tchad 1984

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

crhrouz
Membre

Inscrit le 01/01/2010
3 messages postés

# 1 janvier 2010 19:52
Pourriez-vous me dire si des avions de chasse français ont étés abattus au Tchad au cours de l'année 1984?
Merci d'avance. LN.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 1 janvier 2010 19:57
crhrouz a écrit :Pourriez-vous me dire si des avions de chasse français ont étés abattus au Tchad au cours de l'année 1984?
Merci d'avance. LN.
Une toute bête recherche via Google:
Trouvé sur Wikipédia.

" 1983/1984 au Tchad dans le cadre de l'Opération Manta. Le 25 janvier 1984, un avion Sepecat Jaguar est abattu par un canon anti-aérien alors qu'il survole une colonne rebelle, son pilote est tué"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 1 janvier 2010 22:14
Canon soviétique ZSU quadruple 23 mm. Très toxique à courte distance

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

btu66
Membre

Inscrit le 22/06/2008
949 messages postés

# 2 janvier 2010 10:10
Bonjour à tous.
3 Jaguar et 3 pilotes furent perdus au Tchad.

Le 25 janvier 1984, le Jaguar 81A, 11-MA, pilote Capitaine Michel Croci, est abattu au Tchad.
Pilote tué. Je crois par missile et non canon. A confirmer.
http://alsacereserve.jeun.fr/en-memoire ... -t1357.htm

Le 16 Avril 1984, pilote Cdt Voelckel. Percute une dune lors d'un vol de reconnaissance.

Le 8 aout 1987, pilote Lieutenant Jacquel.

Sources: Amicale des anciens de la 11. http://www.aa-11-escadre.com/fond_11esca.htm

(Dernière édition le 2 janvier 2010 10:33)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 2 janvier 2010 15:13
Bonjour BTU, il est à peu près impossible d'abattre un Jaguar à basse altitude avec les missiles dont disposaient les rebelles. Par contre, si vous survolez par malchance un canon ZSU 23 mm à moins de 200m mètres, vous êtes mort à coup sûr. Durant la Guerre, les pilotes alliés se méfiaient terriblement des affûts quadruples 20 mm des Allemands, qui étaient installés un peu partout, en particulier sur les trains (voir Clostermann).

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

btu66
Membre

Inscrit le 22/06/2008
949 messages postés

# 2 janvier 2010 17:07
Bonjour Vector.
Je suis toujours pour le missile infra rouge tiré à l'épaule, je vais rechercher dans mes Air-Fan.
De mémoire, Croci, leader d'une patrouille de Jaguar, repère un groupe d'insurgés dans une oasis. Mais il n'a pas l'autorisation de tir. Pour ça, il monte et contacte N'Djamena qui contacte Taverny, qui contacte le Ministre des armées. etc,etc.
En attente de réponse, Croci laisse ses équipiers en altitude et lui descend orbiter autour de l'oasis et c'est là qu'il se fait descendre.
J'ai bien dit: de mémoire, donc à prendre avec réserve. .
Amicalement.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

crhrouz
Membre

Inscrit le 01/01/2010
3 messages postés

# 7 janvier 2010 13:36
merci merci merci... vous m'avez été d'un grand secours.
Ln
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 9 janvier 2010 00:10
Bonjour BTU,
Voici les résultats de mes recherches. Il s'agit d'un ZSU 23/2, bitube (et non quadruple), mais pointé par un radar de conduite de tir. Effectivement, la seconde passe était suicidaire, mais il ne savait peut-être pas qu'ils avaient ce genre d'engin, gracieuseté de Khadafi.

http://www.vieillestiges.com/Aujourdhui ... -Doum.html

Le 25 janvier 1984, à l’occasion d’un accrochage avec une colonne ayant fait prisonniers des médecins belges de MSF, le Capitaine Michel Croci, de l’Escadron de Chasse 4/11 "Jura" de Bordeaux Mérignac, était abattu par un canon de 23 mm libyen.


http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG ... pinois.pdf

L’attaque de la colonne, le lendemain, entraîne la perte d’un Jaguar touché par l’artillerie sol-air et la mort de son pilote, le capitaine Croci.

http://books.google.ca/books?id=O0nwNgL ... mp;f=false

L’engagement le plus violent se produit après un raid d’une colonne rebelle au sud du 16e parallèle. Un Jaguar est abattu par des tirs de ZSU 23/2 tuant son pilote, le capitaine Croci.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

btu66
Membre

Inscrit le 22/06/2008
949 messages postés

# 9 janvier 2010 08:29
Bonjour et Merci Vector.
Donc canon. OK.
A 76 ans, la mémoire a droit de me jouer des tours.
Amicalement. Btu
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !