Profils d'Ailes

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 1 juin 2009 14:42
Bonjour Yan,
J'espère que tout va mieux pour toi maintenant.
Si tu veux comprendre l'aérodynamique, il faut lire des livres sur le sujet pour maîtriser les notions théoriques. Tu ne peux pas prendre deux ou trois questions en ignorant le reste. Le second point, c'est que tu poses des questions très différentes qui prendraient l'équivalent d'une encyclopédie pour y répondre. Voici quelques réponses simplifiées, mais je te conseille d'aller plus loin en revenant à la base.
1) Avant tout, il faut comprendre comment et pourquoi un avion vole. On imagine facilement qu'un oiseau bat des ailes pour propulser vers le bas une masse d'air qui équilibre (par réaction) son propre poids.
Eh bien, l'avion avec ses ailes fixes, fait la même chose. Il dévie, par sa vitesse, une masse d'air qui produit une réaction vers le haut égale à son poids (en vol horizontal). Cette déviation (ou déflexion) est due à l'effet Coanda (un flux d'air qui s'écoule sur une surface courbe a tendance à suivre la courbure) par lequel l'air suit le dessus du profil de l'aile. Les becs, volets, fentes, etc. servent à augmenter cette courbure effective (pour augmenter la portance à basse vitesse). Sur ce point, oublie ce qu'on peut dire sur le fait que l'aile serait "aspirée" vers le haut par une différence de pression entre le dessus et le dessous du profil. Le dessous de l'aile ne sert à peu près à rien, le dessus guide l'air vers le bas avec une vitesse et une masse qui permet de "porter" l'avion. Sachant qu'un mètre cube d'air pèse 1,3 kg, imagine le volume nécessaire pour un A-380 !
La portance se paie par une traînée que les moteurs doivent surmonter (pour maintenir la vitesse), mais un avion en descente devient un planeur et remplace la force de ses moteurs (en partie ou en totalité) par la force de gravité.
2) Sur une voiture, essaie de passer en marche arrière (non ne le fais pas!) à 100 km/h et tu verras que tu vas tout casser. Même chose pour une hélice.
3) La déflexion n'a rien à voir avec la position de l'avion (montée, palier, descente), elle dépend du profil et de la vitesse. Oublie Bernouilli et Coanda pour le moment ! Pour 3b, c'est un horrible mélange de problèmes qu'il faut aborder un par un... quand on connaît la théorie.
4) Oublie aussi le nombre de Reynolds, c'est un coefficient de proportionnalité qui intervient surtout dans les essais en soufflerie.
5) La finesse peut être définie comme la distance qu'un avion peut parcourir en plané à partir de son altitude du moment (la Caravelle pouvait voler 21 fois son altitude, donc finesse = 21)
6) Tu pars encore dans une nouvelle direction, la construction aéro. Un revêtement travaillant participe à la solidité de la structure, contrairement à une structure entoilée sur les anciens avions.
Voila, je dois aller travailler un peu maintenant, mais quand tu poseras des questions, vas-y une à la fois.
Bonne journée et une grosse pensée pour l'avion d'Air France disparu dans l'Atlantique Sud.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yan104
Membre

Inscrit le 18/01/2007
23 messages postés

# 2 juin 2009 11:30
Salut "Vector",

Je te remercies pour ta sympathique "petite intro":hélas, dans certaine situation (la perte d'une personne qu'on a bcp appréciée), les dommages causés sont irreversibles;on n'a d'autre choix que de continuer à fonctionner en "mode sans échec", avec des circuits à jamais grillés -smile!!...Alors, venir parler ici de ma passion m'aide à oublier mon chagrin...Chacun a sa drogue, son hash, son whisky, mais moi j'ai l'Avion comme drogue des plus saines!!...

Je reconnais que j'ai laché une trop grosse rafale de questions à la fois, et que je me laisse embaler par ma passion!!...Pour ce qui est du théorique, j'ai malheureusement lamentablement échoué mon parcours pour accéder à l'ingénierie aéronautique et radicalement dévié de trajectoire, donc je m'excuse de vous ennuyer avec mes questions qui nécessitent tt de même des réponses complexes!!...Et oui, mon principal dada est la construction aéro "Vector", comme tu l'auras deviné, et j'avais effectivement appris sur une Encyclo de l'Aviation que les ailes d'avions avaient des structures entoilées, et que les techniques avaient bcp évoluées depuis le temps. J'aurais donc voulu savoire, par rapport à la structure aluminium de la cellule d'un avion, quelles modifications ont été apportées à celle des panneaux extrados de ses ailes, et les contraintes qu'ils ont nécessairement à supporter à chaque cycle qu'effectue ce dernier. Peut-on au moins répondre le plus simplement possible à cette question -smile?!!...

MERCI PAR AVANCE!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yan104
Membre

Inscrit le 18/01/2007
23 messages postés

# 4 juin 2009 08:59
Allo!! Ya-t-il encore quelqu'un?!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

robur71
Membre

Avatar de robur71

Inscrit le 14/01/2010
62 messages postés

# 23 février 2010 11:59
Vector a écrit :Oublie aussi le nombre de Reynolds, c'est un coefficient de proportionnalité qui intervient surtout dans les essais en soufflerie.

Le nombre de Reynolds joue un rôle très important,
Pour faire simple, c'est lui qui caractérise le rapport entre les forces d'inertie et de viscosité.
Le coefficient de frottement de l'air sur la surface de l'avion est étroitement lié à ce nombre,
( Or la trainée de frottement peut représenter 50 % de la trainée totale ).
Il conditionne également le type d'écoulement ( laminaire ou turbulent ) et la transition entre les deux.
A ne pas oublier donc !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !