mirage 4000

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

MirageSky
Membre

Avatar de MirageSky

Inscrit le 23/02/2006
148 messages postés

# 26 juin 2006 10:31
Salut. wink

Je ne comprend pas trop pourquoi le projet "Mirage 4000" fut abandonné?

"Marcel Dassault en personne présenta au président de la République, Valéry Giscard d'Estaingles programes M2000 et M4000. Son idée est alors simple : l'Etat finançait l'étude du "Mirage" 4000, Dassault-Bréguet prenant en charge celle du "Mirage" 2000 sur fonds propres. L'arbitrage présidentiel donna... le résultat exactement inverse : l'avionneur devait s'occuper seul du "Mirage" 4000 !"

Cela à un rapport avec l'arrêt du programe Mirage 4000? sad

Ou c'est simplement qu'il n'y avait aucun acheteur ?

a+ grin


Edit par Simon: Ortho et accents

(Message édité par Simon le 26/06/2006 11h38)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spiff
Membre

Avatar de Spiff

Inscrit le 22/01/2006
69 messages postés

# 26 juin 2006 11:33
Il a été abandonné pour cause de coût. C'est la premier avion multirole complet. Il est a mon sens le precurseur de tout ce qui peut se faire aujourd'hui et principalement du rafale. Il en reprend certaines caractéristiques : biréacteur, plans canards, aile delta, multirôle complet (il était equipé, si mes souvenirs sont bons, d'un radar DE NEZ multimodes air-air, air-sol et air-surface!) etc... Ca devait être un remplaçant du Mirage IVA, mais à l'époque il a été jugé trop couteux. L'Arabie Saoudite en voulait aussi à une époque. Mais c'est tombé a l'eau. Un seul Mirage 4000 a été construit.


Edit par Simon: Ortho et accents

(Message édité par Simon le 26/06/2006 11h37)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MirageSky
Membre

Avatar de MirageSky

Inscrit le 23/02/2006
148 messages postés

# 26 juin 2006 13:29
Oui je lui trouve un grand air de ressemblance avec le rafale si on enlève le cockpit ^^

On m'avait déjà dit qu'il n'y eu qu'un Mirage 4000 mais pourquoi j'ai vu plusieurs photos de lui différentes sur le net : une au couleur prototype dassault et une au couleur armé de l'air.

couleur armée :
http://membres.lycos.fr/fbfrfr2000/hpbi ... 000-06.jpg

prototype :
http://membres.lycos.fr/fbfrfr2000/hpbi ... 000-01.jpg

"L'avion a été financé par Dassault aviation, peut-être avec l'aide de L'Arabie saoudite. Le Mirage 4000 est comparable en taille au F-15. Il fut conçu comme un intercepteur. Au début des années 80, Dassault n'ayant pas trouvé d'acheteur abandonna le programme. Le seul prototype se trouve maintenant au Musée de l'air et de l'espace. Il y est depuis 1995."

je me perds un peu car la ils disent qu'il n'y en a qu'un aussi...

une réinsertion du programe Mirage 4000 est -elle possible ? Ou cela ne sert plus à rien avec l'arrivé du Rafale?

a + wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 26 juin 2006 15:01
Le Rafale reprend toutes les possibilités opérationnelles ou presque du Mirage 4000.

Soit le prototype a porté deux livrés soit ta première photo est une image de synthèse.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 26 juin 2006 17:07
wink Il a porté plusieurs déco, la première en blanc pour les essais, ensuite pour appater les clients a la ventes il l'on peint smile mais ça n'a pas marché et c'est normal malheureusement, imagine que boeing essaye de vendre son F-15 alors que les Etats Unis n'en voudrais pas!! c'est ce qui est arrivé au M4000, les autres pays acheteurs aime bien voir l'avion qu'il pourrait acheter dans un pays avant en exploitations wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MirageSky
Membre

Avatar de MirageSky

Inscrit le 23/02/2006
148 messages postés

# 27 juin 2006 09:37
Alors je ne vois pas pourquoi l'armée de l'air a choisie la M2000 alors que le 4000 est beaucoup mieu.
Surement que le 4000 était beaucoup trop cher mais bon aujourd'hui ont commande bien 140 Rafale...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spiff
Membre

Avatar de Spiff

Inscrit le 22/01/2006
69 messages postés

# 27 juin 2006 10:50
Voila, il était trop cher.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 27 juin 2006 12:02
Ne pas oublier aussi que les 2000 et 4000 avait les mêmes moteurs et pendants les essais il a fallu aussi faires des choix sad donc le 4000 était souvent au hangar avec un M53 en moins alors que le 2000 continué les essais
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hippo
Membre

Inscrit le 04/07/2006
17 messages postés

# 6 juillet 2006 12:30
le Mirage 4000 n'a jamais été prévu pour l'armée de l'air qui ne pouvant se payer un bimoteur (bi M53 aile en flèches) choisit comme solution de remplacement le 2000.
Le 4000, venu après fut dès le début été une étude privée l'idée étant d'utiliser la totalité des systèmes du 2000 mais de bénéficier de 3 fois plus de carburant interne pour des acheteurs arabes cela devait être l'Irak mais la guerre contre l'Iran a rendu cette éventualité impossible car plus assez d'argent pour financer la mise au point par l'Irak
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

yons12
Membre

Inscrit le 08/11/2007
290 messages postés

# 9 novembre 2007 16:52
le mirage 4000 n'a pas été commandé mais a beaucoup servi pour le rafale.
il n'a pas non plus êtr exporté car il faut que l'armée de l'air de son pays l'utilise avant d'en vendre.

(Message édité par yons12 le 13/11/2007 16h42)

_________________
aeroweb forever, air an see forever, planes forever
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !