Les appendices Aero des ailes, c'est bien ! Pourquoi pas sur la queue !

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lequebecois
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# 13 octobre 2012 02:39
Sharklet est simplement une appellation marketing de leur nouvelles winglets.

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Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
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LightWeight
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# 13 octobre 2012 08:03
Bonjour,

Airbus a changé le nom de winglets en sharklet pour essayer de marquer une différence, mais ce sont les mêmes que les Partner/boeing qui avaient fait l' objet d' une expérimentation sur un 320 (d' où le litige en cours).
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LightWeight
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# 13 octobre 2012 08:13
eolien a écrit :Bonsoir,

Une chose m'intrigue : les turbulences, car lorsque l'on suit de près un autre avion, la turbulence de sillage est un évènement qui permet d'avoir une autorisation de quitter sa route pour en prendre une autre, parallèle, un peu décalée...
Bonjour eolien,

Oui, sauf apparemment si on se place à un endroit bien précis fonction de l' éloignement vers l' AR.
Plus l' éloignement est important (jusqu' à une certaine limite évidemment), plus le décalage latéral croît pour rester sur la partie ascendante du vortex...
Position qui ne peut être tenue qu' automatiquement et différente pour chaque type d' avion.
C' est du moins ce que je comprends...
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Beochien
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# 13 octobre 2012 21:14
Concepteur30 a écrit :ils les ont vachement améliorés alors...
euh, pourquoi ils utilisent le mot Sharklets dans ce cas (A320) ? c'est quand il n'y a pas d'angle avec l'aile... quand il y a un angle c'est Winglets.
d'ailleurs ça donne quoi ? c'est quoi le mieux...
Boeing et Airbus ont fait des choix différents sur s'coup là...
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Pour les infos dans l'état actuel ...

Sharklets est un nom de Marketing, c'est exactement la même chose que les Winglets, qui est un terme générique, dans le cas des actuels A320, et A380, Airbus les appelle des Wingfence, c'est tout !

Airbus fait 3-4 % en plus pour leurs Sharklets, en addition aux 1,5 % généralement reconnus pour les Wingfence, des A320 "Classic", donc, un résultat final assez proches des 5-6 % des winglets de B737, de Aviation Partners ...

L'évidente association de Boeing, avec API, a probablement généré leur mise en touche (De API) chez Airbus ... ils sont trop impliqués avec Boeing, qui les lâche, en plus, pour le B737 Max (Comique!), Ce n'était pas assez fiable pour Airbus, qui n'était pas du tout certain d'obtenir le meilleur de API ... sous une possible forme de contrôle de Boeing en sous main .... (C'est juste un avis perso !)
Ils ont, API, une socièté commune avec Boeing, pour les ré-équipements 737-767 , ne pas l'oublier !

Bon qq projets exotiques de API naviguent vers d'évenuels 8-10% ... double sabre, spiroïds etc !

A suivre, ce n'est pas fini !
Et ... avec intérêt !
C'est (Encore) la manière la moins chère de baisser les conso !!

(Dernière édition le 14 octobre 2012 14:24)


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JPRS
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