Altitude de croisiere

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

bridou
Membre

Inscrit le 28/03/2006
21 messages postés

# 25 janvier 2007 13:54
Bonjour,

J'aimerais savoir comment les constructeurs d'avion choisissent l'altitude de croisiere de leurs avions.

D'apres ce que sais, la sfc diminue si l'altitude augmente.

Cependant, la consommation totale augmente (car Cl/Cd a tendance a diminuer, ce qui compense la diminution de sfc) ainsi que l'impact environmental (effet des gaz a effet de serre).

De plus, au niveau structure plus on fait voler un avion bas mieux c'est (difference de pression int-ext plus faible au niveau du fuselage).

Avez-vous des infos plus precises sur cette question du choix de l altitude de croisiere ?

Merci

Cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 25 janvier 2007 18:12
Bouh !!! Pas simple ta question!!!!
De quel type d'appareil parles-tu ? Un quadriplace de voyage , le futur conccurent de Boeing et d'Airbus ou bien un intercepteur multi-rôles
Il arrive même parfois tongue tongue tongue que l'altitude de croisière n'est pas réellement choisie , mais découle de contraintes physiques propre à la mécanique du vol grin

(Message édité par BDU76 le 25/01/2007 18h13)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bridou
Membre

Inscrit le 28/03/2006
21 messages postés

# 25 janvier 2007 18:45
Merci pour ta reponse deja !

Je parle d'un concurrent de Boeing/Airbus wink

Du genre 500 pax, 7500nm de range...

De quels types de contraintes physiques parles-tu ? Moi je verrais bien le profil aero qui fournit certaines valeurs de Cl,Cd plus ou moins optimales et egalement une contrainte de structure due a la difference de pression entre interieur et exterieur...

(Message édité par bridou le 25/01/2007 18h46)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TiteuF
Membre

Inscrit le 12/12/2006
14 messages postés

# 28 janvier 2007 11:16
Le monde des plus lourd que l'air est si complexe que l'on ne parle jamais que d'un seul paramètre, mais d'environnement de vol (altitude, vitesse, résistance, surface de portance, etc...). Tu change une chose pour avantagé ton engin, tout les autres se modifie.

Pour l'altitude:
Altitude basse, ( - de 5000 m )
- Pas besoin de pressurisation, mais les contraintes sont énormes : forte résistance (écoulement de l'air le long de la structure de l'appareil), car atmosphère + dense, météo plus capricieuse (vents, nuages, rafales, etc...) et monde animal, que les réacteurs ou les hélices digèrent très mal.

Altitude haute, (7000 à 13000 m )
- de résistance, car atmosphère - dense, mais pressurisation obligatoire, car raréfaction de l'oxygène. C'est pour cela que les avions actuel on une forme ronde ou ovoïde, pour le rapport pression intérieure + forte poussant vers une pression - forte à l'extérieur. C'est très contraignant, mais les autres paramètres, deviennent - contraignant. - de résistance, dont consommation moindre car pas besoin de mettre les turbo à fond, le taux de dilution étant aussi + important, car température largement plus froide! Météo n'ayant plus de rafale, de nuages, mais des gulf stream, dont se servent les pilotes pour être porté vers leurs destinations. Ces vents sont régulier et prévisibles et le confort passagers est grandement amélioré, - de turbulences. Et bien sur, monde animal absent.
- Les concepteurs du Comet avait très bien comprit tout cela, une vibration de trop, créer par les moteurs, inconnue à l’époque, et une micro fissure à mis à mal la pressurisation qui fit exploser, trois des avions en vol. Il renforcèrent la structure après de nombreux test de fatigues, mais le concurrent de l’époque, Boeing, avait prit en compte de leurs malheurs pour améliorer et sortir le 707.

Attention, si tu montes trop haut, deux paramètres changent, l'oxygène trop rare, obliger d'emmener ton comburant, et attraction terrestre trop forte, demandant une conso + importante, cela étant vrai pour les subsonique.
Les concepts supersoniques, sont intéresser par + haut, Concorde volait à 15000 quand il passait en supersonique, conso forte, mais écoulement très faible, et échauffement de la structure réduit. Les concepts de demain voleront encore + haut, car + vite ( M4.0 voir 6.0 à l’altitude de 25 à 30 000 m ), et donc plus tu va vite, plus tu frotte sur l’air, plus tu chauffe.

Voilà, j’espère que tout cela commence à répondre à toutes tes questions, et si tu en veux plus, je te conseille le « Que sais-je » N° 169, consacré au avions et tout l’environnement de nos cher plus lourd que l’air.

Bonne lecture et a+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 28 janvier 2007 14:37
Merci Titeuf d'avoir largement explicité pour moi ces paramètres qui semblent tant intéresser bridou. grin
Mettre en équation "simple" la mécanique du vol n'est éffectivement quelque chose d'aisée.
En faire la démonstration sur un forum est d'autant plus complexe. grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bridou
Membre

Inscrit le 28/03/2006
21 messages postés

# 29 janvier 2007 23:21
Merci beaucoup Titeuf, tu m'a bien éclairé !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !