Mikoyan Mig-25 Foxbat

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LightWeight
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# 31 mai 2013 19:11
SINTEX a écrit :Question :
DC9 = moteurs plus puissants donc possibilité de voilure moins importante?
Il y avait 2 x 5700 kgp sur la Caravelle III, soit 2 x 650 kgp de moins que le DC9-30.
Ce n' est pas ça qui a permis d' enlever 55 m² de voilure sur le DC9 (146-90), pour faire le même bouleau un peu plus vite et un peu plus loin, c' est l' efficacité des profils 10 ans après.
Caravelle a reçu les même moteurs que le DC9 en 1964, mais les 146 m² étaient toujours là.
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LightWeight
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# 31 mai 2013 19:19
Fishbed21 a écrit :Le DC9 a été motorisé qu'avec des JT8D turbofans ?
Je me rappelle qu'il a été rallongé, et de ce fait, l'envergure a été modififié (série 30). Oui plus le moteur est puissant, plus l'aile peut-être moins importante... D'ailleurs, les fusées, ont des moteurs si puissants, qu'elle n'ont pas besoin d'ailes, juste des stabilisateurs (bon, une fusée n'a pas le même cahier des charges qu'un avion de ligne)..
La navette n' utilisait ses ailes que pour le retour, pour ralentir d' abord et juste pour ne pas se poser trop vite dans les dernières secondes du vol plané.
Au départ, la voilure était plutôt une traînée parasite, elle n' était dans son rôle habituel de porter que dans les dernières mn du vol...
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Vector
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# 31 mai 2013 19:19
Oui, mais un DC9 ne planait pas de Dijon à Paris en profitant des thermiques. Et d'ailleurs le U-2 faisait encore beaucoup mieux...

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Fishbed21
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# 31 mai 2013 19:44
La navette n' utilisait ses ailes que pour le retour, pour ralentir d' abord et juste pour ne pas se poser trop vite dans les dernières secondes du vol plané.
Oui oui, je suis entièrement d'accord avec toi, je voulais simplement dire quand la décision et le besoin (pour X raison ) d'envoyer un aircraft avec des ailes, dans l'espace, c'est possible.

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Beochien
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# 31 mai 2013 19:47
Amen pour les grands (Et nouveaux) philosophes de l'aviation !

(Dernière édition le 31 mai 2013 19:49)


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LightWeight
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# 31 mai 2013 20:43
Il n' y a pas d' infos précises sur le sujet, mais la plupart des jet civils ont une finesse autour de 18/20.
Etant plus chargé au m² que Caravelle, il aurait une vitesse sur trajectoire plus élevée. Pourrait-il aller un peu moins loin ou un peu plus loin?
That is the question...
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Fishbed21
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# 31 mai 2013 20:49
Et d'ailleurs le U-2 faisait encore beaucoup mieux...
C'est clair, l'aile du U-2 était l'anti-trainée par excellence, à l'époque...

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LightWeight
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# 1 juin 2013 08:04
Bonjour,

L' U2 était assez proche d' un motoplaneur de luxe....
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Fishbed21
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# 1 juin 2013 09:27
Ca faisait cher l'appareil photos ! Bon, son aile lui permettait de voler de longues heures, sans efforts, à haute altitude (environ 23000 mêtres). Et ce qui est étonnant, il était construit "à l'ancienne", avec des câbles et des poulies !

(Dernière édition le 1 juin 2013 09:28)


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lemichou91
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# 1 juin 2013 09:51
LightWeight a écrit :Il n' y a pas d' infos précises sur le sujet, mais la plupart des jet civils ont une finesse autour de 18/20...
Ce chiffre me parait bien élevé ?
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Fishbed21
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# 1 juin 2013 13:08
la plupart des jet civils ont une finesse autour de 18/20.
Souvent, c'est la finesse air, qui est retenue par les constructeurs. Hors, la finesse sol est plus objective pour la "qualité" d'un vol à venir ?
En fait, la finesse n'est pas une valeur fixe, constante, elle évolue suivant la configuration du vol.

(Dernière édition le 1 juin 2013 13:23)


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LightWeight
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# 1 juin 2013 16:18
La finesse annoncée est la finesse en atmosphère calme (comme presque jamais).
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Fishbed21
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# 2 juin 2013 11:16
En parlant de l'U2, il devrait en rester moins d'une dizaine (jusqu'en 2020), avec une motorisation GE F-118/101, principale mission : L'observation de l'atmosphère à haute altitude.

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LightWeight
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# 2 juin 2013 21:49
Vector a écrit :Oui, mais un DC9 ne planait pas de Dijon à Paris en profitant des thermiques. Et d'ailleurs le U-2 faisait encore beaucoup mieux...
Quelques infos sur le plané d' une caravelle 1 en 1959 sur Wiki (sous réserve qu' il n' y ait pas d' erreur):

Moteurs au ralenti (donc un peu de poussée résiduelle), verticale Paris à 13200 m, 665 km/h.
46 mn de plané pour 260 km. Pas d' infos sur le vent. Arrivée à 1600 m.
Ca fait un vrai 22 si pas de vent....
C' était une Caravelle I très légère pour être montée à 13200 m et avoir réalisé une vitesse moyenne de 340 km/h à peine.
Qu' aurait fait un DC9 dans les mêmes conditions......?
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nago
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# 2 juin 2013 22:54
Pas eu l'occasion d’essayer...
Heu...
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