Le Concorde. les premiers essais ?..
Auteur | Message | |
MicXib
Inscrit le 22/09/2011 |
# 22 septembre 2011 17:39 | |
Bonjour, Je me suis inscrit sur ce site de spécialistes passionnés pour chercher une information très précise sur le Concorde. En effet on sait tous, pour le lire partout, que le premier vol d'essai du Concorde est fait le : 02 Mars 1969 à Toulouse. Mais je me pose la question de savoir ce qu'on appelle premier vol d'essai ? S'agit-il d'une première sortie officielle ou d'un premier vrai vol ?.. Je dis ça parce-que dans mes souvenirs anciens (j'étais à Toulouse) j'ai le sentiment que le Concorde nous passait sur la tête bien avant ce jour du 02 Mars 1969. Si quelqu'un avait la "vraie" réponse à cette interrogation, j'en serai heureux. Je vous remercie par avance |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 22 septembre 2011 18:19 | |
Bonour, Le tout premier vol a vraiment eu lieu le 2 mars 1969 suivi de l'entrée en service le 21 janvier 1976. Le site est lent : http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 01650.html _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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MicXib
Inscrit le 22/09/2011 |
# 22 septembre 2011 18:22 | |
Je vous remercie pour cette réponse qui m'éclaire. Quand on dit vol c'est vraiment tout premier décollage ?...
(Dernière édition le 22 septembre 2011 18:23) |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 22 septembre 2011 21:21 | |
Pour illustrer ce que dit Lequebecois : Premier vol _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 23 septembre 2011 07:58 | |
Bonjour, Je n' étais pas à Toulouse à l' époque, mais je suppose qu' il avait dû faire au moins un micro vol, plus connu sous le nom de saut de puce, les jours précédents; c' était l' usage en ce temps là....... |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 23 septembre 2011 09:53 | |
Bonjour Lightweight, bonjour à tous, Je ne pense pas que ce saut de puce soit possible avec Concorde ou un gros porteur car cela supposerait a VR un décollage puis un passage en configuration atterrissage, de volets, changement d'assiette , de poussée, de vitesse. Trop risqué. Quite à décoller autant poursuivre ... Par contre on peut supposer des arrêts décollage à vitsse élevée dans les limites des possibilités offertes par la piste. Bonne journée, Éolien (Dernière édition le 23 septembre 2011 09:57) |
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LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 23 septembre 2011 15:44 | |
Pas à la masse du 1 er vol bien sur, mais à la masse maximale autorisée à l' atterrissage (110 t), qui sera la sienne durant toute sa carrière. A cette masse, il décolle à sa vitesse d' atterrissage (environ 300 km/h) en 1000 m environ, à peu prêt à l' assiette d' atterrissage aussi; encore 3 kms de piste devant. Passage à la puissance d' approche dès qu' il quitte le sol, 1 km à 1 m d' altitude ou guère plus avec toucher à l' issue pour tâter un peu des commandes, 2 kms pour s' arrêter, sans utilisation du parachute même..... (pas de volets à manipuler sur Concorde). Mais peut_être ont-ils décidé de se passer de cet exercice..... |
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MicXib
Inscrit le 22/09/2011 |
# 25 septembre 2011 20:06 | |
Merci de ces dernières précisions. Difficile de savoir vraiment a moins de retrouver des témoins fiables de l'époque...André Turcat parle d'un vol d'essai a la date indiquée sans préciser s'il y a eu des "sauts de puce". | ||
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