TPE Furtivité

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

furywolf29
Membre

Inscrit le 07/02/2011
2 messages postés

# 7 février 2011 14:52
Bonjour, nous sommes en 1ere S et nous faisons un dossier TPE sur la furtivité des avions de chasse, notre problamétique étant "La furtivité aéronautique a-t-elle vraiment une utilité ?
Les deux matières qu'on a choisi sont la physique et la géographie.

Quelles sont vos idées pour une production?
Nous aimerions aussi savoir ce que l'on pourrait faire pour rapprocher notre sujet le plus possible de la physique et de la géographie (reliefs, calculs, intempéries, situations géographiques?...)

Merci pour vos réponses!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 7 février 2011 15:13
Pour moi vite fait ...

Pas grand chose qui les rapproche, si ce n'est ... que le relief peut permettre une approche détectée plus tard (Ras du sol, vallées etc .....) surtout pour les non furtifs, au prix de prises de risques !

La furtivité décroit rapidement avec la distance, ce qui est furtif à 30 nm, ne l'est plus beaucoup à 2-3 Nm ! Penser aussi aux drones furtifs (Le Neuron) qui n'exposent pas le pilote et réduisent à la fois les risques et le poids et aussi les surfaces détectables, leur forme en particulier !

J'ajoute ... penser aussi que la furtivité peut être mise à mal par le trou laissé par absence de réflexion (Sur le bruit de fond) et ou avec l'intervention d'un second radar .... c'est ce qui se travaille actuellement, Le relief complique beaucoup la tâche des radars, ce qui n'est pas nouveau ...

Penser aussi aux profils de détection des avions, très inégaux en furtivité suivant l'angle !

(Dernière édition le 7 février 2011 15:25)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

furywolf29
Membre

Inscrit le 07/02/2011
2 messages postés

# 7 février 2011 15:35
Merci pour vos informations!
En ce qui concerne la production, nous pensions une maquette mettant en jeu lasers et avions équipés de miroirs qui feraient donc déviés le faisceau laser émis.
Y a-t-il d'autres idées à exploiter?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 7 février 2011 16:34
2 ou 3 terrains de jeux !

1/ les longueurs d'ondes ont des comportements totalement différents suivant le lambda... les lasers, ne passent pas dans la pluie ou le brouillard ..; le visible on connaît , les micro ondes type radar ou faisceau télécom, c'est encore plus compliqué !
2/ Dans les surfaces exposées il y a absorption, et / ou réflexion atténuée vers d'autres directions !
Une des clés est le MINIMUM de surfaces réfléchissant dans la même direction (En gros, vive les courbes continues, juste qq points renvoient ensemble sous un angle donné, pas de lignes génératrices ) !
3/ Et le thermique, le moteur, ne doit pas être ignoré, pas plus que les sons émis !
4/ Un avion bouge et ne présente pas toujours les mêmes angles, donc BING quand il n'est pas dans la bonne position VS le radar (Ou votre détecteur Laser)

La furtivité ne se résume pas à un PB de miroirs ... c'est d'abord de l'atténuation !
Ou aussi l'apparence de signaux inchangés, ou très modifiés, la furtivité "Active" que développe Dassault pour essayer de sauver son Rafale .... Et/ ou le brouillage, renvoyer tellement de "Faux" signaux que l'interprétation devient problématique (Distance vitesse, XXX ????)

(Dernière édition le 7 février 2011 16:53)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 7 février 2011 22:29
Et bien jeunes gens, vous ne faite pas beaucoup d'efforts pour trouver par vous-même ce que vous recherchez.
http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviatio ... aire/473/1
http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviatio ... ire/5016/1
et wiki vous en dit encore plus.
Je ne suis pas d'accord avec Beoch et ses descriptions un peu trop lacunaires.
Trop de paramètres entrent en ligne de compte pour en faire un si court résumé.
Parfaitement d'accord pour les traces thermiques et soniques.
Par contre, absorption et surtout réflexions atténuées ne me vont pas.
Il n'est pas possible de piéger une énergie sans quelle se transforme en chaleur. Par ce fait elle devient encore plus traçable lors du processus de transformation. A moins d'être déviée et diluée sans laisser de traces? Impossible.
Atténuer une réflexion? Pas possible. La diffracter oui. Par des revêtement multi-facetés.
Et c'est alors que se crée le trou noir dont le radar Doppler va se demander pourquoi il détecte en tout sens des échos sans identifier le mobile. Il suffit théoriquement de tirer dans le centre de ce trou avec une munition
avec détection de proximité pour faire mouche dans un espace de cible probable et de répéter l'opération si nécessaire...
Élémentaire comme dirait un certain détective...mais il faut savoir le faire...
Quant à la furtivité active de Monsieur Serge, comme le dit Beoch il faut vraiment trouver ces arguments pour atténuer les vents contraires.
A+, le sujet risque de n'en plus finir...
Nago

(Dernière édition le 7 février 2011 22:58)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 8 février 2011 14:28
Bonjour !
Côté absorption, les énergies des micro-ondes radar au niveau de l'avion, ces énergies sont si faibles, que je ne vois pas de problèmes , pouvant conduire à une élévation significative de température !

Et les matériaux absorbants ont été une des base des premiers Stealth subsoniques, avec les PB de maintenance que l'on sait !

On parle de Radars, pas d'armes de destruction, Laser ou Micro Wawe, des facteurs puissance 10 ou plus !

Juste mon avis, sans courir vérifier !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !