La fatigue des équipages

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 24 janvier 2013 16:06
Bonjour à tous,
Une nouvelle controverse agite le monde de l'aviation civile et risque d'ajouter à l'inquiétude des passagers. l'AESA (ou EASA) est en train d'édicter de nouvelles règles sur les temps de travail obligatoires et on assiste en face, côté syndicats, à une levée de boucliers.
L'éditorial de Pierre Sparaco traite de la question.
De mon côté, j'ai eu récemment à traduire le manuel de la gestion de la fatigue de l'OACI et je me suis interrogés sur la manière d'aborder le problème. Il me semble impossible d'avoir des règles uniformes pour les longs-courriers et les moyens-courriers, les lignes régionales, les charters, etc.
Saviez-vous, par exemple, qu'il est plus fatigant de voler vers l'Est que vers l'Ouest sur les lignes transatlantiques.
Le dénominateur commun est évidemment la sécurité et tout le monde affirme que c'est la seule considération, mais les modèles économiques low-costs pointent leur museau.
Assistera-t-on à un jeu d'optimisation des temps de travail, comme on le voit pour les réserves de carburant ? Les grandes compagnies ont une image de sécurité à défendre, ce qui n'est pas aussi évident pour les low-costs et les charters, mais personne n'aime perdre un avion et ses passagers.
Alors vos réflexions personnelles seront les bienvenues !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !