Courbe de sustentation
Auteur | Message | |
pseudo
Inscrit le 03/03/2007 |
# 3 mars 2007 10:14 | |
Salut tout le monde je suis nouveau sur ce forum alors je sais pas très bien très bien comment ça marche ici si vous voyer ce que je veux dire ... J'aimerai tout de même bien savoir ce qu'est la courbe de sustentation parceque j'ai entendu parler de ça souvent mais je ne trouve aucune définition sur internet Merci d'avance pour votre coopération... merci tout le monde Et a bientôt |
||
![]() ![]() |
||
Gabgabi
Inscrit le 24/10/2006 |
# 3 mars 2007 19:05 | |
Je ne suis pas sur que ce soit un terme exacte courbe de sustentation, je vais donc te répondre ce que je crois ce qu'est une courbe de sustentation. Pour moi cela et les courbes qui indique la valeur de portance, de la trainée et de la finesse d'une aile( dis moi si je me trompe ou que tu pense que ce n'est pas cela) Ces courbe représente la valeur de la portance (en coefficient) selon l'angle d'attaque. Sur un graphique de ce genre on peut clairement voir a quelle angle d'attaque par exemple décroche une aile ou voir à quelle angle d'attque on obtient le plus de portance et moins de trainée. http://adamone.rchomepage.com/naca_airfoil.gif Si tu regarde le profil d'aile de ce lien tu peux voir que le coefficient de portance est aussi fonction du nombre de reynolds( ce nombre est fonction de la masse volumique de l'aile, de la vitesse, de la longueur de ton profil et de la viscosité de l'air) En gros C'est cela une courbe de sustentation N'hésite pas si tu a d'autre question _________________ Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. ![]() |
||
![]() ![]() |
||
BDU76
Inscrit le 16/10/2006 |
# 4 mars 2007 09:26 | |
Ce serait donc la courbe de finesse representant le rapport portance /trainée en fonction de la vitesse | ||
![]() ![]() |
||
Gabgabi
Inscrit le 24/10/2006 |
# 4 mars 2007 16:22 | |
Je croit que tu te tompe BDU76 c'est en fonction de l'angle d'attaque est non de la vitesse. Si l'angle d'attque critique est atteint à n'importe laquelle vitesse l'Avion va décrocher. _________________ Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. ![]() |
||
![]() ![]() |
||
BDU76
Inscrit le 16/10/2006 |
# 9 mars 2007 16:17 | |
Je n'ai pas parlé de décrochage ![]() J'ai juste donné une définition simple et correcte (je pense ) de la courbe de finesse. je ne voie pas en quoi je me trompe ![]() L'angle d'attaque est compris entre la corde de profil de l'aile et le vecteur vitesse.Il n'a rien à voir avec l'incidence l'angle d'attaque de décrochage ,pour une corde de profil déterminée est donc lié au vecteur vitesse. Tou ceci pour une masse et un facteur de charge doné, bien évidement. |
||
![]() ![]() |
||
Gabgabi
Inscrit le 24/10/2006 |
# 10 mars 2007 02:44 | |
C'est parce que selon ce que je pense la courbe de sustentation comprend la courbe de finesse, la courbe de Cz(coeficcient de portance) et la courbe de Cx(coefficeient de trainée) de plus je pense que pour toi BDU la courbe de vitesse représente le vent relatif. C'était la mention vitesse que je ne comprenais pas car la vitesse n'a rien a voir dans la courbe de sustentation et l'angle d'attaque est l'angle entre la corde et le vent relatif(vecteur vitesse selon BDU ?) _________________ Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. ![]() |
||
![]() ![]() |
||
BDU76
Inscrit le 16/10/2006 |
# 10 mars 2007 09:39 | |
Tu pense que je pense que : Je parle de décrochage quand je parle de finesse ![]() Que je parle de courbe de vitesse (?????) quand je fais référence à l'angle d'attaque que tu a introduis dans la discussion ![]() J'ignore encore ce que tu nomme courbe de sustentation. Je crois , d'après le graphique de gauche , qu'il s'agit de la variation de portance(sustentation) en fonction de l'angle d'attaque . Cet angle d'attaque est bien l'angle entre la corde de profil et le vecteur vitesse ( que l'on peut appeller le vent relatif). Il est donc logique de dire que la courbe de sustentation prend en compte la variable " vitesse". Pour moi , Le graphique de droite est une courbe de finesse. |
||
![]() ![]() |
||
Gabgabi
Inscrit le 24/10/2006 |
# 10 mars 2007 15:34 | |
Oui il est logique de penser que si pour toi la variable vitesse représente le vent relatif, alors oui la courbe de sustentation prend en compte cette variable mais ne prend pas en compte la vitesse réelle en m/s de l'avion..... tous est fonction de l'angle d'attaque.. oui le graphique de droite est un graphique de finesse, mais si tu le superpose au graphique de gauche tu aura le Cz/Cx(finesse) sur l'angle d'attaque. ce qui te donnera l'angle d'attaque avec le meilleur rapport portance trainée _________________ Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. ![]() |
||
![]() ![]() |
||
BDU76
Inscrit le 16/10/2006 |
# 11 mars 2007 11:50 | |
En physique , plus qu'en toute chose , il convient d'être précis . Ce n'est pas " pour moi " que la variable vitesse représente le vent relatif . Le vecteur vitesse sert , entre autre ,à une définition de l'angle d'attaque . ce vecteur est lié (ou colinéaire) au vent relatif . Jusqu'ici , nous semblons d'accord. mais , je ne comprends pas comment tu peux admettre que l'angle d'attaque est fonction du vecteur vitesse mais serait indépendant de la vitesse. Quant à ta superposition des courbes , elle me laisse sans voix. Sur la courbe de gauche , nous avons en abscisse l'angle d'attaque et en ordonné le coef de portance . Sur la courbe de droite , nous avons en abscisse le coef de trainée et en ordonnée le coéf de portance . Je ne sais pas superposé ces deux courbes qui , tu l'auras certainement remarqué ont une échele commune pour les ordonnées , mais une échelle différente pour les abscisses. Bon w.e quand même et si tu dois voler , pilote avec une indication de vitesse et non en regardant ton angle d'attaque ![]() ![]() ![]() (Message édité par BDU76 le 11/03/2007 11h50) (Message édité par BDU76 le 11/03/2007 11h51) (Message édité par BDU76 le 11/03/2007 11h51) |
||
![]() ![]() |
||
Gabgabi
Inscrit le 24/10/2006 |
# 11 mars 2007 21:26 | |
Bien sursi l'angle est d'attaque est l'angle entre le vecteur vitesse et l'axe longitudinal de l'avion.... et admettons que l'on prend le graphique de finesse juste les courbe en oubliant les unité alors sur l'axe des ordonn.s on aurait Cz/Cx(la finesse) et sur l'axe des abscisse on mets l'angle d'attaque alors avec ce graphique nous pourrons voir trouver l'angle d'attaque avec le meilleur compromis portance trainée dans ce cas si je dirais 4.5 degré( ce n'est pas très précis je sais mais d'après ce que je sais 3 a 5 degré est très réaliste) (Message édité par Gabgabi le 11/03/2007 21h26) Et pour la vitesse BDU on peut décrocher à N'importe laquelle vitesse mach 2 ou bien 36 knot ( C,est plus l'altitude qui compte) (Message édité par Gabgabi le 11/03/2007 21h30) _________________ Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. ![]() |
||
![]() ![]() |
||
BDU76
Inscrit le 16/10/2006 |
# 15 mars 2007 18:57 | |
L'altitude fait varier ta vitesse indiquée , et non ta vitesse vraie . Si tu appliques les correction d'altitude et de température tu décrochera à vitesse identique . la seule variable influant sur la vitesse de décrochage est le poids , donc le produit de la masse par l'accélération subit par la machine |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !