question sur connassance des avions

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Uzrok44
Membre

Inscrit le 15/02/2015
2 messages postés

# 15 avril 2015 13:55
Bonjour,

Je passe mon BIA dans 1 mois et j'ai une question ^^

On me dit que :
Le braquage du manche à droite
commande le mouvement :
• de l’aileron droit vers le haut
• de l’aileron gauche vers le bas
Pour l'instant, je suis d'accord, mais ensuite, on me dit que
ca produit une inclinaison de l'avion vers la droite, ce ne devrais pas plutôt être le contraire ?

Merci d'avance,
Cordialement.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 15 avril 2015 14:12
Bonjour Uzrok44, bienvenue ici,

1 - l'aileron qui se lève fait abaisser son aile, et celui qui s'abaisse participe à la rotation par une action opposée.

2- si tu cherches un peu sur internet tu trouveras plein de site avec d'excellentes explications, avec schémas ...

Bonne chance pour le BIA et la suite ...
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 15 avril 2015 14:23
Bonjour,
Le braquage de l'aileron droit vers le haut induit une force de portance par le flux extrados de l'aile vers le bas de même qu'une trainée supplémentaire vers la droite (régimes laminaires subsoniques)
Le braquage de l'aileron gauche vers le bas induit une force de portance par le flux intrados de l'aile vers le haut de même qu'une trainée supplémentaire vers la gauche
Comme le flux intrados est plus rapide que celui de l'extrados pour minimiser un dérapage par différentiel de trainée on donne plus de braquage a l'aileron levé qu'a celui baissé
Le résultat est un couple de roulis à droite dont le taux est fonction du braquage. Pour maintenir l'inclinaison il faut annuler ce taux par une action opposée de même amplitude
Bon courage pour votre exam
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Uzrok44
Membre

Inscrit le 15/02/2015
2 messages postés

# 15 avril 2015 16:26
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, et vos encouragements.

Bonne journée.
Cordialement,
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !