de L'ULM au LSA, l'avenir de l'aviation légère ...

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eolien
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# 31 octobre 2011 14:45
Bonjour,

J'ouvre ce Topic pour y présenter les nombreux avions, classés ULM, et bientôt LSA, qui devraient connaître un vif succès en France.

Pour ouvrir le bal, voici un projet original : L'Akoya

L’AKOYA est un avion amphibie biplace à l’esthétique unique et aux multiples capacités qui ravira les amateurs de voyages et d’exploration. Doté de la technologie brevetée Multi-AccessTM, l’AKOYA peut décoller et atterrir aussi bien sur l’eau, la terre que la neige et se ranger ou se transporter facilement grâce à ses ailes pivotantes. En plus de sa polyvalence inégalée, cet avion léger atteint des performances impressionnantes.
L’AKOYA est développé pour répondre à la réglementation LSA (Light Sport Aircraft) - nouvelle norme américaine en passe de devenir un standard international comme en Europe avec la mise en place de la CS-LSA – puis sera adapté à la norme française ULM (Ultra-Léger Motorisé)


Bons rêves ! smile
Eolien
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blowlamp59
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# 31 octobre 2011 15:17
Merci Eolien.Je rentre à l'instant d'une balade photo ( la nature en ce moment se prête admirablement bien à la moisson de superbes clichés) et mon attention a été attirée par un objet volant qui est passé au dessus des arbres à environ 1km de l'endroit où j'étais et j'ai cru reconnaître un autogire.Je pensais que ce type de machine n'existait plus depuis longtemps et un tour chez Wikipedia aéronautique m'a permis de constater qu'il n'en était rien.
En sais-tu un peu plus là dessus?
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_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
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AdrienRyver
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# 31 octobre 2011 21:30
Bonsoir blowlamp59, je t'invite à consulter ce site : http://autogire.nuxit.net/Articles/nouv ... on_ULM.htm
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eolien
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# 31 octobre 2011 23:25
Bonsoir Blowlamp,

N'étant pas du tout spécialiste en Autogyre, tout ce que je peux en dire c'est qu'il y en a beaucoup : on en voit un peu partout, tant sans des hangars d'aéro-clubs que chez des privés. (ça demande très peu de distance pour décoller et encore moins pour atterrir.

(Dernière édition le 31 octobre 2011 23:26)

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LightWeight
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# 1 novembre 2011 08:33
eolien a écrit :Bonjour,

J'ouvre ce Topic pour y présenter les nombreux avions, classés ULM, et bientôt LSA, qui devraient connaître un vif succès en France.

Pour ouvrir le bal, voici un projet original : L'Akoya

L’AKOYA est un avion amphibie biplace à l’esthétique unique et aux multiples capacités qui ravira les amateurs de voyages et d’exploration. Doté de la technologie brevetée Multi-AccessTM, l’AKOYA peut décoller et atterrir aussi bien sur l’eau, la terre que la neige et se ranger ou se transporter facilement grâce à ses ailes pivotantes. En plus de sa polyvalence inégalée, cet avion léger atteint des performances impressionnantes.
L’AKOYA est développé pour répondre à la réglementation LSA (Light Sport Aircraft) - nouvelle norme américaine en passe de devenir un standard international comme en Europe avec la mise en place de la CS-LSA – puis sera adapté à la norme française ULM (Ultra-Léger Motorisé)


Bons rêves ! smile
Eolien
Bonjour,

Remarquable et astucieuse machine si elle tient toutes ses promesses.

http://www.airliners.net/photo/Lisa-Air ... 61bd42f3d6

J' avais été intrigué par cette 1ère photo au sol il y a quelques mois, montrant une assiette telle que l' incidence de la voilure était à son maximum (si non plus), supprimant les marges de sécurité dans le cas d' un atterrissage 3 points (sans compter la faible visi vers l' avant).
J' avais pensé que la roulette de queue n' était pas la sienne, provisoire, surtout relativement à la longueur des trappes de son logement.
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LightWeight
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# 1 novembre 2011 08:41
Le veek-end dernier, je suis tombé sur cette photo/

http://www.airliners.net/photo/Lisa-Air ... 61bd42f3d6

où l' on peut voir que l' assiette n' est plus la même grace à une roulette de queue nettement plus haute, équipée d' une roue qui a l' air d' être de même diamètre que celles du train principal...

Ouf!!!!!!!....

Belle machine....
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eolien
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# 1 novembre 2011 10:25
Bonjour Lightweight,

Oui, belle machine... et prometteuse si les règlements concernant les hydrobases se détendent ...
Parce que notre pays qui fut pionnier en matière d'hydravion en a, couche de règlements sur couche de règlements, restreint l'activité.
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eolien
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# 1 novembre 2011 11:38
Pour ceux que cela intéresse :

Avec l'Europe les règlementations concernant les avions et les pilotes sont en train de changer.

Je vous renvoie vers ce site qui présente bien les détails qui ne sont pas encore réellement fixés …

Détails

• Les avions : on va vers une copie amendée de la règlementation américaine.

- ULM (Ultra-Léger Motorisé) : pour les biplaces multi-axes, la masse maximale autorisée reste de 450 kg (ou 472,5 kg si l'appareil est équipé d'un parachute balistique).

- LSA européen (Light Sport Aircraft) : 600 kg de masse maximale avec 45 Kt de vitesse minimale (VsO) et 2 places maxi, VFR de jour uniquement. C'est le pendant de la LSA américaine, mais avec des spécificités européennes.

- CS-VLA (Very Light Aircraft) : 750 kg de masse maxi, 45 Kt de vitesse minimale (VsO), 3 occupants maxi et VFR de nuit possible si l'on se base sur les extensions obtenues par l'APM-30 Lion alors que le texte original limitait l'usage au VFR de jour pour des biplaces.

- ELA (European Light Aircraft) : on distinguera les ELA 1 dont la masse maximale est limitée à 1.000 kg dans le projet initial mais qui devrait être portée à 1.200 kg selon une proposition du groupe de travail MDM-032 de l'EASA. En effet, l'ELA 1 couvrirait ainsi 83% de l'aviation générale pratiquée en France, les monomoteurs traditionnels (Apex DR-400, Cessna 152/172, Piper PA-28, etc.) devenant ainsi des ELA 1 du jour au lendemain. La catégorie ELA 2 concernera les avions de moins de 2.000 kg de masse maximale.

• Les pilotes :

- Le Basic LPL (avion et hélico) :
- candidat de 16 ans minimum
- visite médicale "allégée"
- vol dans un rayon de 50 km du terrain de base (contre 30 km pour le BB) mais sans atterrissage à l'extérieur
- monomoteur à piston de moins de 2.000 kg
- emport d'un seul passager (contrairement au brevet de base après autorisation)
- examen théorique à définir

- Le LPL :
- 16 ans minimum
- visite médicale "allégée"
- monomoteur à pistons de moins de 2.000 kg
- quadriplace maxi (pilote et 3 passagers, pas plus de 4 personnes à bord)
- examen théorique à définir

- Le PPL(A) : la licence actuelle de pilote privé demeure.

- 17 ans minimum
- visite médicale
- examen théorique non modifié

- instruction en vol identique (45 h dont 25 mini en double et 10 h de solo minimum dont au moins 5 heures de nav solo avec une nav d'au moins 270 km avec un atterrissage complet sur 2 terrains différents de celui de départ).

(Dernière édition le 1 novembre 2011 11:40)

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