumentent, entre autre, sur :

...
Selon les élus, Orly n'est qu'un vaste gâchis: le deuxième aéroport parisien végète, son activité cargo est devenue presque inexistante, le nombre d'emplois générés par l'aéroport est insuffisant: 17 emplois à l'hectare contre 28 à Roissy, 500.000 riverains souffrent du bruit et les villes alentour se paupérisent.
...

Faut-il délocaliser Orly à Beauvais, Vatry ou Le Havre ?

Une réflexion personnelle :

D'ici une paire d'années, Bordeaux devrait se trouver à 2 heures et quelques de Paname, Arcachon à 3 h et quelques ...
A ce rythme le train va mettre l'avion domestique K.O. ... sad (on pourra habiter le Bordelais en travaillant à Paris...)

Enfin, pour en revenir à Vatry, j'ai toujours été intrigué par cet aéroport discret, si ce n'est "secret", alors que nos élus, de droite comme de gauche, se démenaient il y a une dizaine d'années pour nous expliquer qu'il allait falloir dépenser des sommes colossales pour le fameux 3ème aéroport parisien.

Et voilà son nom, ignoré des français, qui sort de l'ombre comme éventuel successeur à ... Orly !

Après une cogitation d'une dizaine d'années, une perf cérébrale de nos énarques... que le monde nous envie ... tongue

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 30 juin 2011 17:02)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 30 juin 2011 17:35
Bonjour à tous,
Orly existe certainement depuis bien plus de 50 ans. C'est l'anniversaire de l'aérogare inaugurée par de Gaulle qui date de 1961. Avant la guerre, Orly avait d'énormes hangars à dirigeables qui ont été bombardés (on se demande pourquoi !). Et j'y ai même vu le Salon de l'Aéronautique (on ne parlait pas encore beaucoup d'espace), bien que quelques V2 aient atteint la banlieue sud de Paris.
Maintenant, juger de la productivité d'une installation par le nombre d'emplois à l'hectare me semble une curieuse mesure et il faut se tourner vers les tours de la Défense pour atteindre des taux intéressants.
A l'heure où l'OACI et Eurocontrol travaillent activement à créer des trajectoires de vol directes et des approches en ligne droite, il semble curieux de vouloir mettre les aéroports régionaux à 100 km ou plus des grands centres et ajouter des navettes routières ou ferroviaires (je rappelle pour mémoire que le transport routier consomme 10 à 20 fois plus que l'aviation commerciale).
Est-ce qu'on ne voudrait pas tuer le transport aérien intérieur. A tout prendre, quand on est installé dans un TGV, on n'a pas très envie de débarquer et de faire un saut de puce de 1/2 h ou d 1 h pour rejoindre un autre aéroport et reprendre une autre navette jusqu'à destination.
Est-cela que veulent nos énargues enviés du monde entier ? Et vous n'avez pas encore vu poindre le bout du nez des écolos, mais ça s'en vient. Croyez-moi !

angel1
Membre

Inscrit le 11/05/2011
31 messages postés

# 1 juillet 2011 10:14
Bonjour,
A chaque fois que je passe à Charles De Gaulle, je vois bien que l'aéroport a du mal à faire face à la fréquentation des passagers.
Alors d'accord se débarrasser d'Orly et puis après? On fait quoi? On réoriente le traffic vers Charles De Gaulle qui est déjà très fréquenté... On se marche sur la tête dans tout ça.
Puis il faudra m'expliquer une chose : comment a-t-on pu construire des habitats dans une zone où l'on sait qu'il y aura des sources importantes de nuisances sonores ? Ça fait bien des années que l'aéroport est implanté dans la région pourtant...

Jerry Tumbler
Membre

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 2 juillet 2011 00:55
Un message en coupe-vent

Plusieurs réalités:
-Orly est près de Paris/ Orly est la base de La Navette, contribuant à hauteur de 55% du chiffre d'affaire d'Air France, justement du fait de cette position géographique (cf. clientèle affaire).
-Orly est la base des vols à destination des DOM pour 3 grandes compagnies françaises/ Orly est donc un petit hub difficilement transférable à 100km de la capitale.

Orly deviendra-t-il un jour le nouveau Tempelhof? On peut être sur d'une chose, c'est que si déménagement il y a, cela coûtera extrêmement cher, pour finalement des bénéfices limités. Une alternative serait d'investir dans Vatry, de manière à créer un véritable nouvel aéroport parisien à même de désengorger les deux plateforme déjà existantes, en y transférant quelques vols où les plages de correspondance ne sont pas prioritaires.

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 2 juillet 2011 09:25
Orly a 2 Problèmes:
- la limitation absurde du nombre de vol
- la tres mauvaise liaison avec Paris , et encore pire avec CDG !
la seule aventure d'un voyage vers les dom/tom, c'est de prendre le bus AF !

Sinon, cet aeroport est bien pratique

Jerry Tumbler
Membre

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 2 juillet 2011 16:31
kaysersoeze a écrit :la seule aventure d'un voyage vers les dom/tom, c'est de prendre le bus AF !

Sinon, cet aeroport est bien pratique
Seulement les DOM! Les vols vers les TOM partent de Roissy (Nouméa, Papeete, avec Air France et Air Tahiti Nui), bien que les Antilles seront bientôt desservies hebdomadairement via Roissy.

resail77
Membre

Inscrit le 01/04/2009
211 messages postés

# 5 juillet 2011 12:56
Bonjour,
à une époque, encore pas si lointaine, on parlait de soulager le fret de CDG et Orly sur Melun Villaroche.
Piste toujours en cours???
Cordialement

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 5 juillet 2011 17:21
Orly a un seul vrai problème, sa valeur foncière considérable. N'y aurait-il pas une petite opération immobilière sous roche ?

Jerry Tumbler
Membre

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 6 juillet 2011 15:01
Ca ne m'étonnerai pas... Mais quel gâchis cela serait de fermer Orly...Et quelle erreur! Orly reste tout de même le deuxième aéroport de France, quoiqu'on en dise!

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !