Matériaux utilisés dans les avions.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

EOne
Membre

Inscrit le 05/05/2008
1 message posté

# 5 mai 2008 20:18
Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis peu à l'aéronautique et plus particulièrement aux matériaux utilisés en aéronautique.

Après de nombreuses heures de recherches, j'ai trouvé que le futur A380 sera composé de :
-61% d'aluminium
-22% de matériaux composites
-5% de titane
-5% d'acier
-3% de glare
-4% d'autres

Or je souhaite disposés de cette liste de matériaux en pourcentage (ou pas) pour chaque type d'avion commerciaux (airbus, boeing, ...).

Donc si vous pouviez me proposer un site ou même m'exposer vos connaissances sur ce sujet, j'en serais très heureux.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Nysmow
Membre

Inscrit le 12/10/2009
5 messages postés

# 12 octobre 2009 22:52
Je travail justement sur l'A-380 a Airbus je pourrais avoir surement des documentations a ce sujet
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 13 octobre 2009 09:06
Attention à ne pas divulguer des informations trop "confidentielles" quand même !!! Faut faire gaffe avec les documentations

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Nysmow
Membre

Inscrit le 12/10/2009
5 messages postés

# 13 octobre 2009 23:13
Ne t'inquiète pas j'ai eu tout un briefing la dessus :S ... Si je ne rentre pas dans les détails cela ne gène pas car les pourcentages généraux ont étés donnés lors d'une conférence !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 14 février 2013 22:53
Les B 787 et A 350 ,comportent environ 50 pour cent de materiaux composites; est il possible d'aller plus loin ? Les alliages metalliques Aluminium Lithium et Titane,ont des caracteristiques mecaniques de plus en plus comparables....alors je m'interroge meme quand je vois les A 330 et les B 777 dans leurs dernières evolutions tutoyer de pres les performances annoncées pour les futurs A350 et vu les problèmes du B 787......

_________________
Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 14 février 2013 23:36
C'est quoi ce charabias ?
Tu peux être plus explicite ?
Bonne soirée et bonne nuit.
Nago
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 18 février 2013 19:42
@fons:

En théorie oui, certains avions légers (comme ceux de Diamond Aircraft par exemple) incorporent déjà un très haut pourcentage de matériaux composites dans leur structure. Je pense que les deux problèmes qui ralentissent actuellement l'expansion des composites sont la difficulté de prédire avec exactitude leurs propriétés mécaniques ainsi que leur usinage (et plus particulièrement quand c'est appliqué à de large structure).

Après pour ce qui est des performances de la nouvelle génération par rapport aux 777 et A330 (qui incorporent aussi un certain pourcentage de matériaux hybrides), je pense que même si le gain n'est pas forcément énorme, il existe bel et bien quelque part.

(Dernière édition le 18 février 2013 19:46)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sainthubert
Membre

Inscrit le 23/01/2009
48 messages postés

# 22 février 2013 09:52
Les performances des technologies utilisées pour la structure ne dépendent pas que des propriétés intrinsèques du matériau, mais d’un trio matériau /procédé de mise en œuvre /assemblage. Comme dans tous les domaines on considère le rapport performance / coût. Dans le coût il faut aussi inclure les moyens industriels (investissements). Tous les compromis obtenus sont ajustés pour chaque type d’appareil. Il n’y a pas de solution unique.
Le cas du dreamliner et de la réponse Airbus ( 350) est un peu particulier dans l'histoire récente. Boeing a dégainé le premier en lançant sur le marché un avion tout composite ( a matrice organique) ; tout ne signifie pas entièrement. Il n’est pas certain que les coûts de la structure soient ceux d’un A330 par exemple. En final (Airlines) la performance ça se paye.
Pour spectre 35 : même si le recul pour les composites est moindre que celui des métalliques on dispose des bons outils pour appréhender leurs performances . L’exactitude ça se chiffre (marges) .Par définition les structures en composites ne sont pas usinées . Si vous coupez les fibres du renfort , aïe ! On peut ajuster les pièces dans les assemblages sur des plis « morts » . Le vocable « hybride » est-il déposé ? Le Glare est un composite lamellaire.Ce n’est pas un secret de dire que les matériaux organiques n’ont pas la même conductibilité électrique que les métaux : avion tout composite ? Demain peut-être.
Pour @fons : les performances des appareils ne reposent pas que sur la masse structurale . Les autres technos évoluent en permanence : l’aérodynamique ,les moteurs , les commandes de vol ( centrage ,etc) . Le titane est réservé à des zones spécifiques de l’avion. Des avions en titane il n’y en a pas beaucoup ( oups le coût !) , à ma connaissance.

_________________
faites de la technique
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !