Couleurs francaise sur des avions anglais

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

arycvvm
Membre

Avatar de arycvvm

Inscrit le 10/03/2008
53 messages postés

# 12 août 2009 09:49
Bonjour,
Je suis alle a Duxford et j'ai pu remarque que beaucoup d'avion suppose etre britanique avaient les couleurs francaise (cocarde et/ou drapeau et/ou immat)
Est-ce que qqn sait pourquoi?
Merci
Arycvvm
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

FAF31
Membre

Avatar de FAF31

Inscrit le 21/12/2008
174 messages postés

# 12 août 2009 10:31
Salut,
Pour les cocardes attention à ne pas confondre la FRA qui est bleue au centre, rouge au bord et l'ENG qui est rouge au centre et bleue au bord.

De quel types d'appareils s'agissait t-il?

Amicalement,
Flavien

_________________
Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels qui restent assis!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

arycvvm
Membre

Avatar de arycvvm

Inscrit le 10/03/2008
53 messages postés

# 12 août 2009 13:53
Oui je connais les cocardes respectives de deux pays, et il s'agissait bien de cocarde francaise qui on le contour jaune.
Il s'agissait de spitfire, hurricane, avro lancaster... que des avions purement british =D
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

FAF31
Membre

Avatar de FAF31

Inscrit le 21/12/2008
174 messages postés

# 12 août 2009 15:06
Ah d'accord, je pensais qu'il s'agissait d'appareils modernes, c'est pourquoi je ne comprenais pas.

Il doit donc s'agir d'appareils ayant appartenu au FAFL durant la Seconde Guerre Mondiale.
En effet durant la SGM le gouvernement britannique a donné des appareils aux FFL du Gal de Gaulle pour les équiper. Le général Valin, commandant en chef des FAFL, a lui eut l'idée de donner un nom de région occupée à chaque escadron des FAFL, et bien sûr leurs appareils arboraient les couleurs de la France.

NB: Il en fut de même en Afrique du Nord, en général avec des appareils américains (P-38, Curtiss H75 etc..), car les américains soutenaient plutôt les français du général Giraud par aversion pure et simple vis à vis du général de Gaulle.

PS: Il ne faut pas oublier que des appareils britanniques et américains ont été en service dans l'Armée de l'Air Française post SGM, comme le Avro Lancaster dans la Marine Nationale. (Je profite de cette situation pour annoncer à ceux qui seraient intéressés par cet appareil fabuleux qu'est le Lancaster que les membres de l'association "Ailes Anciennes" basée au Bourget en restaure un ayant appartenu à l'aéronavale et qu'ils cherchent des bénévoles jeunes et actifs, principalement pour restaurer les moteurs).

Amicalement,
Flavien

_________________
Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels qui restent assis!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

btu66
Membre

Inscrit le 22/06/2008
949 messages postés

# 12 août 2009 19:51
Bonjour Arycwm et heureux de te revoir Flavien.
A voir les 750 photos à voir dans le lien, je n'ai repéré que 3 avions aux couleurs françaises: un Morane et Saulnier 406 avec immat suisse, un Curtiss H75 à l'immat anglaise et un Nieuport de la 1WW .
Par contre, d'autres avions portent des immats françaises avec des cocardes d'autre pays. Voir le Spitfire PR19 aux couleurs anglaises des avions servant sous le commandement du SEAC South East Asia Command. Les P-40, P-51D et B-17
http://fanaviation.free.fr/acceuil/avia ... _5410.html
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

FAF31
Membre

Avatar de FAF31

Inscrit le 21/12/2008
174 messages postés

# 12 août 2009 20:32
Salut btu66, moi aussi heureux de te revoir smile

Il y a aussi une flopée de Hawker Hurricane arborant le drapeau FR mais appartenant à la RAF ou Royal Navy.
Je n'ai pas eu le temps de tout regarder.
Très très belles photos, sacrée qualité!

_________________
Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels qui restent assis!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

arycvvm
Membre

Avatar de arycvvm

Inscrit le 10/03/2008
53 messages postés

# 13 août 2009 10:42
Merci pour vos reponses wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

FAF31
Membre

Avatar de FAF31

Inscrit le 21/12/2008
174 messages postés

# 13 août 2009 11:12
Avec plaisir

_________________
Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels qui restent assis!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !