CORRECTION ALTIMETRIQUE
Auteur | Message | |
Legrand
Inscrit le 23/06/2008 |
# 23 juin 2008 19:58 | |
BONJOUR, Je recherche une table précisant la valeur de correction de la richesse du mélange (en %) en fonction de la pression atmosphérique. Merci |
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Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 23 juin 2008 20:25 | |
Pour l'aviation légère ? Bienvenue sur le forum ! |
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Legrand
Inscrit le 23/06/2008 |
# 23 juin 2008 20:37 | |
Oui, pour la gestion électronique d'un moteur aéro | ||
Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 23 juin 2008 21:10 | |
La richesse du mélange, c'est à l'oreille normalement. Enfin si tu fais déjà du pilotage tu dois le savoir, et à mon avis c'est pas ce que tu cherches. |
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Alexis02
Inscrit le 16/07/2007 |
# 24 juin 2008 10:47 | |
Ce n'est pas pareil pour tous les moteurs, un turbo par exemple doit changer beaucoup de choses... Mais on peut essayer de calculer cela: Si on prend un moteur au sol dont le mélange est 2% essence et le reste d'air. En altitude le volume d'air sera le même, ma sa pression plus petite, donc il est peut-être possible de calculer le volume de la même quantité d'air mais à la pression au sol (un volume plus petit), volume qui correspondra aux 98% du mélange, et après on trouve ce que valent les 2% et hop. Donc, y a-t-il une relation entre une pression et un volume (cylindrique)? |
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Legrand
Inscrit le 23/06/2008 |
# 24 juin 2008 20:55 | |
Pour simplifier mettons de coté les moteurs suralimentés (turbos, compresseurs, etc). Dans un moteur atmosphérique la quantité d'air admise dans le cylindre est directement liée au remplissage. qui est fonction d'une part des capacités mécaniquesdu moteur a aspiré l'air (forme des conduits de culasse, loi de levée de l'arbre a cames, géométrie des soupapes, etc) et de la pression atmospérique. A moteur identique plus faible sera la P atmo et plus faible sera le taux de remplissage du moteur. Donc en clair, a cylindrée égale, moins d'air admis dans le cylindre. Pour conserver la richesse optimale, (le rapport idéal air/carburant se situe a environ 1/15 (1 Kg de carburant pour 15 Kg d'air), il est donc necessaire de corriger la quantité de carburant admise en fonction de la Patmo. Merci a tous |
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Alexis02
Inscrit le 16/07/2007 |
# 25 juin 2008 10:17 | |
Oui, ça c'est pourquoi on doit appauvrir un moteur d'avion en prenant de l'altitude... Relisez mon message précédent, je ne parle que de volume et pas de quantité d'air. Dans le cylindre, quand l'admission est terminée (piston bas), le volume de mélange et toujours le même, il n'y a pas de vide dans le cylindre, ce qui change c'est la pression, donc la quantité d'air. Mon idée est de calculer le volume qu'occupe un volume d'air d'altitude (pression plus basse) à la pression au sol (comme si on le comprimait pour atteindre la pression au sol). Ainsi, on peut modéliser l'appauvrissement comme si c'était le volume d'air qui diminuait avec l'altitude (en restant à la même pression), puis il n'y à plus qu'a faire une proportion pour trouver le volume d'essence en fonction des caractéristiques moteur, mais pour cela il faut des caractéristiques en %. Or, vous me donnez 1Kg d'essence pour 15Kg d'air. Dans ce cas, on peut essayer de trouver la quantité d'air dans un volume d'air en fonction de sa pression. Ainsi on connaitra la masse d'air admise dans le cylindre aux diverses altitudes et encore avec une proportion on trouve la masse d'essence qu'il faut pour respecter les 1Kg - 15Kg du mélange. |
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