question sur les "normes" d'eclairage des avions

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Laurent
Membre

Inscrit le 06/05/2006
5 messages postés

# 6 mai 2006 11:17
Bonjour tout le monde smile

je viens de m'inscrire, je ne connais pas grand chose a l'aeronautique, mais j'ai une question a vous poser en raport avec une observation que j'ai fait dans la nuit du 3 au 4 mai 06. j'ai vu une "lumiere" blanche, aparement brillante comme les plus grosses etoiles, traverser en ligne droite le ciel sur environ 120°, a une vitesse constante plutot lente. j'etait a ma fenetre, je l'ai remarqué legerement au dessus de l'horizon puis elle est passée au dessus de moi sans que je vois le moindre feu clignoter, juste une lumiere blanche, je suis alors allé de l'autre coté de l'appartement pour continuer l'observation, j'ai pu au passage prendre ma mere pour temoin. on l'a vu continuer d'avancer puis "disparaitre", la lumiere s'estompant vers l'orange avant de devenir imperceptible. l'observation a duré tres aproximativement 30 secondes.

la question que j'aimerais vous poser c'est : les avions ont bien des feux clignotant sur chaque ailes et sur la queue ? est-ce obligatoire ? y a il d'autre type d'eclairage ?

j'ai pensé que ca pourrait etre un satelite qui refletait la lumiere de la lune (qui etait bien visible ce soir la, meme si pas pleine) mais la distance sur laquelle ca brillait est trop grande pour que ca soit un reflet.

et je voudrais ajouté que je ne prend partit pour aucune theorie "extra-terrestres" ou "soucoupe-volante", je cherche simplement une reponse.

merci d'avance smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 7 mai 2006 03:13
wink Apparement si il ne clignote pas ce n'est peux être pas un avion, persos je dirais un sattelite car c'est fréquent d'en voir et ce qu tu me décris me fais penser à cela. je me renseigne car je connais quelqu'un qui connait pas mal de chose dessus wink

A trés vite
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 7 mai 2006 22:21
Salut
Est-ce que ta lumiere allait de l ouest vers l est?
Si c est le cas et qu il etait a peu pres 22heure ça ne pourrait etre que la station spatial international.
Voilà mais la possibilité d un ovni peut etre envisagé lol qui sait
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 7 mai 2006 23:47
Et accessoirement c'est la lumière du soleil qui se réfléchit sur les satellites et qui fait que tu les vois.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Laurent
Membre

Inscrit le 06/05/2006
5 messages postés

# 8 mai 2006 13:20
ca allait du nord/nord ouest vers le sud/sud-est. mais je ne pense pas que c'etait un reflet, la lumiere etait trop constante et surtout la distance trop longue ...

peut-etre un prototype de l'armée ou des extra-terrestres qui sais surprised je pense que je le saurai jamais ^^

et merci a ceux qui m'ont aider wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 8 mai 2006 13:33
Ben si c'est un satellite ou l'ISS, l'éclairage ne devait pas beaucoup varier.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Laurent
Membre

Inscrit le 06/05/2006
5 messages postés

# 8 mai 2006 14:55
http://www.obsat.com/iridium.htm

Lorsque l'angle soleil-satellite-observateur devient favorable, ce dernier peut alors remarquer que le satellite devient rapidement visible pour atteindre sa magnitude maximale en une quinzaine de secondes puis diminue aussitôt de brillance pour retrouver son éclat normal.
alors que ce que j'ai vu avait une brillance constante et forte pendant au moins 30 secondes .... avant de disparaitre.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 8 mai 2006 23:03
c'était vers 22h? wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Laurent
Membre

Inscrit le 06/05/2006
5 messages postés

# 9 mai 2006 11:04
plutot 22h30 23h00 smile pourquoi ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 9 mai 2006 11:36
Laurent a écrit :http://www.obsat.com/iridium.htm

Lorsque l'angle soleil-satellite-observateur devient favorable, ce dernier peut alors remarquer que le satellite devient rapidement visible pour atteindre sa magnitude maximale en une quinzaine de secondes puis diminue aussitôt de brillance pour retrouver son éclat normal.
alors que ce que j'ai vu avait une brillance constante et forte pendant au moins 30 secondes .... avant de disparaitre.
Ce que tu vient de citer correspond au flash des satellites d iridium du à leurs panneaux solaires. C est bien la station si du dit vers nord ouest et se couché vers le sud est, la lumiere disparait en entrant dans l ombre de la terre vers l est.
http://www.heavens-above.com/passsummar ... 7&Mag=
C est ici que tu trouvera ce que tu as vu
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Laurent
Membre

Inscrit le 06/05/2006
5 messages postés

# 9 mai 2006 20:43
ok, danc ce cas merci de m'avoir aidé ^^
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !