PEECAD, projet innovation que nous serions ravis de partager avec vous !

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

PEECAD
Membre

Avatar de PEECAD

Inscrit le 09/02/2013
8 messages postés

# 9 février 2013 12:06
Bonjour à tous,

Je me permets de vous présenter notre projet associatif PEECAD, un projet parrainé par l'explorateur français Jean Louis Etienne. Certains de nos membres aiment beaucoup votre forum, c'est donc pour cela que nous tenions à le présenter à la communauté d'Aeroweb ! Nous espérons que notre projet vous plaira.

Le Projet de l'ESTACA pour la Construction d'un Aérostat Dirigeable est composé d'une trentaine de membres, et vise à la réalisation d'un dirigeable solaire autonome (totalement dronisé).

Voir l'image

Les objectifs de notre projet sont variés. Nous voulons proposer au monde de l'aéronautique démonstrateur qui jouerait le rôle de plateforme polyvalente capable de faire de la surveillance. Nous tenons aussi à nous engager pour la planète, en nous fixant pour mission principale la prévention des feux de forêt.

Nous avons signé des partenariats, notamment avec le Centre de Formation des Apprentis des métiers de l'Aérien de Toussus-le-noble, qui travaille avec nous à la réalisation du dirigeable. Nous tenons à instaurer des relations fortes entre les différents acteurs de notre projet.

Nous vous laissons découvrir notre site internet et notre page facebook. Nous serions ravis d'avoir votre avis sur notre projet et n'hésitez pas à nous poser des questions d'ordre général ou technique, nous y répondrons sur ce même topic !

Amicalement,

L'équipe du projet.

_________________
Un dirigeable vert, au service de la planète.
wwwpeecad.com
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 13 février 2013 18:10
Bonjour PEECAD & Co.
Votre projet paraît bien sympa et pourrait avoir bien d'autres applications que la surveillance des feux de forêt (et non la prévention).
Par contre, j'aimerais bien avoir plus de détails sur vos calculs de charge utile.
Contrairement à ce que vous affirmez, l'accident du Hindenburg n'a pas été causée par l'hydrogène, mais par la composition de l'enveloppe. De plus, vous ne risquez rien à employer de l'hydrogène pour la sustentation de votre dirigeable et vous gagneriez ainsi 36 kg de charge utile.
J'aimerais bien en discuter avec vous.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

PEECAD
Membre

Avatar de PEECAD

Inscrit le 09/02/2013
8 messages postés

# 14 février 2013 18:37
Bonjour Vector,

Merci pour l'attention que vous portez à notre projet ! Nous avions en effet réalisé que notre dirigeable pouvait avoir d'autres applications que la surveillance des feux de forêt. Nous utilisons le terme "prévention" pour appuyer sur le fait que nous souhaiterions repérer des zones propices aux départs de feu avant que ceux ci ne se déclenchent.

Concernant la charge utile, il est vrai qu'elle est très faible pour notre cubage de 400 mètres cube. Nous avons volontairement surdimensionné le volume de l'enveloppe pour assurer des bonnes performances. En effet, d'un point de vue énergétique il nous faut un certain nombre de batteries et de panneaux solaires, qui malheureusement pour nous, sont gourmands en masse.

En ce qui concerne la charge utile, nous l'avons fixée à 15 kg. Cette charge utile est composée de la caméra, de son support, des systèmes de câblages et des systèmes de transmission. Nous avons déjà une liste d'une demi dizaine de caméra qui respecterait le cahier des charges fixé.

Nous avons choisi d'utiliser de l'hélium pour diverses raisons. C'est un gaz inerte, et sécuritaire. L'hydrogène n'est pas le seul responsable du drame de l'Hindenburg, c'est vrai. Mais l'accident aurait été de moindre ampleur si le gaz utilisé avait été de l'hélium.

L'hydrogène étant plus léger que l'hélium, en faisant uniquement un bilan de masses, il serait le meilleur candidat pour assurer le rôle de gaz porteur. Mais nous tenons à concevoir un dirigeable le plus sécuritaire possible, même s'il faut sacrifier quelques kilogrammes de masse. L'autre point sensible de l'hydrogène concerne son stockage : il a lieu dans des zones prévues à cet effet et il serait très compliqué pour nous d'en stocker.
Nous devrons donc acheter de l'hélium, très cher comparé à l'hydrogène !

N'hésitez pas à nous poser d'autres questions ou à nous donner votre avis sur certains de nos choix ! Vous pouvez suivre l'actualité du projet sur notre blog : www.peecad.tumblr.com

En vous souhaitant une bonne soirée,

L'équipe du projet

_________________
Un dirigeable vert, au service de la planète.
wwwpeecad.com
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 14 février 2013 19:35
Merci de votre réponse,
Avant tout, je tiens à vous féliciter pour ce projet enthousiasmant pour les jeunes (et même pour certains vieux).
Compte tenu de la surpression nécessaire au maintien de la forme, quelle quantité de gaz utilisez-vous en volume normalisé ?
Par ailleurs, de quelle puissance électrique avez-vous besoin à bord et avez-vous une batterie pour la caméra et la télécommande ? Avez-vous pensé à avoir une capacité de pilotage autonome (en cas de perte de la liaison) avec retour vers une balise ou un point GPS.
Avez-vous étudié les aspect de la certification de votre aérostat ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

PEECAD
Membre

Avatar de PEECAD

Inscrit le 09/02/2013
8 messages postés

# 17 février 2013 21:24
Bonjour,

Je ne trouvais plus le sujet sur le forum, il a du être déplacé !
Merci beaucoup, nous sommes assez contents de notre parcours, mais nous n'avons pas encore atteint notre objectif, voir le dirigeable voler pour de vrai !

Notre enveloppe fait 400 mètres cube, en enlevant le volume d'air contenu dans les ballonnets, on dispose de 325m^3 d'hélium à 400 Pa de surpression.
En considérant la température du gaz comme constante, on aurait 326 normaux mètres cube en détendant le gaz à pression atmosphérique, si je ne me trompe pas !

Le système électrique est composé de deux "sous-systèmes", l'un pour l'alimentation de la caméra et de systèmes de transmission, l'autre pour l'alimentation du système de navigabilité. Le second étant prioritaire(vital) par rapport au premier.
Nous avons prévu de droniser notre dirigeable par étape. Nous allons d'abord créer une télécommande, et il sera piloté au sol. La deuxième étape vise à la réalisation du pilotage totalement autonome.
En revanche, nous n'avions pas pensé à inclure une possibilité de retour à un point GPS si perte de liaison il y avait !

Concernant la certification, nous avons créer un "pôle" (nous avons découper notre projet en plusieurs pôles, afin d'organiser au mieux notre travail) qui se charge de l'étude de la réglementation. Nous travaillons pour l'instant à contacter les autorités concernées, pour la réalisation d'un vol d'essais. Nous n'avons par contre pas l'intention de certifier l'appareil, les démarches sont trop lourdes pour notre équipe.

Vous avez l'air d'aimer et de bien connaitre les dirigeables ! Avez vous eu la chance de travailler sur le sujet ?

Amicalement,
L'équipe du projet.

_________________
Un dirigeable vert, au service de la planète.
wwwpeecad.com
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 17 février 2013 22:55
Merci des ces précision. Je ne connais pas les dirigeables ni l'aérostation et mes questions sont de pure curiosité.
Archimède et moi pensons tout de même que l'hydrogène serait une bonne solution pour optimiser votre charge utile.
Bonne chance à votre sympathique équipe. Avec un demi-si`cle de moins, j'aimerais me joindre à vous.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

PEECAD
Membre

Avatar de PEECAD

Inscrit le 09/02/2013
8 messages postés

# 19 février 2013 23:41
Merci !
C'est donc que vous auriez environ ... 70 ans ! Nous vous tiendrons informé des avancées de notre projet sur ce forum, si cela vous interesse !

Et avis aux autres lecteurs, n'hésitez pas à nous poser d'autres questions, nous sommes ravis de partager notre projet avec d'autres passionnés d'aéronautique !

Bonne soirée,
L'équipe du projet.
Voir l'image

_________________
Un dirigeable vert, au service de la planète.
wwwpeecad.com
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

seb2411
Membre

Inscrit le 17/06/2010
205 messages postés

# 20 février 2013 13:32
Pourquoi ne pas envisager une version "cargo". Le transport de passager reste souvent lie a un facteur de vitesse que ne peuvent pas atteindre les dirigeables en general. Par contre on pourrait tout a fait envisager votre solution comme un moyen de remplacer les camions sur les routes :
- Capacite d'emport d'un conteneur standard
- Prevoir un systeme de chargement et dechargement rapide
- Automatisation voir pilotage totalement autonome
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

patrick91
Membre

Inscrit le 17/07/2007
1 682 messages postés

# 20 février 2013 14:09
Bonjour
Je me permet de vous adresser tous mes felicitations d'avoir penser a un dirigeable pour des missions de protection de la nature(feu de foret)
Je pense qu'il a des debouches pour votre dirigeable la surveillance des routes,autoroute et si en plus il est pas polluant c'est encore mieux
j'espere que vous exposerez au salon du bourget et si j'arrive a avoir des entree proffessionnel
Je ne manquerai pas de vous rendre une petite visite
bravo pour ce projet avec toute mes felicitations
aeronautiquement votre

_________________
l'aviation est une belle invention qui nous passionne et les avions Airbus me passionne d'avantage que ceux de Boeing
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 20 février 2013 14:29
C'est vrai Seb, on oublie souvent que pour le transport de fret, le grand avantage de l'aviation est d'aller en ligne droite d'un point A à un point B sans avoir besoin d'infrastructures au sol.
Les Russes l'avaient compris avec l'ekranoplane.

Au fait, est-ce que vous serez au Bourget ?

(Dernière édition le 20 février 2013 14:54)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

PEECAD
Membre

Avatar de PEECAD

Inscrit le 09/02/2013
8 messages postés

# 22 février 2013 14:48
Bonjour à tous !

En réponse au message de Seb : c'est une bonne idée, que certains ont déjà eu ! Je vous invite à aller voir le site internet de l'entreprise Voliris, si vous ne connaissez pas déjà. Une vidéo sympas de leur projet : http://www.youtube.com/watch?v=WIxLhLvX0vg
Le transport de frêt par dirigeable est interessant, en particulier quand on veut transporter du matériel dans des zones non desservies par des routes.

Merci Patrick pour votre soutien ! Exposer au Bourget serait une belle opportunité en effet, l'avenir nous le dira. Et nous espérons vous y voir !(cela signifirait que vous avez eu vos places pro, et que nous exposons !)

Concernant l'ekroplane, il me semble avoir lu un article il y a longtemps, qui disait qu'ils allaient en refaire ! Il faudrait que je le retrouve.
edit : voici le lien de l'article http://info-aviation.com/?p=6066

Nous sommes ravis de voir que notre projet vous interesse, si vous voulez voir quelques belles photos de celui ci, allez voir notre blog : http://peecad.tumblr.com

Bonne journée !
L'équipe du projet.

(Dernière édition le 22 février 2013 14:52)


_________________
Un dirigeable vert, au service de la planète.
wwwpeecad.com
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

PEECAD
Membre

Avatar de PEECAD

Inscrit le 09/02/2013
8 messages postés

# 4 mars 2013 18:48
Bonjour à tous !

Pour les fans de dirigeables, nous sommes allés en voir un, le MC500, et nous avons mis quelques photos en ligne pour vous le montrer ! Vous pourrez voir plus de photo sur notre blog : www.peecad.tumblr.com

Voir l'image

Voir l'image

_________________
Un dirigeable vert, au service de la planète.
wwwpeecad.com
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

PEECAD
Membre

Avatar de PEECAD

Inscrit le 09/02/2013
8 messages postés

# 13 avril 2013 00:39
Bonjour à tous !

Nous venons de finaliser la vidéo de présentation de notre projet !
De longues heures de travail, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

Vidéo de présentation de PEECAD !

Bonne journée,
L'équipe du projet.

_________________
Un dirigeable vert, au service de la planète.
wwwpeecad.com
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 13 avril 2013 03:25
Moi j'aime surtout le final, ça fait une chouette tondeuse à gazon électrique.
J'espère seulement que vous n'avez pas des batteries Li-ion !
Félicitation au limeur qui soigne son ouvrage.
Sympa de voir l'équipe au travail.
Bravo

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !