Maintenance

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 25 novembre 2011 08:47
Un Airbus A340 de la compagnie Air France, qui venait d'être entièrement révisé en Chine, a dû être immobilisé mi-novembre à Boston après qu'un mécanicien a constaté l'absence d'une trentaine de vis sur un panneau de carénage, a-t-on appris de sources concordantes. "Les A340 font également (comme les Boeing 747, ndlr) leur grande visite (révision complète, ndlr) en Chine à Xiamen et le résultat est toujours à la hauteur des ambitions de notre entreprise! ", ironise le personnel navigant technique (PNT) dans un bulletin du syndicat Alter dont l'AFP a obtenu une copie. "Dernièrement, le F-GLZR est rentré de Chine et a volé pendant quelques jours avant d'être arrêté: il lui manquait un tiers des vis sur un panneau de carénage", ajoute le texte. Un porte-parole de la compagnie, qui a confirmé l'incident, a indiqué qu'une enquête interne était en cours. Mais il a assuré qu'"à aucun moment, la sécurité des vols" n'avait été mise en jeu et souligné que l'avion n'avait été immobilisé "que quelques heures". "La partie de l'avion concernée est le karman de l'aile droite, un cache d'habillage situé entre l'aile et le fuselage fixé par une cinquantaine de vis recouvertes d'un joint mastiqué", a-t-il précisé, relevant que "le karman a une fonction d'habillage et ne concerne pas une zone pressurisée". De source syndicale, on déplore la défaillance en matière de maintenance et on rappelle que l'an passé, un Boeing 747-400 avait lui aussi été immobilisé après une grande visite en Chine: certaines parois de l'avion avaient été repeintes avec de la peinture potentiellement inflammable. L'avion avait volé pendant trois semaines.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 25 novembre 2011 09:25
J 'ignorais que la maintenance des "grandes visites" se faisait en Chine, je me souviens avoir un temps travaillé chez UTA et les choses se faisaient en France. Là comme ailleurs, la relocalisation serait une chose importante d'autant qu'il s'agit d'emplois qualifiés (ça n'éliminera toutefois pas les erreurs du type de celle qui est évoquée) La Chine dominera le monde de l'aviation juste au moment où il n'y aura plus de pétrole pour faire voler les avions : Quelle ironie !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 25 novembre 2011 11:58
malheureusement cela ne se passe pas qu'en chine....

Ceci dit étonnant que AF aille en Chine alors qu'ils ont un réseau maintenance. Ah qu'il est loin le Groupe ATLAS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 25 novembre 2011 13:23
didier a écrit :La Chine dominera le monde de l'aviation juste au moment où il n'y aura plus de pétrole pour faire voler les avions : Quelle ironie !
...suivi quelques jours plus tard par l'apocalypse. Doublement ironique !!! smile

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

resail77
Membre

Avatar de resail77

Inscrit le 01/04/2009
211 messages postés

# 26 novembre 2011 14:05
didier a écrit :J 'ignorais que la maintenance des "grandes visites" se faisait en Chine,!
Il n'y apas que les grandes visites qui se font en chine

a écrit :je me souviens avoir un temps travaillé chez UTA et les choses se faisaient en France. Là comme ailleurs, la relocalisation serait une chose importante d'autant qu'il s'agit d'emplois qualifiés
Et pourquoi les chinois ne seraient pas "qualifié"?
il n'y a pas que enfants esclaves, il y a aussi un peuple comme nous.
c'est a force de penser cela que ces travaux s'expatrie la bas

Je me souviens des employés de notre motoriste national qui rigolaient en voyant tous ces asiatiques et méxicains en stage chez eux.
Aujourd'hui c'est les moteurs qui ne viennent plus en révision.

Les avions tombaient avant la délocalisation, tomberont il plus aprés?

A méditer

_________________
je n'ai pour dieu que le ciel qui inspire mes pensées et la terre qui supporte le poid de me souliers
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

orkanyde
Membre

Avatar de orkanyde

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 28 novembre 2011 08:15
Le problème n'est pas que le personnel chinois soit moins compétent & qualifié (à voir, car qui dit qualification, dit centre de formation développé et ayant une expérience et ancienneté dans la profession), mais surtout que les sociétés comme TAECO font fasse à une progression fulgurante et que pour maitriser toute la maintenance aéronautique il faut une certaines expérience et le temps de mettre en place des process. Lufthansa Technik ou Air France Industrie ne ce sont pas conçu un 1 jour!!

Pour le parallèle avec la délocalisation des ateliers de maintenance coté Snecma, Saint Quentin tourne toujours! Effectivement la JV mexicaine fonctionne pas mal, mais à pour but de capter le marché US et non de faire un dumping sur la zone europe.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 28 novembre 2011 10:33
Resail77, vous me faites un bien injuste procès, Je n'ai jamais dit que le personnel chinois était incompétent, vous avez soigneusement omis de citer la parenthèse que j'avais ajoutée et qui précisait qu'une relocalisation n'éliminerait pas ce genre de problème.
En dénonçant cette mondialisation que je juge excessive, je souhaitais attirer l'attention sur les problèmes d'emplois et de pertes de qualifications dans notre propre pays. En aucun cas il n'y avait chez l'intention de sous estimer les qualités des travailleurs des autrs nations.Si je me suis mal fait comprendre, pardon à ceux que j'aurais pu blesser.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

resail77
Membre

Avatar de resail77

Inscrit le 01/04/2009
211 messages postés

# 28 novembre 2011 20:47
Bonsoir,
je ne cherche surtout pas à faire un procés ou tout autre action de ce genre à quiconque.
Ce n'est ni mon intention, ni mon pouvoir.
je suis juste un peu en désacord sur le fait que la maintenance soit mal faite parceque pas faite chez nous comme je le vois dans pas mal de réponse de forum (cet info n'est pas une exclusivité AEROWEB).
Si certe tout n'est pas faux, tout n'est pas juste non plus.
Mais bien sur que cette mondialisation ou autre est tres préoccupante pour toute notre industrie qui péricle.
cordialement

_________________
je n'ai pour dieu que le ciel qui inspire mes pensées et la terre qui supporte le poid de me souliers
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 28 novembre 2011 22:01
Bonjour,

Y'a qu'à lire le communiqué du syndicat où ils dénoncent la délocalisation parce qu'ils ont fait la grève mais en aucun cas ils ne remettent en question leur grève, évidemment, toujours justifiée. La grève a un prix, surtout quand ça devient un sport :

http://www.cgtairfrance.com/Doc/2011/N252011.pdf

(Dernière édition le 28 novembre 2011 22:02)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !