Drones

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gerfaut
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# 18 décembre 2009 18:54
SkyGrabber: les images des drones US sont piratées en Irak et en Afghanistan

L' article du WSJ qui révèle l' affaire.

http://online.wsj.com/article/SB1261022 ... yhoofront#

Le matériel mis en place par l' armée US pour les drones, dans la série les ricains aiment le matos

http://www.youtube.com/watch?v=O4I13Cnlpkk

Pour aller plus vite les images ne sont pas cryptées. Et donc si rien que le drone vaut 4,7 millions de $,... le programme pour le pirater vaut... 18 euros.

Dur à avaler quand même !

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Vector
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# 18 décembre 2009 19:27
Il est toujours utile de savoir que l'on est ciblé, ne serait-ce que pour se mettre à l'abri !

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gerfaut
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# 18 décembre 2009 19:48
Ben oui, on a même le temps de faire sa petite prière entre le missile de 12h47 et celui de 13h03, wink

(Dernière édition le 18 décembre 2009 20:00)


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Vector
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# 18 décembre 2009 20:29
Attention, un missile peut en cacher un autre.

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freddieboy56
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# 19 décembre 2009 11:28
Ah bah voila, elle est belle la plus puissance armée du monde... se faire pirater pour 18 €... No mais franchement, comment ils ont fait pour ce faire pirater ????
Pour la guerre des drones, j'ai mis ça car plus ca va plus les projets de drone de combats sont nombreux ce qui va générer une "guerre" pour les vendre rien de plus (car on sait que rares sont ceux qui montent un programme et n'essaye pas ensuite de gagner de l'argent avec)
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castel
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# 16 avril 2010 14:35
Drones : l'Europe hésite... l'Iran avance.

Depuis quelques semaines nous publions sur ce blog une série d'articles traitant de l'état de l'industrie européenne en matière de drones (UAV). Force est de constater que peu de moyens sont actuellement mis en œuvre sur le Vieux Continent afin de développer les technologies nécessaires à l'émergence d'une industrie compétitive face aux principaux acteurs mondiaux que sont les Américains et les Israéliens. Ainsi, même si certains industriels européens tentent de prendre des initiatives en développant sur fonds propres des systèmes à l'instar du Mantis de BAE Systems ou du Talarion d'EADS, ceux-ci peinent à trouver des financements étatiques pourtant nécessaire à la poursuite de tels programmes forts coûteux aussi bien financièrement qu'en terme de main d'œuvre. En conséquence, l'Europe se trouve dans une situation d'attentisme, achetant ses drones au gré des besoins parmi les systèmes déjà existants tels que le Predator ou le Heron.

Si les Européens traînent les pieds dans ce domaine, tel n'est pas de l'Iran qui enchaîne depuis quelques années les déclarations quant aux exploits de ses drones.

En effet, les Iraniens s'intéressèrent rapidement aux avions sans pilote, dont ils comprirent vite les avantages. Les premiers systèmes nationaux émergèrent durant la guerre Iran-Irak qui ravagea les deux pays de 1980 à 1988. C'est durant ce conflit qu'apparut le Mohajer, premier drone armé (UCAV) au monde capable d'emporter jusqu'à six roquettes de type RPG-7. Il était destiné à mener des raids aériens sur les troupes de Saddam Hussein. Depuis, ce drone fut décliné en plusieurs versions, la plus récente étant le Mohajer-4, supposé capable de délivrer des armes guidées par laser. Il fut également livré au Hezbollah, qui l'utilisa dans sa lutte contre l'Etat d'Israël. Ainsi, parmi les faits d'arme du système, on retiendra le survol pendant cinq minutes du nord du territoire israélien, mettant à mal la prétendue inviolabilité de l'espace aérien de cet Etat.

Téhéran ne se contenta cependant pas d'améliorer le Mohajer, et ne ménagea pas ses efforts en R&D afin de développer des systèmes de plus en plus performants. Ainsi apparu le drone Ababil, lui aussi décliné en plusieurs versions, et qui pourrait être comparé à notre Spewer national. En effet, ce UAV est à classer dans la catégorie «drone tactique » car doté d'un rayon d'action de l'autre d'une centaine de kilomètres. Il possède néanmoins une vitesse de 300km/h, environ deux fois supérieure à celle des drones de sa catégorie. Equipé de caméras TV et Infrarouge, ses missions seraient principalement la reconnaissance et la surveillance tactique. Ce drone aurait effectué des vols au-dessus de l'Afghanistan et de l'Irak. Un Ababil-3 fut d'ailleurs abattu le 25 février 2009 à une centaine de kilomètres de Bagdad par des chasseurs américains alors qu'il volait au-dessus du territoire irakien depuis plus d'une heure.

Quelques jours avant cet incident, la société iranienne Asr-e Talai déclara avoir conçu un drone MALE doté d'un rayon d'action de 1000km, mettant ainsi l'ensemble du Moyen-Orient, Israël compris, à porter des appareils iraniens.

Plus récemment, l'Iran annonça plusieurs avancées dans le domaine des UAVs. Deux nouvelles usines de productions de drones furent inaugurées en février dernier à l'occasion du 31ème anniversaire de la Révolution islamique. Selon un général iranien, « Les deux, nommés Raad et Nazir, sont capables de mener des missions de surveillance, de détection et même d'assaut avec une grande précision ».

Au même moment, le chef d'Etat-Major de l'armée de l'air iranienne affirma que l'Iran avait testé avec succès le prototype de son premier drone furtif appelé Sofreh Mahi. Ce drone serait lui aussi doté de capacité d'attaque au sol.

Le nombre important d'annonces concernant des avancées technologiques iraniennes est cependant à prendre avec précaution. En effet, on assiste depuis plusieurs années à de véritables joutes verbales entre Téhéran et ses adversaires menés par les Etats-Unis.

Ainsi, en réponse aux menaces d'actions militaires contre ses infrastructures nucléaires, le régime iranien enchaîne les essais de nouveaux armements afin de dissuader quiconque voudrait se lancer dans une aventure militaire. Plusieurs manipulations de l'information furent mises à jour, parmi lesquelles la publication des photos du drone MALE iraniens, étonnamment similaires à celles d'un Heron israélien. Il n'est donc pas aisé de distinguer le vrai du faux quant aux avancées iraniennes dans le domaine des avions sans pilotes.

Celles-ci ne sont néanmoins pas à sous-estimer. La menace représentait par les drones iraniens est prise au sérieux par l'Etat-Major américain, qui craint l'utilisation massive de ceux-ci en cas de conflit ouvert. Téhéran pourrait s'en servir afin d'attaquer les troupes américaines en Irak et Afghanistan, ainsi qu'éventuellement les installations pétrolières des pays du Golfe. Mais ils représenteraient également une menace pour la Vème flotte américaine qui croise au large des côtes iraniennes, des attaques « suicides » pouvant être menées à l'aide de drones. Afin de démontrer la perméabilité du bouclier antiaérien Aegis sensé protégé le groupe aéronaval, une vidéo d'un porte-avion américain fut diffusée en novembre 2006 par l'Iran, en affirmant qu'elle avait été prise par un de ses drones. Bien que des zones d'ombres subsistent quant à cette vidéo et qu'un démenti formel ait été apporté par l'US Navy, il n'est pas impossible qu'elle soit authentique.

Comme nous venons de le voir, pendant que l'Europe tergiverse sur sa future ligne de conduite en matière de drones, l'Iran ne cesse d'innover et d'augmenter ses capacités. Le contexte géostratégique dans lequel se trouve ce pays peut certes expliquer ses investissements massifs dans le secteur de la défense et en particulier celui des systèmes autonomes. Il faut néanmoins ne pas oublier que l'Europe pourrait se retrouver rapidement dans une situation de conflit de haute intensité dans laquelle de tels systèmes se révèleraient être indispensables. En continuant sur cette voie, elle risque de dépendre du bon vouloir de ses Etats fournisseurs, et ainsi de perdre encore un peu plus son indépendance tant au niveau stratégique que diplomatique.

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Dreamcastel
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dugspa
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# 16 avril 2010 15:02
Bonjour,
Les drones sont des avions de reconnaissances ou d'attaque très sophistiqué. Il faut savoir qu'un de ces appareils peut rester en l'air environ 12 heures (soit environ 4 fois plus que le Rafale en moyenne). Il peut voler à une altitude aussi haute qu'un "véritable" avion de chasse, mais il est beaucoup plus silencieux . Il est aussi beaucoup plus petit qu'un Rafale ou qu'un autre avion de chasse donc moins détectable, il est aussi furtif, IL COÛTE BEAUCOUP MOINS CHER et le pilote ne prend pas de risques car il est à plus de 1000 kilomètres de l'appareil. Donc sur plusieurs plans, il est plus intéressant qu'un chasseur. Mais si on peut trouver un défaut à ce genre d'appareil, je dirais que les pilotes de chasse qui font ce métier par passion de voler devront se contenter de faire de l'ordinateur avec un joystick pour contrôler l'avion donc en quelque sorte, le métier de pilote de chasse est voué à disparaître...
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nago
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# 16 avril 2010 15:23
dugspa a écrit :Bonjour,
Les drones sont des avions de reconnaissances ou d'attaque très sophistiqué. Il faut savoir qu'un de ces appareils peut rester en l'air environ 12 heures (soit environ 4 fois plus que le Rafale en moyenne). Il peut voler à une altitude aussi haute qu'un "véritable" avion de chasse, mais il est beaucoup plus silencieux . Il est aussi beaucoup plus petit qu'un Rafale ou qu'un autre avion de chasse donc moins détectable, il est aussi furtif, IL COÛTE BEAUCOUP MOINS CHER et le pilote ne prend pas de risques car il est à plus de 1000 kilomètres de l'appareil. Donc sur plusieurs plans, il est plus intéressant qu'un chasseur. Mais si on peut trouver un défaut à ce genre d'appareil, je dirais que les pilotes de chasse qui font ce métier par passion de voler devront se contenter de faire de l'ordinateur avec un joystick pour contrôler l'avion donc en quelque sorte, le métier de pilote de chasse est voué à disparaître...
Salut,
En toute modestie, je dirais que ça nous le savions depuis que l'ont parle de drones!
Au sujet des pilotes qui "pilotent par passions" il y a lieu de ce dire que les têtes pensantes des EM s'en foutent royalement...Ce quelle veulent ce sont des probabilités de destructions avec le moins de pertes possibles et à des couts les plus bas possibles.
Relis bien le message de Castel.
Au fait, bienvenue sur le forum.
A+
Nago
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castel
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# 4 mai 2010 13:27
L’astucieuse stratégie britannique autour de WATCHKEEPER et du MANTIS.

A l’heure où chacun tâtonne en Europe pour définir une politique d’utilisation des drones adéquate, force est de constater que certains avancent plus vite que d’autres. Malgré une situation économique et politique compliquée, le Royaume Uni tire au mieux parti de ses différentes alliances pour développer une composante sans pilote performante.

Alors que l’Europe souhaite trouver son indépendance au niveau des drones, l’exemple anglais mérite que l’on s’y attarde. Souvent taxée d’atlantisme primaire, Londres développe deux des plus grands programmes de drone sur le vieux continent, le MANTIS et le WATCHKEEPER. Deux programmes menés en coopération avec d’autres nations mais toujours sous supervision anglaise.

Retour rapide sur le MANTIS.

Le Mantis a été lancé en 2007 notamment par BAE Systems. Le groupe anglais, numéro un mondial de l’armement s’est allié avec Rolls-Royce, QinetiQ, GE Aviation, L3 Wescam, Meggitt, Lola, Raven, Corax et l’Indien Kingfisher pour mener sa barque. Le développement de cet UAS (Unmanned Aircraft Systems) « tout électrique » et turbopropulsé de taille intermédiaire se fait sous le regard et pour le compte du ministère britannique de la défense (MoD).

L’engin a déjà subit des vols de tests. Ce drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) devrait, au-delà de ses missions de maîtrise de l’information sur l’espace de bataille, être dérivé dans une version armée légère. Potentiellement, il serait le premier drone armé européen opérationnel.

Comme nous le disions, ce drone est avant tout britannique. Cela alors que la France est attendue pour y jouer un rôle majeur. Dassault Aviation serait sur les rangs de même que Thales. Implanté en Grande-Bretagne, l’électronicien serait un plus dans la conception des systèmes de l’UAS. Thales qui, comme nous le verrons, coopère déjà largement avec le MoD dans la conception du drone Watchkeeper. En attendant, l’engin prend la voie de l’européanisation. Pour faire face à ses problèmes budgétaires, la Grande Bretagne compte bien répartir la charge au travers d’EADS. Le consortium européen pourrait effectivement reprendre le flambeau puisque 440 millions de livres y ont été injectées. Une belle opération à la fois pour le groupe mais aussi pour certaines nations. Outre la France, l’Espagne et l’Italie ont déjà montré de l’intérêt pour le Mantis.

Le Mantis est un bel exemple du pragmatisme anglais. Alors que les crédits manquent pour développer ce programme en solo, la Grande Bretagne se tourne vers ses alliés européens. Si le projet continue sur cette voie, il permettra aux armées britanniques d’employer un drone apte aux missions ISTAR (acquisition de renseignements, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance) de conception majoritairement anglaise ou au pire, européenne.

Au delà des missions du Mantis, Londres souhaite se doter d’une gamme de drones performante et surtout rapidement disponible. C’est ce que symbolise le Watchkeeper. Drone MALE, il est dévolu aux missions ISTAR. Contrairement à son homologue Mantis, il n’est pas conçu pour emporter de l’armement.

Introduction du drone Watchkeeper annoncé comme le « programme le plus important jamais développé par l’Europe ».
S’il sera prochainement produit au Royaume-Uni par UAV Tactical Systems, on ne peut pas vraiment dire qu’il soit complètement anglais, ou européen. Ce serait un peu comme dire que le Harfang est un drone français. En effet, UAV Tactical Systems (ou U-TacS, basée à Leicester) est une entreprise dont le capital est détenu à 51% par Elbit Systems et à 49% par Thales UK. La société Elbit est elle de nationalité israélienne. Nous connaissons la maîtrise des technologies de drone par les Israéliens. Une nouvelle fois, l’Europe fait appelle à eux pour concevoir ses systèmes du futur.

Au-delà de la participation israélienne, c’est la France qui tire une nouvelle fois son épingle du jeu. On commence à avoir l’habitude de voir les Français coopérer avec Israël ou le Royaume Uni dans ce domaine. Une coopération qui se veut bénéfique pour l’avenir de la maîtrise nationale en la matière. Rappelons alors que Thales est détenu à 27% par l’Etat français et à 25,9% par Dassault Aviation, ce qui en fait les principaux actionnaires. Si la stratégie française ne se dévoile pas clairement, on en retrouve des bribes dans des affaires comme celle-ci.

En dehors de Thales et d’Elbit, on retrouve comme souvent le groupe anglais QinetiQ. Ce fournisseur de services et de conseils agit depuis longtemps sur les marchés de défense. On aura déjà pu noter sa présence dans le programme Mantis mentionné ci-dessus. A noter enfin que le groupe développe son propre drone. Le Zephyr est un drone ultraléger et longue distance fonctionnant à l’énergie solaire. Une technologie qui pourrait bien être un des principaux axes d’innovation dans les années à venir sur cette composante sans pilotes.

Le Watchkeeper ou autrement nommé le WK450, a effectué son premier vol d’essais dans l’ouest du Pays de Galles, le 14 avril dernier. Ceci cinq ans après sa mise en projet. Equipé de plusieurs charges utiles et de systèmes de liaison, l’appareil a atterri 20 minutes plus tard. A terme, il emportera un système de caméras utrasensibles et de suivis de mouvements - animées par un processeur FLIR et doté d’un module laser - mais aussi bien d’autres systèmes optroniques. Ce premier pas marque le début d’une série de vols d’essais prévus dans les mois à venir. L’engin possède une autonomie de 16H en vol à 5 000 m et un rayon d’action de 200 km, extensible via des relais satellites. Il est aussi capable d’assurer des atterrissages de manière autonome.

Cet UAV est le digne successeur des Hermes 450 déjà en service dans l’armée britannique depuis juin 2007. Ainsi, mi-avril Thales annonçait que sa flotte de H-450 déployée en Afghanistan avait effectué plus de 30 000 heures de vol et 2 000 sorties, assurant ainsi la majeure partie des capacités ISTAR des forces britanniques en opération. L’électronicien français indique que son contrat de service avec le MoD arrivera à échéance en octobre mais devrait être reconduit jusqu’en avril 2011, « lorsque le système H-450 sera retiré du service actif pour être remplacé par le nouveau système de drone Watchkeepeer ».

Le Watchkeeper équipera dès octobre de cette année les forces britanniques qui en recevront 54 exemplaires sur trois ans pour un montant de 800 millions de livres. Il permettra aux forces britanniques de disposer de capacités de surveillance tout-temps, de jour comme de nuit. Il sera fabriqué à Leicester où, comme nous le disions est basée la joint-venture U-TacS. Il sera utilisé à des fins de renseignement afin de permettre « aux opérationnels sur le terrain de détecter et de poursuivre des objectifs sans avoir à déployer des troupes dans les zones potentiellement sensibles et dangereuses » indique Thales.

En parlant du Royaume Uni, on aurait pu croire qu’en ces temps difficiles, les Anglais se seraient volontiers tournés vers l’Oncle Sam pour des achats sur étagères de Predator par exemple. Et pourtant, ces deux programmes sont parmi les plus prometteurs en Europe. Au-delà du Talarion ou encore du nEUROn, ces deux projets devraient voir le jour rapidement contribuant ainsi à masquer le déficit capacitaire des armées anglaises et surement françaises voir européennes.

Fait amusant pour terminer : le Watchkeeper qui est donc conçu sur la base du drone Hermes 450 de la société israélienne Elbit Systems contient certains composants du système de conception américaine. Or, ces derniers n’auraient toujours pas reçu les autorisations nécessaires pour leur exportation de la part de Washington. Une situation comique surtout quand on pense au prétendu dévouement dont font preuve les Anglais comme les Israéliens envers les Etats-Unis. A voir alors si la situation n’empirerait pas dans le cas où le drone serait vendu à d’autres pays, même européens.

En attendant, les Français apprennent grâce à la vision pragmatique des Anglais dans le domaine des drones. Comme nous l’avons remarqué, Thales est à la pointe dans ce domaine en Europe et collabore principalement avec les Israéliens pour progresser. Thales UK emploie 8 500 personnes basées sur 40 sites. En 2009, Thales UK a enregistré un chiffre d’affaires de 1,5 milliards de livres. Reste à savoir si un jour, les Européens arriveront enfin à se mettre d’accord sur des projets plus communs que le Talarion (quoique rien n’est encore joué). Mais aujourd’hui, le ministère britannique de la Défense a attribué à Thales UK le contrat initial de soutien pour trois ans du programme de drone Watchkeeper (1 milliard d’euros soit 700 millions de livres), pour lequel la filiale est maître d’œuvre pour l’intégration des systèmes. Ce programme comprend la fourniture des équipements et des installations requises ainsi que la formation associée, avec la mise en service des capacités opérationnelles dès le mois d’octobre.

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castel
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# 12 mai 2010 08:20
Voici un sérieux prétendant pour l'US navy et un sérieux concurent pour l'X45 et l'X47...sans doute moins cher

L’US Navy cherche à se doter d’un drone furtif d’attaque : le Sea Avenger.
Voir l'image
Le Sea Avenger est un dérivé du prototype Predator Avenger C produit par General Atomics Aeronautical. Ce dernier fait partie d’une nouvelle génération de drones, motorisé par un réacteur Pratt & Whitney Canada PW54B contrairement aux anciens modèles équipés d’un turbopropulseur.

Sa longueur est de 13,5 m pour une envergure de 22 m. Son empennage est en V positif (vers le haut) contrairement aux autres qui possédaient un empennage en V négatif (vers le bas). Il atteint une vitesse maximale d’environ 720 km/h avec une altitude maximale de 60 000 pieds (soit 20 000 m). La tuyère du réacteur a été placé sur le dessus du fuselage afin de cacher les gaz sortant du réacteur. Ainsi, malgré son réacteur, il reste furtif.

Sa capacité d’emport en armement est d’environ 1.3 tonnes et son autonomie est de 20 heures. Quant aux équipements à bord, ils intègrent une vision infra-rouge similaire à celle développée pour le F-35 Lightning II, ainsi qu’un radar de type AESA. Son premier vol a eu lieu le 4 avril 2009.

La version navalisée de l’Avenger, reprend l’ensemble des équipements de base du Predator C. Pour répondre au cahier des charges, émis par le Naval Air Systems (NAVAIR), General Atomics Aeronautical a effectué quelques ajustements. Les ailes sont repliables pour facilité son rangement sur un bâtiment de surface. La structure de l’avion a également été renforcée pour les atterrissages sur pont et permettre l’utilisation d’un crochet arrière pour l’appontage. Le Sea Avenger sera également optimisé pour les liaisons électroniques (Link16) en lien avec les F/A-18, ainsi que le futur F-35.

La soute modulaire doit permettre la mise en oeuvre des divers systèmes d’armes en services dans la Navy et pourra également transporter de l’équipement de reconnaissance et l’écoute électronique.

Le Sea Avenger, développé en parallèle avec le Predator C, représente pour son concepteur un faible risque car étant similaire. Les options d’achat de haute technologie seront partagées entre les deux modèles et devrait permettre une exploitation d’une vingtaine d’année. Deux prototypes du Sea Avenger sont en cours d’évaluation, la Navy espère pouvoir se doter de ses premiers exemplaires d’ici 2012.

(Dernière édition le 12 mai 2010 08:21)


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nago
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# 20 juin 2010 19:05
Pour une mise à jour de ce sujet:
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 09?sp=true
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Yahouu
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# 21 juin 2010 12:59
Bonjour,
Pensez-vous qu'un jour les drones remplaceront complètement tous les avions de combat avec pilote?
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LightWeight
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# 21 juin 2010 15:49
Bonjour,

probablement pour les drones de combat; l' USAF a déjà dit qu' une partie des livraisons de F35 (vers la fin de production), le seront en tant que drones....
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nago
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# 21 juin 2010 17:01
La fin de la production du F-35, c'est pour quand?
(si pour préserver l'intégrité des pilotes et casser des avions bons marché, il semblerait judicieux de se demander à quand des fantassins robots. Ne pas oublier qu'à chaque nouvelle arme, une riposte adéquat à été mise en place.)
Et puis, si un conflit robotisé permettrait d'en finir avec les guerres, alors comme tout le monde, je pense que c'est une bonne chose... Partout il y a des caïds du mini-manche.
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Yahouu
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Avatar de Yahouu

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126 messages postés

# 21 juin 2010 17:52
Et puis, si un conflit robotisé permettrait d'en finir avec les guerres, alors comme tout le monde, je pense que c'est une bonne chose...
D'après moi c'est mal barré pour que la guerre se termine, même si le conflit se faisait avec des robots. La seule différence qu'il y a entre un drone et un véritable avion de combat, c'est que le drone n'a pas de pilote. Enfin pas physiquement présent.
Donc la guerre ne serait "terminée" que pour les pays ayant les moyens de remplacer leurs pilotes par des robots, qui eux même serviraient (et servent déjà) à bombarder et donc, à faire la guerre!

Dites moi si je me trompe...

Et que se passerait-il si, imaginons, tous les navigants sur avions de combat devaient être remplacés par des drones? Les pilotes et navigateurs troqueraient-ils leur statu contre celui de "pilotes de drones", seraient-ils tous transférés sur une base près de chez eux, à s'occuper de pays situés à plusieurs milliers de kilomètres, laissant les équipes techniques seules?
Déjà, est-ce que cette transformation serait possible dans les conditions actuelles?

(Dernière édition le 21 juin 2010 18:44)

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