la vitesse réelle du vol d'un avion , l'IAS ou la TAS?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

SOULE HASSANI
Membre

Inscrit le 09/08/2011
2 messages postés

# 12 août 2011 13:23
j'ai une confusion entre ces deux vitesses ,je voudrai savoir laquelle de l'une de deux est la vitesse réelle du vol.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

AdrienRyver
Membre

Avatar de AdrienRyver

Inscrit le 30/03/2011
99 messages postés

# 14 août 2011 13:34
TAS = True AirSpeed, soit Vrai vitesse.
IAS = Indicated AirSpeed, soit Vitesse indiquée, celle que le pilote lit le pilote sur les intruments.

Donc la TAS est la vitesse au sol, l'IAS est la vitesse du vol, celle dont on parle par exemple dans une conversation tour pilote

(Dernière édition le 14 août 2011 13:41)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

n666eo
Membre

Inscrit le 31/08/2006
4 messages postés

# 18 août 2011 14:44
Pour être un poil plus précis :

La TAS représente la vitesse "géométrique" par rapport à une particule d'air. Si je prends une particule d'air, je mesure le temps qu'elle met du nez à la queue de l'avion, je divise par la longueur de l'avion et j'obtiens ma vitesse air.
Dans le cas où l'air est immobile par rapport au sol, TAS = GS (vitesse sol). Mais dès qu'il y a du vent, c'est archi faux ! Donc c'est toujours faux... ;o)

L'IAS est la vitesse indiquée par l'anémomètre, mesurée par le tube Pitot. En fait c'est une vitesse aérodynamique, proportionnelle à la pression exercée par le déplacement de l'air sur l'avion. C'est celle qui lui permet de voler en fait. Très utile pour voler (vitesse de décrochage, de manoeuvre, etc...).

Donc en résumé, GS = TAS +/- le vent = IAS corrigée de la densité de l'air.

@+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !