Chasseurs Français WWII

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 27 janvier 2007 00:26
On connait tous les Spits, Hurricanes, FW 190 et Messerschmit 109, mais on parle rarement de la production nationnale de cette époque, à savoir les Morane 406 et Dewoitine 520, qui furent engagés dans la drôle de guerre et prouvèrent leur efficacité au combat.
Les citoyens qui ont piloté ces machines ne sont pour la plupart plus de ce monde. Les plus jeunes d'entre eux devaient être nés entre les années 1915 et 1920.
Il serait intéressant de rassembler des témoignages, même indirects, sur ces avions ainsi que sur cette époque bien particulière, dont on peut bien appréhender l'ambiance en lisant " Pilote de guerre" de Saint-Exupéry.
Si vous avez des infos sur le sujet, si l'un de vos parents ou ancêtre a servi sur ces avions ou a eu l'occasion de les approcher, de travailler dessus, etc..., n'hésitez pas à écrire sur ce topic. Les témoignages et les anecdotes qui pourraient nous éclairer sur le quotidien de ces appareils sont les bienvenus.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 27 janvier 2007 02:54
J'ai un grand oncle qui a servi surpotez 63 qui n'était pas fiable du tout, et il est mort soit abattu soit à cause d'un problème technique en Belgique, car au moment de son dernier vol, ni les train d'atterissages ne rentraient, ni la radio ne fonctionnait.

(Message édité par Guillaume le 29/01/2007 03h33)

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

panther
Membre

Inscrit le 28/12/2006
128 messages postés

# 28 janvier 2007 11:56
j'en ai un ou deux édité par "marabout collection"...mais après les 2 premiers mois de récits,les pilotes(belges et francais) affluent en angleterre pour voler sur les warbirds les plus efficaces de leur epoque et donc continuer a defendre cherement leure patrie...

ps: au fait,Closterman(Pierre) a t il voler en france avant la WWII? ..j'ai plus "Le Grand Cirque".. sad

_________________
panther
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 28 janvier 2007 14:31
Tu as sans doute l(comme moi) lu la première version du "grand cirque" . tongue
J'ai acheté il y a quelques temps une deuxiéme mouture de ce récits que l'auteur à fait paraitre au débuts des années 2000.(cf le grand cirque 2000 édition "j'ai lu")
Il nous parle de sa jeunesse et autant que je sache , à la déclaration de guerre ,Closterman était aux USA ou il passait ,conjointement un diplôme d'ingénieur et une licence de pilote professionel avion.
Son engagement dans le conflit mondial c'est fait à la fin de ces études .
P.S
Auguste Mudry (le papa des CAP ) était pilote militaire à la findes années 30.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jack007
Membre

Inscrit le 28/06/2006
105 messages postés

# 29 janvier 2007 09:52
Bonjour,

je souhaiterai préciser que le Dewoitine était un exellent chasseur, arrivé trop tard pour valablement rééquiper l'armée de l'air.
Les victoires obtenues par ces avions, grace à leurs pilotes bien sur, ont été escamotées de l'histoire, face à la débacle !

_________________
cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 29 janvier 2007 17:35
wink 1/3 de la luftwaffe fût abattu pendant la campagne de France wink on peu dire que l'issus de la bataille d'angleterre en a été changé car avec environ 1000 avions en moins pour attaqué le résultat aurait peu être été changé mais la c'est un débat d'historien ^^
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lacatapulte
Membre

Inscrit le 21/04/2006
44 messages postés

# 7 février 2007 17:43
Bah y'a un avion de chasse "français" qui semble un peu oublié, c'est le Hawk 75 de chez Curtiss qui fut utilisé par l'Armée de l'Air mais aussi ensuite par l'Armée de l'Air d'Armistice.

Aux USA il fut nommé P-36 et Mohawk Mk-I dans la RAF.

Lacatapulte

_________________
Fana d'aviation, de rugby, et de fête !!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 7 février 2007 19:26
Block 152 aussi smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

papi
Membre

Inscrit le 05/11/2007
1 message posté

# 5 novembre 2007 11:33
vonrichthoffen a écrit :On connait tous les Spits, Hurricanes, FW 190 et Messerschmit 109, mais on parle rarement de la production nationnale de cette époque, à savoir les Morane 406 et Dewoitine 520, qui furent engagés dans la drôle de guerre et prouvèrent leur efficacité au combat.
Les citoyens qui ont piloté ces machines ne sont pour la plupart plus de ce monde. Les plus jeunes d'entre eux devaient être nés entre les années 1915 et 1920.
Il serait intéressant de rassembler des témoignages, même indirects, sur ces avions ainsi que sur cette époque bien particulière, dont on peut bien appréhender l'ambiance en lisant " Pilote de guerre" de Saint-Exupéry.
Si vous avez des infos sur le sujet, si l'un de vos parents ou ancêtre a servi sur ces avions ou a eu l'occasion de les approcher, de travailler dessus, etc..., n'hésitez pas à écrire sur ce topic. Les témoignages et les anecdotes qui pourraient nous éclairer sur le quotidien de ces appareils sont les bienvenus.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !