vitesse max mirage 2000 N

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

barthsimpson
Membre

Inscrit le 23/05/2009
2 messages postés

# 24 mai 2009 19:20
Bonjour j'ai lu sur un article que le mirage 2000 N à une vitesse max de mach 0.9 avec verrouillage souris.

Je pense que c'est à cause des vols à basses altitudes pour ne pas se faire repérer ... je ne suis pas sur
Sinon c'est quoi le verrouillage souris ?

(Dernière édition le 24 mai 2009 19:20)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 25 mai 2009 16:48
Le contraire:

http://www.avions-militaires.net/fiches/mirage-2000.php

Voir le § "moteurs"

(Dernière édition le 25 mai 2009 16:50)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simulo0
Membre

Inscrit le 26/02/2007
78 messages postés

# 25 mai 2009 20:39
Le 200N a une vitesse max de M1.6. Les souris (mobiles sur -C,-5,-9 et fixes sur le 2000N et sans doute pr le 2000D), servent à canaliser l'arrivée d'air ds les réacteurs. Je crois que les souris sont fixes pour les 2000D et N à cause de la pression de l'air plus forte en BA qu'en HA.

_________________
Who dares win
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 25 mai 2009 20:58
barthsimpson a écrit :Bonjour j'ai lu sur un article que le mirage 2000 N à une vitesse max de mach 0.9 avec verrouillage souris.

Je pense que c'est à cause des vols à basses altitudes pour ne pas se faire repérer ... je ne suis pas sur
Sinon c'est quoi le verrouillage souris ?
Les souris sont des demi-cones placés à l' entrée d' air des réacteurs, qui avancent au delà de M 1,6 à haute altitude pour protéger ces entrées des ondes de choc, pour consever un bon écoulement dans l' entrée.

Les M2000N/D ne pratiquant pas le haut supersonique de par leur mission (convoyage ou début de mission en subsonique), une économie de quelques 150 kg (je crois) à pu être ainsi faite avec l' entretien en moins.

Seuls les 2000 de DA les ont conservées...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 25 mai 2009 22:42
Vous connaissez l'origine des souris mobiles sur le Mirage III? À l'époque, le F-104 n'était montré qu'avec des nez en plastique masquant les prises d'air. Les observateurs en ont conclu que c'était pour cacher un système de souris mobiles et Dassault l'a incorporé dans le Mirage. Son utilité est de repousser les ondes de choc hors de la prise d'air pour éviter l'étranglement du flux vers Mach 2 et ça marche bien, mais pas en-dessous du haut supersonique. Le nom de souris vient de l'image d'une la souris pointant le nez hors de son trou.

(Dernière édition le 26 mai 2009 02:37)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 26 mai 2009 00:24
Souris est le nom typiquement "français" des entrées d'air variables.
Comme le dit Vector, c'est ce demi-cône mobile visible sur les Mirages III et également sur le IV qui ressemble à une souris.
La dénomination exacte est:

http://www.google.ch/search?hl=fr&q ... &meta=

Bonne journée!
http://costkiller.net/Definiton/E/entre ... riable.htm

(Dernière édition le 26 mai 2009 00:25)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 26 mai 2009 02:36
Oui Nago, c'est même un terme purement Dassault, mais je le trouve plus parlant que les traductions proposées dans ces sites. Le but n'est pas de faire varier le débit, mais bien d'empêcher les ondes de chocs de se former à l'intérieur de la manche quand le nombre de Mach dépasse environ 1.5

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 26 mai 2009 17:57
Au fait, juste un petit souvenir:

- Ce sacré Atar avait de la peine à démarrer par vent incident. Une palette bouchant les prises d'air y remédiait!

Marrant non?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bubzy64
Membre

Inscrit le 29/05/2009
1 message posté

# 29 mai 2009 08:48
La vitesse max des 2000 D et N est de mach 1.5 justement à cause des souris fixes.
Mais la vitesse maximale opérationnelle n'est que de mach 0.9. Pourquoi ? Parceque dans leur principale mission de dissuation nucléaire, ils emportent systématiquement des bidons de 2000 litres qui empèchent de passer à un régime supersonique. Des bidon plus aérodinamiques existent, mais ne sont que rarement utilisés, et leur capacité n'est "que" de 1300 litres. De mémoire de poisson rouge, maintenant que j'y pense, je n'ai pas souvenir d'avoir vu en photo ou en vrai un 2000N sans bidons... A croire qu'ils sont greffés.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 31 mai 2009 15:38
nago vous

nago a écrit :Souris est le nom typiquement "français" des entrées d'air variables.
Comme le dit Vector, c'est ce demi-cône mobile visible sur les Mirages III et également sur le IV qui ressemble à une souris.
La dénomination exacte est:

http://www.google.ch/search?hl=fr&q ... &meta=

Bonne journée!
http://costkiller.net/Definiton/E/entre ... riable.htm
http://www.youtube.com/watch?v=3k8GUAkZHjI
des reducteurs de section d'entrée d'air il en existe plusieurs sortes...

(Dernière édition le 1 juin 2009 01:08)


_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !