comment peut-on se tromper d'aéroport?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

mouthmouse
Membre

Inscrit le 24/02/2006
49 messages postés

# 23 avril 2006 21:44
Il y a peu, j'ai vu une actualité racontant qu'un avion de ryanair a atterri dans un aéroport différent de celui prévu.

Cette erreur serait du, soit disant, ç une erreur du pilote.

Pourtant celui-ci est bien guidé par une tour de controle qui a un strip qui décrit son plan de vol.

Comment celui-ci a t-il pu se tromper??

L'erreur a-t-elle été comise dès la mise en place du plan de vol?

Sinon, sachant que le controleur ennonce plusieurs fois, il me semble, le nom de l'aéroport, ou au moins son code OACI, comment a-t-il pu se tromper d'aéroport?

Est-ce à cause d'une surchage de travail ( suivez mon regard sad )
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 23 avril 2006 22:22
Plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte.

Imaginons un équipage qui n'a jamais mis le pied sur un terrain, un contrôleur sans radar (vu que Ryannair va souvent sur des petits aéroports c'est plausible). Une après midi de semaine sans traffic léger où le contrôleur autorise une longue finale à vue sans suivre les procédures d'arrivée. Et des aéroports situés de part et d'autres de la ville (c'est féquent, parfois même plus que 2 (Toulouse en a (avait) 4)) et un membre de l'équipage qui annonce le terrain en vue, hop l'avion en finale à 10 nautiques le controleur est prévenu, autorise l'attero, et quand le 737 dit piste dégagé, le contrôleur se demande ce qui lui arrive smile

Guillaume
Membre

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 24 avril 2006 01:45
d'accord pour cette version mais pour arriver sur les fréquences de l'aéroport, le pilote a du se faire orienté par le centre de commande...

rolroro
Anonyme

Inscrit le 08/04/2006
224 messages postés

# 24 avril 2006 08:43
ça me rassure de savoir que des pros peuvent se tromper...car cela m'est arrivé ...sur Flight Simulator...c'est moins rassurant pour les passagers a bord de l'avion...

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 24 avril 2006 22:53
Ben il était en contact avec le contrôleur du terrain où il devait arriver et cela n'empèche pas la méprise.

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 23 mars 2007 16:57
Cela peut , à priori, paraitre stupide .
Néanmoins ,le cas à dû arriver plus d'une fois car sur les cartes d'approches de Brest -Guipavas et Brest-Landivisau, il ets bien préciser de verifier sur quel aérodrome on souhaite se poser , les QFU des pistes étant assez proche
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !