materiaux composites en aeronautique

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lesnewmat
Membre

Inscrit le 24/08/2008
7 messages postés

# 25 mars 2009 20:39
non la conductivité electrique du carbone n'est pas suffisante pour la foudre. Il faut ajouter des tissus de fils de cuivre en surface du composite. Et assurer que la continuité electrique est satisfaisante sur l'ensemble des pieces. Non seulement ça coute cher,mais ça penalise les performances des composites du point de vue poids.
En fait on devrait faire un gain de masse >à 35 % en passant de l'alu ou CFRP au mieux on fait 15 à 30 % quand on prend en compte toutes ces contraintes.
Ces problemes de conception sont bien connus et maitrisés chez les constructeurs. Mais c'est la premiere fois avec le 787 ou le 350 qu'ils seront appliqués sur l'ensemble de la structure d'appareils aussi importants.
Des essais de resistance à la foudre de composites sans tissus conducteurs en surface montrent que dans ce cas il y a perforation du composite et delaminage.....
Donc la protection anti foudre est tres importante.......

_________________
bonne journée à tous
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MYR21
Membre

Inscrit le 26/03/2009
9 messages postés

# 7 avril 2009 16:34
Connaissez-vous des liens Internet didactiques pour ceux qui voudraient s'essayer à bricoler ces matériaux composites ?
Avec : méthodes, fournisseurs, etc ...


PS : pas de notifications des réponses sur ce forum ?

(Dernière édition le 7 avril 2009 16:35)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Kail45
Membre

Inscrit le 24/04/2009
1 message posté

# 24 avril 2009 16:46
Je rebondis sur les problèmes de conductivité avec les composites.
Connaissez-vous les différentes pistes de recherche pour remédier à ce probléme ?

D'après mes recherches sur le net, il existe bien sur la métallisation (bien que je n'ai pas trouvé beaucoup d'info là-dessus) mais la R&D s'oriente vers l'utilisation de charge dans les composites (alumine) ou l'utilisation des nano tubes de carbone.

Vous en savez plus ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !