Une même immatriculation pour deux avions ? comment est ce possible ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

fonsdel
Membre

Inscrit le 14/02/2011
5 messages postés

# 31 mai 2012 13:00
Bonjour,

Lié à la Tunisie par mon vécu, je découvre l'existence d'une nouvelle compagnie : Shypax airlines. Je me renseigne sur elle et apprend qu'elle opère avec deux Airbus A319.
Sur une photo de l'un des A319 je vois l'immatriculation TS-IEF

Je cherches sur Internet l’historique de cet appareil,pour savoir d'où il vient, et je tombes sur une photo de 737 d'une autre compagnie Tunisienne.

Je vais donc sur .airfleets.fr et je constate que pour le TS-IEF, il y a deux avions actifs :

Airbus A319 TS-IEF 3853 Syphax Airlines Actif
Boeing 737 TS-IEF 26309 Karthago Airlines Actif

Et là je comprends plus ...
Pouvez vous me donner une explication rationnelle ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

btu66
Membre

Inscrit le 22/06/2008
949 messages postés

# 31 mai 2012 13:18
Bonjour.
Ces avions n'ont pas porté l'immatriculation, TS-IEF, en même temps, mais l'un aprés l'autre.
Le 737 de Karthago appartient, depuis 2008-2009 à la compagnie Webjet Linhas Aereas, immat PR-WJP.
Le 319 est venu aprés et a repris l'immat TS-IEF.
Cordialement Btu66

(Dernière édition le 31 mai 2012 13:19)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fonsdel
Membre

Inscrit le 14/02/2011
5 messages postés

# 31 mai 2012 13:44
Alors l'info comme quoi ils sont "actifs" est fausse pour le 737.

Btu66 : sur quelle base de donnée (autre que Airfleet) vas tu chercher tes infos ? (elle semble plus fiable).

Un appareil ayant été enregistré dans plusieurs pays, recevra plusieurs immatriculations, ça me semble logique.
Mais je pensais qu'une immatriculation était unique à un appareil. Qu'on réutilise des immatriculations existantes, sur différents appareils ça me surprend.

Donc si Karthago Airlines reprenait son 737 prochainement, il reviendrai en Tunisie sous une immatriculation différente ?!?!

Ce que je ne comprends pas c'est pour quelle raison ? On économise la peinture? :-)
Parce que 26 lettres et 5 caractères ca laisse plus de 11 millions de numéros d'immatriculation par pays... Alors pourquoi recycler un même numéro d'immatriculation sur plusieurs avions différents ?

(Dernière édition le 31 mai 2012 13:45)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

btu66
Membre

Inscrit le 22/06/2008
949 messages postés

# 31 mai 2012 15:43
Re Fonsdel.
Le 737 est bien "actif", mais dans une autre compagnie.
Pour mes recherches, je me sers du site www.planespotters.net et là tu as le choix entre une recherche par pays, ou par compagnie ou par les "productions lists" des différents types d'avion.
Il faudrait connaitre les réglements tunisiens pour savoir si une même immatriculation peut servir à plusieurs avions successivement. Je ne sais pas.
En France, seules les immat en F-WW--, sont portées, successivement par différents avions.
Par exemple, le F-WWAL a été porté par le A380 cn 049 puis par A380 cn 103.
Btu66

HS @Vincent: je n'ai plus de correcteur orthographique sur le forum. Je suis sous Firefox 12 et partout ailleurs ça marche.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

francois78
Membre

Inscrit le 25/01/2009
103 messages postés

# 31 mai 2012 21:55
Cette pratique de réutiliser les immatriculations est assez courante en Thaïlande. Je l'ai remarqué dans les années 1970, étant en affectation dans la région. Que je continue à fréquenter assez régulièrement. Les lettres "HS-TG..." étant réservées à 'THAI INTERNATIONAL' et "HS-TH..." à 'THAI AIRWAYS' Compagnie à vocation domestique qui a été par la suite absorbée par 'Thai Airways International'. Ceci correspondant en fait aux indicatifs 'deux lettres' de ces deux compagnies 'TG' et 'TH'.
De nos jours, par exemple, l'immatriculation 'HS-TGP', que j'ai vu à l'époque portée par un DC8, a été ensuite attribuée à un Airbus 300, et est actuellement portée par un B747.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fonsdel
Membre

Inscrit le 14/02/2011
5 messages postés

# 1 juin 2012 10:01
Merci pour toutes ces précisions.

Cela confirme ma surprise, et le fait que c'est un peu "spécifique" a l'autorité chargée de l'immatriculation.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !