Y a t'il une bulle de commande chez Airbus / boeing ?

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pmpmpm
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# 7 août 2011 04:05
Magazine Challenges 07.2011 : Airbus-Boeing : y a-t-il une bulle des commandes ?
C'est une étude de 50 pages de l'analyste-star d'UBS David Strauss et son équipe, parue juste avant le salon du Bourget. Passé presque inaperçu en France, le document est pourtant hautement corrosif. Dans cette note dont l'analyste Scott Hamilton publiait le résumé le 18 juin, UBS y affirme, en vrac : 1) que les carnets de commandes d'Airbus et Boeing sont artificiellement gonflés par des « surcommandes », en gros des commandes que les compagnies ont faites sans avoir la croissance de trafic idoine ; 2) que les augmentations de cadences décidées sur les monocouloirs ne sont donc pas soutenables ; 3) que tous les programmes des deux avionneurs sont concernés par ces « surcommandes », à la notable exception du B777 (voir tableau ci-dessous).

. Le constat de départ de la banque suisse est implacable : les carnets de commandes actuels des deux constructeurs (3934 appareils pour Airbus et 3392 pour Boeing, selon les derniers chiffres disponibles sur leurs sites) nécessitent une croissance de trafic de 7% par an. Or les avionneurs attendent 4 à 5% par an sur les 20 prochaines années. Conséquence directe : 2427 appareils en trop dans les carnets de commandes, selon UBS. On serait curieux de voir l'actualisation des données suite à un salon du Bourget record, notamment pour Airbus et ses 730 commandes...

Parmi les programmes les plus touchés, l'A320, avec 700 surcommandes estimées (400 au B737). Mais la principale menace serait celle sur les long-courriers de nouvelle génération B787 (470 surcommandes) et A350 (420), seul le B777 échappant à la catastrophe, avec 37 surcommandes seulement. UBS cite même les noms des principales compagnies qui lui semblent avoir vu trop grand, du chilien LAN, au malaisien AirAsia (qui an commandé 300 A320 NEO de plus depuis !) en passant par Air China. Pour le B787, UBS, cité par FlightBlogger, estime que Gulf Air, Qantas, Air China, ANA, United Airlines, mais aussi le loueur ILFC, Singapore Airlines ou Air Canada ont été trop loin.

Une bulle de commandes appelée à exploser : la théorie n'est pas nouvelle, même si elle était souvent focalisée, jusqu'à présent, sur des zones géographiques. Dans une note au vitriol de septembre 2009, Exane BNP Paribas mettait en garde contre une «explosion de la bulle du Moyen-Orient», prédisant une surcapacité de 28% en 2014, de 58% en 2019. Depuis, Emirates continue d'acheter des A380 comme d'autres des paquets de Tuc au bacon, et ne semble pas en voie d'implosion. Les mauvaises langues disent qu'on disait la même chose de Lehman Brothers et AIG quelques jours avant leur chute. Mais ce sont des mauvaises langues, évidemment
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lequebecois
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# 7 août 2011 06:02
Bonjour,

Mon opinion : peut-être. Ce n'est qu'une autre analyse parmi tant d'autres. Les auteurs se sont probablement dit qu'en allant à contre-courant ils passeront pour des génies s'ils ont raison.

J'ai regardé le cas d'Air Canada et ILFC. AC a 37 787 en commande et ceux-ci seront utilisés pour remplacer les 8 A330 et 30 767, donc du 1:1. Pour ILFC, qui a 74 787 en commande, et bien, ils ont déjà annoncé des contrats de location pour 26 appareils et il y a une très forte rumeur qu'AF/KLM en aurait loué entre 10-12. Je n'ai pas regardé pour les autres entreprises citées.

(Dernière édition le 7 août 2011 06:03)


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Beochien
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# 7 août 2011 08:06
Mouais ...
La réputation d'UBS dans leurs prévisions ??? hum !
UBS, une des principales victimes de la mode des "Subprimes" c'est pourtant censé être sérieux un Banquier Suisse ...
Bon, si gros danger il y a, il viendra du $$$$$ ! Et on est dedans depuis qq jours ! La croissance pourrait en prendre un coup, côté Asie, avec desUSA qui achètent moins !
Un lundi qui pourrait être agité ! Surtout pour les taux d'intétrêt .... et ceux qui doivent financer leurs avions, et pours lesquels ce n'est pas encore vérouillé, peuvent souffrir dans qq temps !

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JPRS
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