Plutôt épuré...

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 15 décembre 2014 11:29
Mouais, je m'y retrouve... Dès la première fraction de seconde, mon regard s'est porté sur le milieu du tableau de bord, en partant du haut, c'est clair, ça saute aux yeux, c'est un espace de pilotes, la bille, le compas, l'indicateur d'attitude de secours, ça me va...

Comac C919 :

Voir l'image

(Dernière édition le 16 décembre 2014 12:06)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOTORO
Responsable

Avatar de TOTORO

Inscrit le 31/03/2011
405 messages postés

# 15 décembre 2014 21:18
C'est le cockpit de quel appareil ??

_________________
David D.
Rédacteur et responsable médias d'AeroWeb-fr.net - Aeroweb
Mes photos sur pictaero
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 16 décembre 2014 01:12
Comac C919
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 16 décembre 2014 08:04
Fishbed21 a écrit :...c'est un espace de pilotes, la bille, le compas, l'indicateur d'attitude de secours,...
Je ne connais pas beaucoup de machines de ce genre ( récentes), où ce ne soit pas ainsi...
Toutefois, je cherche la bille...
C'est plutôt le HUD qui me ferait dire que c'est un avion pour pilote...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 16 décembre 2014 10:47
Salut les gars,

Mouais, le head-up bien sûr, mais je me suis simplement porté sur d'autres sources de lecture, au cas où.., pour piloter... smile

Aussi limpidement logique, bien au milieu, une disposition linéaire, verticale, des instruments de secours (bille juste au-dessus du compas), la logique du regard de bas en haut (ou le contraire), qui amène gentiment à l'indicateur d'attitude de secours, le COMAC assure une bonne lecture instinctive des instruments de secours de base (conventionnels). Ce qui n'est pas le cas d'un Airbus et du Boeing...

De plus, une disposition faite, une lecture, à part égale, pour le pilote et le co-pilote.. Ben oui, chez Airbus ou Boeing, en cas de problème, seul Dieu, le commandant de bord, a droit à ses petits instruments de secours, le co-pilote, lui, doit certainement sentir l'ail.

Airbus A320 :

Voir l'image

Boeing 737:

Voir l'image


A la limite, chez Airbus et Boeing, les instrumentsde secours (analogiques) ont été placé au petit bonheur le chance, pour faire joli, ou alors :..." Tiens, il reste de la place alors on va les placer là..."

(Dernière édition le 16 décembre 2014 12:31)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 16 décembre 2014 11:25
Je tiens à préciser pour les jeunes générations, les instruments de vol analogiques, ne sont pas des instruments pour trou du cul, mais bien sans électronique...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 16 décembre 2014 12:44
Fishbed21 a écrit :De plus, une disposition faite, une lecture, à part égale, pour le pilote et le co-pilote.. Ben oui, chez Airbus ou Boeing, en cas de problème, seul Dieu, le commandant de bord, a droit à ses petits instruments de secours,...
A la limite, chez Airbus et Boeing, les instrumentsde secours (analogiques) ont été placé au petit bonheur le chance,
Mouais! Les instruments de secours sont centrès mais pas les EWD ou SD, contrairement aux autres appareils cités... Je n'ai eu besoin de me servir que très rarement, hors entrainement, des instruments de secours ( utilisables de la place droite, même si c'est moins commode), par contre les 2 autres oui, c'est constant, et eux, centrés, ils sont à parts égales pour les deux pilotes.
Placés au petit bonheur chez Airbus et Boeing? C'est une plaisanterie, je pense... ( ou une provocation?)
Instrument de secours ne veut pas dire forcement analogique et analogique ne veut également pas dire forcément sans électronique...(Là, aussi, c'est pour amener la plaisanterie, j'imagine.)
Désolé, mais, je n'ai pas encore trouvé la "bille" ( la définition de l'image, n'est pas très bonne)... Mais, il y en a forcement une pour chaque pilote, comme sur Airbus ( index de dérapage sur chaque PFD) , comme certainement aussi sur Boeing, bien placée.

(Dernière édition le 16 décembre 2014 12:59)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 16 décembre 2014 13:13
Bah, il faut bien s'amuser un peu non ? Je crois que tu parles de l'indicateur de virage et de dérapage, bille-aiguille ? C'est vrai, on voit mal la bille (indicateur de symétrie), je vais essayer de trouver une meilleure définition ...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 16 décembre 2014 13:26
Voila, ça devrait-être mieux...

(Cliquer pour agrandir)

Voir l'image

(Dernière édition le 16 décembre 2014 13:42)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 16 décembre 2014 13:54
Sinon, je peux te trouver une chaine anémométrique, des gyroscopes, des instruments à aigilles, sans une once d'électronique à l'intérieur, et ça marche du tonnerre ! smile

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 17 décembre 2014 08:36
Fishbed21 a écrit :Voila, ça devrait-être mieux...
Vu! Merci!
Fishbed21 a écrit :... Je crois que tu parles de l'indicateur de virage et de dérapage, bille-aiguille ?
Non, non, rien à voir!
C'est un index trapézoïdal de couleur jaune, se déplaçant en-dessous de l'index de roulis ( donc sous le regard direct du pilote, pas besoin de lever la tête, en quittant ne serait-ce qu'un instant, l'horizon artificiel des yeux). Au sol, il représente l'accélération latérale de l'avion; en vol, l'indication de dérapage (calculée par les ADIRS). En cas de panne réacteur ( différence de poussée entre deux moteurs de 30% sur bi.) au décollage ou en remise de gaz, cet index ( appelé alors "Beta target") passe du jaune au bleu. Lorsqu'il est centrè sur l'index de roulis, la traînée est minimale, au besoin, avec une légère inclinaison.

(Dernière édition le 17 décembre 2014 08:39)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 17 décembre 2014 17:23
Ah ok, je pense comprendre la chose... C'est lié au PA ? (ou aux 2 PA et 2 DV ) ? le petit drapeau LOC ou Glide, etc.., (suivant le mode), par exemple, pour en gros éviter les brusques variations d'assiettes pour X raison (engagement et désengagement d'un PA) ?

Dans ce cas là, ce n'est pas un instrument de secours mais une aide automatisée, à la trajectoire de l'avion ?

(Dernière édition le 17 décembre 2014 18:15)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 17 décembre 2014 18:24
Non, pas du tout. C'est ce qui remplace la bille classique. Information élaborée par les centrales IR, pas par les FM.
De plus, mais ça n'a rien à voir, il ne peut y avoir d'à-coups à la connexion ou à la déconnexion des AP. C'est le FM en service qui gère, l'AP, le FD, les commandes de vol, etc. Seulement si on change d'AP, AP1 pour AP2, par exemple, il peut y avoir un écart entre les 2 FM.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 17 décembre 2014 18:36
Ah oui ! Ca y est, j'ai pigé ! Les foutues centrales inertielles, ADR, (ADIRs)... D'ailleurs elles doivent être couplées au GPS bientôt ? (si je me souviens bien ?). Effectivement, je vois le tableau smile

(Dernière édition le 17 décembre 2014 18:43)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 17 décembre 2014 19:10
Bonsoir Fishbed,

Je ne sais pas chez Airbus mais je suppose que ca doit etre le cas ; chez Dassault celà fait longtemps (30 ans) que les centrales laser sont couplées aux GPS et qu'elles délivrent aux FMS trois position IRS pure GPS pur et hybride
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !