Configuration cabine des A380 d'Emirates

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

clash
Membre

Inscrit le 16/05/2008
4 messages postés

# 24 octobre 2013 22:44
Bonjour,

J'essaie de faire un tableau des différentes compositions des cabines des A380 en fonction des compagnies, mais j'ai de la peine à trouver des chiffres et des réponses précises. Tout d'abord avec Emirates, chez qui c'est assez compliqué. J'espère que quelqu'un pourra m'aider smile
Voilà mes questions :

1) Pour le moment, Emirates a deux versions de cabines pour ses A380: une avec 498 sièges (15 avions) et une avec 517 sièges (22 avions). La différence vient uniquement du changement du nombres de sièges éco (tous sur le pont inférieur): 399 contre 427.
Comment ont-ils fait pour ajouter 28 sièges ? J'ai lu que la version 498 sièges est utilisées sur les vols très long courrier. Du coup, ils ont ajouté une cabine de repos pour l'équipage à l'arrière de l'avion, à la place des derniers rangs centraux. Mais en comparant les plans des sièges des deux versions, on constate que cet espace de repos ne bouffe que les rangs 85 à 88 DEFG, soit 16 sièges au total. Toujours selon la plupart des plans des sièges qu'on trouve sur le net, les 12 sièges restants ont été ajoutés à l'avant de l'avion: au lieu de 8 rangs, il y en a 10 entre la 1ère et la 2ème porte. Ces deux rangs supplémentaires n'ayant pas de rangée centrale, ça fait bien 2x 3+3 = 12 sièges. C'est bien juste? Si oui, comment est-il possible d'ajouter 2 rangées (de 8 à 10, ça fait 25% de plus!) de sièges sur un si petit espace ? Est-ce qu'ils ont réduit l'espacement des sièges à l'avant ? (mais de 25% ?!!) Est-ce qu'ils ont réduit la taille des toilettes à l'avant? Changé la disposition des escaliers ? Quelque chose d'autre ?

2) La version 517 sièges est censée avoir 427 sièges éco (399+28, donc). Mais sur tous les plans de sièges que j'ai trouvé sur Internet (Seatguru, Seatmaestro, Seatplans), on ne trouve que 426 sièges éco, en raison de la disparition du siège 88K. Alors est-ce que tous les plans des sièges sont faux et 88K existe toujours, ou alors est-ce que l'avion n'a en réalité que 516 sièges ?

3) Combien de toilettes comportent chacune des 2 versions, sur le pont inférieur ? Là encore, les plans divergent... Le plus souvent, on trouve 9 toilettes pour la version 498 sièges (2 devant, 3 au milieu, 4 derrière) et 7 pour la version 517 sièges (2 devant, 3 au milieu, 2 derrière). Moins de toilettes pour plus de pax, curieux...
Cependant, le plan des sièges du site Airreview (qui est d'ailleurs le plus détaillé) donne lui 10 toilettes pour la version 498 sièges: 5 devant, 3 au milieu, 2 derrière. Quelle est la bonne version ?

4) Quel est le véritable écartement des sièges en classe éco? Airreview donne 32'', Seatguru 32-34'' (variable ??).

5) La version bi-classe envisagée par Emirates lors de sa commande d'A380 est-celle confirmée? Quand vont-ils être livrés ?

D'une manière à générale, je trouve complètement incroyable que tous les plans des sièges disponibles sur le net soient faux ou contradictoires alors que l'avion vole depuis plusieurs années... non ?
Merci d'avance pour votre aide !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 24 octobre 2013 22:55
A voir avec Tim !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !