Liaison aérienne Kerguelen

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

alopex
Membre

Inscrit le 01/07/2011
11 messages postés

# 6 juillet 2011 10:19
Bonjour à tous et merci pour vos avis.
@Beochien: effectivement on n'a pas de solution pour se détouner hors de Kerguelen en cas de problème sur le site d'atterrissage normal. Cela dit il existe plusieurs lacs à différents endroits du territoire et de par sa surface la météo ne devrait pas être exécrable partout en même temps. Je suis d'accord avec toi pour dire que se poser en mer serait très dangereux mais les risques sont sans doute bien moindres dans des lacs. Sinon et hormis la vent, la météo n'est pas si dramatique la bas: les températures ne descendent pas en dessous de -10°C et on a un ensoleillement identique à celui de la Cote d'Azur.
@btu66: le décret de 2006 portant création de la réserve naturelle et des zones de protection intégrale ne couvre pas tout le territoire. Mais il est certain que même hors de ces zones il y a aurait de fortes contraintes sur d'éventuels aménagements. Rien n'empêche qu'une activité touristique soit strictement
encadrée par les guides des TAAF. Cela dit, ce n'est pas du tourisme de masse et tout dépend du public reçu: ce n'est pas forcément un troupeau de buffles qui va tout ravager.
@glebel : j'ai eu l'occasion de prendre le NGV Liamone entre Nice et Ajaccio il y a trois ans et je te garantis que déjà en Méditerrannée, avec 2 mètres de vagues seulement c'est déjà très inconfortable, alors dans les 40emes avec 10 m de creux ouh la la. De toute façon il ne pourrait pas maintenir une vitesse nettement supérieure à celle du Marion Dufresne et on reste sur le même problème de durée de traversée. En plus il faut tenir compte de la consommation astronomique de ce genre d'engins (les frottements dans l'eau sont énormes par rapport à ceux dans l'air): 63 MW a pleine puissance ca nous fait dans les 23000 l/h ce qui a d'ailleurs conduit à son abandon par la SNCM. Par contre je me suis amusé à réfléchir à la conception d'un sous-marin à grande vitesse! En effet, quel que soit l'état de la mer en surface dès 25-30 m de pronfondeur tout est calme et on peut foncer. Par contre, à volume égal un sous-marin consomme encore bien plus qu'un navire de surface (toute la coque est soumise au frottements de l'eau). En plus il faudrai un sacré schnorchel pour alimenter en air les moteurs sauf à imaginer un système AIP ou une propulsion nucléaire que seuls les militaires peuvent se payer.
@Raslespaquerettes: je connais les offres des TAAF pour touristes on va dire aisés. Je trouve que c'est de l'arnaque parce que sur les 28 jours si on arrive à passer 5 jours à terre c'est déjà beau. Le reste du temps on le passe à vomir sauf si on est vraiment amateur de mers déchainées. A ce compte la autant prendre le ferry pour l'Islande au mois de décembre. Ce n'est pas le prix en lui-même qui est délirant, ca fait 2000 € par semaine, c'est plus cher d'aller en Islande ou au Groenland. Le problème c'est qu'on passe trop peu de temps sur site.
@Angel1: merci pour ton intérêt et effectivement Kerguelen pourrait être une étape pour aller en Antarctique (la aussi il y a quelques touristes qui y vont en bateau depuis la Terre de Feu). Vous noterez qu'une piste d'atterrissage a été construire à grands frais près de la base Dumont d'Urville ou aucun avion ne s'est jamais posé!!! http://terreadelie.sblanc.com/pages/baselion.htm
Or en Antarctique, même sur la cote les conditions sont bien pires qu'à Kerguelen avec notamment les vents catabatiques qui peuvent dévaler la calotte glaciaire à 300 km/h! Par ailleurs, j'ai lu que des Twin Otter étaient utilisés pour ravitailler la base Concordia et la aussi ca doit être rock'n roll...
@Vector: d'après le site de Shinmaywa ce sont des turboprops RR AE2100 qui sont montés sur l'US-2. Sur le site de RR ils sont annoncés à 4637 ch soit 3458 kW (http://www.rolls-royce.com/Images/AE2100_tcm92-6712.pdf) d'où les valeurs que j'annonçais. Par contre je suis d'accord sur les 265 kt de vitesse de croisière déjà intéressants et qui permettent de faire la liaison en 7h00. Par comparaison, le Beriev avec ses turbofans ne dépasse pas 308 kt ce qui ne permettrait de gagner au mieux que 1h00. La aussi c'est de la motorisation costaud pour le gabarit: 2x7,5 tf de poussée! Eux annoncent 1940 l/h à 308kt, FL330 et MTOW donc mon estimation à 2400 l/h pour le Shinmaywa ne doit pas être mal.
Effectivement , il faudrait d’autres marchés pour rentabiliser un appareil aussi coûteux. J’avais pensé à faire du cabottage entre atolls en Polynésie ou Seychelles mais la plupart des sites ont déjà des petits aérodromes et c’est difficile de lutter en tarif contre des petits coucous. Sinon l’idée du Thon Rouge est sympa et je vais cherches plus d’infos la dessus.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 6 juillet 2011 11:50
Bonjour,

À ce que je sache, le US-2 n'est disponible qu'en version SAR et militaire. De plus, 4 moteurs de 4500 shp chacun, bonjour la facture de carburant. Sans oublier que seulement 4 exemplaires ont été construit....

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alopex
Membre

Inscrit le 01/07/2011
11 messages postés

# 6 juillet 2011 19:32
@lequebecois: il est certain que l'obtention d'un certificat de navigabilité pour une version de transports de passager (à laquelle le constructeur à semble-t-il réfléchi) serait difficile et coûteux. Pour ce qui est de la consommation je pense qu'il faut relativiser. Evidemment un appareil de ce type est beaucoup moins bien profilé qu'un avion classique d'où une surconsommation. Par contre, la puissance très élevée des moteurs est nécessaire uniquement au décollage pour vaincre les frottements de l'eau, une fois en l'air les moteurs doivent tourner à charge réduite ce qui est plutôt bon pour la fiabilité. A la limite, une fois en altitude de croisière on pourrait surement tourner sans problèmes avec 2 moteurs coupés.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 6 juillet 2011 21:57
Bonjour Alopex,
Quand je m'occupais de la certification, le Shin-Meiwa modifié portait la désignation SS-2A et était équipé de 4 T-64 de 3500 EHP + 1 T-58 utilisé comme compresseur de BLC. Il est probable qu'ils ont dû travailler au développement d'une version civile et peut-être adapter des turbos plus puissant, comme ceux de l'A400M.
La différence majeure avec l'US-1 militaire était la présence d'un vrai train d'atterrissage au lieu du "beaching gear", ce qui en faisait un vrai amphibie avec un excellent système d'écopage en hydroplanage.
A ma connaissance, il n'a jamais été question de le certifier pour des transports de passagers.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alopex
Membre

Inscrit le 01/07/2011
11 messages postés

# 13 juillet 2011 20:43
Bonjour à tous,
Je réactive un peu ce post avec des infos sur le potentiel touristique des terres australes. Actuellement, il y a déjà 37 000 touristes par an qui vont en Antarctique! Ca donne à réfléchir sur le potentiel touristique de telles destinations qui malgré l'absence totale d'infrastructures attirent bien le chaland pour les paysages et la faune "hors normes".
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 29 juillet 2011 20:10
Je ne pense humblement pas que 37 000 touristes sois un nombre suffisant à même de justifier des investissements aussi considérables que l'obtention d'un certificat de navigabilité pour un hydravion, sa maintenance, les salaires des équipages, etc. Ceci étant dit, (et dans une vision authentique de la continuité territoriale), ce projet est séduisant!

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alopex
Membre

Inscrit le 01/07/2011
11 messages postés

# 29 juillet 2011 21:27
Hello
@Jerry: effectivement ce serait une opération très coûteuse. Dans mon post du 02/07 à 17:13 j'ai fait un calcul de prix de revient qui nous met l'AR depuis Saint Denis à 3000 € ce qui énorme pour 3000 km! Que penses tu de mes calculs, vois tu des erreurs/omissions?
En ce qui concerne la continuité territoriale, je ne pense pas que cet argument puisse justifier un investissement public car il n'y a pas de population autochtone.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

mach10
Membre

Inscrit le 09/05/2011
38 messages postés

# 1 août 2011 14:57
alopex a écrit :En ce qui concerne la continuité territoriale, je ne pense pas que cet argument puisse justifier un investissement public car il n'y a pas de population autochtone.
Salut
La continuité territoriale est de moins en moins d'actualité en outre mer car l’État a décidé de "fermer le robinet" (comme on dit tongue).
De toute façon l'île n'ayant pas d'habitants "fixes", m’étonnerait qu'il y est eu une quelconque aide à la continuité territoriale, en effet. Normalement c'est à partir de 6 mois de résidence que l'on y a droit...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alopex
Membre

Inscrit le 01/07/2011
11 messages postés

# 2 août 2011 11:53
Hello,so
Je suis bien d'accord avec mach10: ne pas trop compter sur la continuité territoriale!
Seul un business touristique pourrait permettre de trouver les capitaux pour lancer une telle liaison aérienne. Il reste possible ensuite que l'Etat fasse appel à ce service pour ses propres besoins de transport de personnel s'il y trouve son intérêt.
Si on pouvait envoyer les personnels pour des missions courtes, l'Etat serait quitte de les payer avec un coef de 2,6 d'où des économies pas négligeables (on doit pas être loin des 3 M€ de masse salariale pour 50 hivernants)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gregor
Membre

Inscrit le 15/01/2018
2 messages postés

# 15 janvier 2018 22:33
Bonjour,
En 1996, en Terre Adélie (Antarctique) la construction de la piste du Lion et infrastructures (hangar, tour) avait couté 110 millions de francs pour 1100 mètres. La piste s’étalant sur 3 iles qu'il a fallu aplanir et remblayer entre les iles. Jamais utilisée.
Compte tenu d'une révision par un facteur 2 (en 20 ans) , une piste aux Kerguelen pourrait couter 30 M€ car plus facile qu'en Antarctique. A condition de trouver une entreprise non predatrice et un appel d'offre bien ficelé.
Cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gregor
Membre

Inscrit le 15/01/2018
2 messages postés

# 15 janvier 2018 22:33
Bonjour,
En 1996, en Terre Adélie (Antarctique) la construction de la piste du Lion et infrastructures (hangar, tour) avait couté 110 millions de francs pour 1100 mètres. La piste s’étalant sur 3 iles qu'il a fallu aplanir et remblayer entre les iles. Jamais utilisée.
Compte tenu d'une révision par un facteur 2 (en 20 ans) , une piste aux Kerguelen pourrait couter 30 M€ car plus facile qu'en Antarctique. A condition de trouver une entreprise non predatrice et un appel d'offre bien ficelé.
Cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

inscrivanter
Anonyme

Avatar de inscrivanter

Inscrit le 02/05/2018
1 message posté

# 2 mai 2018 13:52

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sandru
Anonyme

Inscrit le 30/05/2018
14 messages postés

# 30 mai 2018 15:14

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !