Appontage porte avion

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

TPElycee
Membre

Inscrit le 21/01/2014
1 message posté

# 21 janvier 2014 15:42
Bonjour, est-ce que quelqu'un saurait si le pilote encaisse des G positifs ou négatifs lors d'un appontage ?
Merci ! smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 21 janvier 2014 18:10
Selon toi, une décellération rapide, c'est positif ou négatif ?
Essaie avec ton vélo ou ton Vélosolex. Tu devrais t'en rendre compte.
Salut et bienvenue sur le forum.
Surtout, participes.
A+
Tiens, par là tu devrais t'y retrouver.
http://forums.futura-sciences.com/physi ... inage.html

(Dernière édition le 21 janvier 2014 18:15)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 21 janvier 2014 22:16
Sur les avions capables de supporter 10G, le pilote est installé sur un siège légèrement incliné vers l' arrière (moins que désiré, à cause de la visibilité vers le bas nécessaire à l' appontage), les pieds un peu surélevés pour diminuer la hauteur de sang que le coeur doit pomper lors d' un combat tournoyant (pour mieux résister aux G donc).

Lors de l' appontage ou du catapultage, la hauteur de sang (distance pieds/tête mesurée à l' horizontale) est nettement plus faible, la décélération ou l' accélération se produisant selon l' horizontale.
La situation est plus proche de celle d' un pilote de planeur moderne en position semi couché qui est la position qui permet de résister le mieux aux G (mais sur le planeur, c' est pour une autre raison), et le plus longtemps.

Je ne crois pas que l' on puisse parler de G positif ou négatif.
Peut-être légère tendance au négatif vu l' inclinaison du corps vers l' arrière, au catapultage, l' inverse à l' appontage.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !