Furtivité
Auteur | Message | |
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 2 septembre 2010 12:21 | |
J'ouvre avec ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Furtivit%C3%A9 |
||
![]() ![]() |
||
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 2 septembre 2010 12:40 | |
Merci bonne initiative notez la remarque suivante : "Plus étonnant, la capacité à réfléchir très peu d'énergie, importante contre les senseurs actifs, atteint maintenant un stade où les sous-marins et aéronefs peuvent être trahis par le trou qu'ils provoquent dans le bruit de fond enregistré par les détecteurs passifs." remarque : le mieux est souvent l'ennemi du bien _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 2 septembre 2010 12:50 | |
Et pour rappel: http://www.aeroweb-fr.net/dossiers/la-furtivite |
||
![]() ![]() |
||
tuckson
Inscrit le 29/08/2010 |
# 2 septembre 2010 17:50 | |
j'en discutait avec des collegues mai mis a part les formes, aujourd'hui on a plutot tendance a etudier les types de materiaux ou revetement comme la peinture anti-SGEMP (cette fameuse peinture noir) car le probleme des avions tel que le F-117 ou B-2 Americain c'est qui doivent obligatoirement voler avec un ordinateur de bord ce sont de veritable fer a repassé trés instable. En plus j'ai appris recement qu'un un F-117 c'est fait abatre par un missile russe vers la fin de la guerre froide, les russes n'ont toujours pas révélé comment ils ont fait, mais ca montre bien que aucun objet peut avoir du 100 % d'invisibilité, surtout que a mon avis un avion seras au moin toujours trahis par sa chaleur Par contre je me pose une question est ce que le composite aide a la furtivité ? si on compar le composite a un plasstique simple ? (Dernière édition le 2 septembre 2010 18:01) _________________ Mecano aero je travail pour un grand groupe aeronautique, mai je ne suis pas sur des avion pourtant mon engin vol n'as d'ailes.... c'est l'enigme du jour ^^ |
||
![]() ![]() |
||
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 2 septembre 2010 19:08 | |
Bonjour. Pas de F-117 descendu par l'URSS pendant la guerre froide, mais, par contre, un a été abattu au Kosovo par un missile russe ??? Wikipedia: Le 27 mars 1999, durant la guerre du Kosovo, un F-117A fut abattu par un missile anti-aérien au-dessus de la Serbie. Le pilote s'éjecta et fut récupéré sain et sauf. L'Otan a soupçonné les Forces serbes au Kosovo d'utiliser un radar passif, appareil peu coûteux qui utilise la réflection des ondes radios et télés ambiantes, pour guider leur missile Tuckson, veux-tu faire un petit effort sur l'orthographe, merci. Btu66 |
||
![]() ![]() |
||
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 2 septembre 2010 19:30 | |
A ma connaissance, cet F117 a été abattu par un tir nourri de nombreux militaires au sol qui ont eu beaucoup de chance. Il avaient remarqué que l' appareil suivait toujours le même itinéraire et pour une fois à une altitude trop faible. Indétectable oui, mais pas pour l' oeil... |
||
![]() ![]() |
||
tuckson
Inscrit le 29/08/2010 |
# 2 septembre 2010 19:38 | |
Oui désolé pour mon orthographe, c'est lamentable, je ne fais pas assez attention... Je connais bien la peinture anti-SGEMP c'est assez sencible comme produit, les traces de mains la rende moin éfficace (Dernière édition le 2 septembre 2010 19:40) _________________ Mecano aero je travail pour un grand groupe aeronautique, mai je ne suis pas sur des avion pourtant mon engin vol n'as d'ailes.... c'est l'enigme du jour ^^ |
||
![]() ![]() |
||
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 2 septembre 2010 20:03 | |
Bonjour LightWeight. Sur Wikipedia anglais, j'ai trouvé ça: One F-117 has been lost in combat with the Army of Yugoslavia. On 27 March 1999, during the Kosovo War, the 3rd Battalion of the 250th Air Defence Missile Brigade under the command of Colonel Zoltán Dani,] downed an F-117A, callsign "Vega 31", AF serial number 82-0806, with a Yugoslav version of the Soviet Isayev S-125 'Neva' (NATO name SA-3 'Goa') anti-aircraft missile system. According to NATO Commander Wesley Clark and other NATO generals, Yugoslav air defenses detected F-117s by operating their radars on unusually long wavelengths, making the aircraft visible to radar for brief periods. It is also possible that the aircraft was visible due to a disruption of its radar signature caused by open bomb-bay doors. This was the justification given by Colonel Dani in a 2007 interview. Parts of the downed F-117 on display in the Military Museum in Belgrade. Reportedly, several SA-3s were launched from approximately 8 miles out, one of which detonated near the F-117A, forcing the pilot to eject. Though still classified, it is believed that the F-117 has no radar warning indicator, so the pilot's first indication of an incoming missile was likely seeing its flame. At this distance and combined speed the pilot had about six seconds to react before impact. According to an interview, Zoltán Dani kept most of his missile sites intact by frequently moving them, and had spotters looking for F-117s and other NATO aircraft. He oversaw the modification of his targeting radar to improve its detection. The commanders and crews of the SAMs guessed the flight paths of earlier F-117A attacks from rare radar spottings and positioned their SAM launchers and spotters accordingly. It is believed that the SA-3 crews and spotters were able to locate and track F-117A 82-806 visually, probably with infra-red and night vision systems. He claimed that his battery shot down an F-16 as well. The F-117 pilot survived and was later rescued by U.S. Air Force Pararescue personnel. The wreckage of the F-117 was not promptly bombed, due to possible media fallout from news footage of civilians around the wreckage. The Serbs are believed to have invited Russian personnel to inspect the remains, compromising the then 25-year old US stealth technology.] The F-117's pilot was misidentified. While the name "Capt Ken 'Wiz' Dwelle" was painted on the canopy, it was revealed in 2007 that the pilot was actually Lt Col Dale Zelko, USAF. Some sources claim that a second F-117A was damaged during the same campaign, allegedly on 30 April. Although the aircraft returned to the base. |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 2 septembre 2010 22:10 | |
Bonsoir amis invisibles, Il me faudra quelques jours pour que je finisse un petit papier sur la furtivité. Entre-temps, vous pouvez jeter "un regard" sur ceci: http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1584381 (Vous voyez quelque chose ?) A+ (Dernière édition le 2 septembre 2010 22:13) |
||
![]() ![]() |
||
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 3 septembre 2010 00:13 | |
bonsoir , la furtivité est grande pour l'avion vue de face mais se dégrade dès que l'on s'écarte de ce secteur et en virage les cm² font des petits . Lorsque l'on fait les mesures de SER on balaye en fréquence la cible car la réponse varie suivant l'éclairement mis en oeuvre . Dans les coulisses de tous les salons importants la SER des nouveautés suscite toujours un certain intérêt . Pour prévenir les curiosités trop insistantes on installe une lentille qui donne une SER de porte avion ! _________________ |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 3 septembre 2010 05:07 | |
Salut les furtifs, Je peux vous dire que j'ai assisté à des essais de radars interférométriques qui devraient détecter sans problème les avions furtifs puisqu'ils ne sont pas basés sur la réflexion des ondes, mais sur les interférences. C'est peut-être pour ça que les Français se sont gaussés des la furtivité des avions américains au moment de la guerre du Golfe. Pour moi tout cela est très surfait et c'est surtout un argument de vente des F-22 et F-35. Les missiles ont fait de tels progrès en diversité des autodirecteurs et en manœuvrabilité qu'on verra peut-être bientôt les chasseurs (et les bombardiers) remplacés par des drones "consommables". Le post de BTU rappelle étrangement la technique employées pour descende le U-2 de Gary Powers dans les années 60. C'est comme la pseudo supériorité du F-35 sur les Su-35 ou 37 des RUsses. Si la 3e guerre mondiale avait eu lieu, les Américains auraient eu des surprises désagréables avec le matériel Russe. Furtivement votre Vector _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !