Les visites techniques obligatoires

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bercanadair
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# 11 août 2009 10:01
Bonjour à tous, l'un d'entre vous pourrai t il me donner quelques précisions sur les diffèrentes visites techniques (type a - b - c) que doivent subir les avions de lignes ? Je ne demande pas une check complète mais les grandes lignes me suffiront. Merci d'avance.

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grandm
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# 11 août 2009 13:32
Salut,

Du plus petit au plus grand:
La daily, visite journalière qui comprend une vérification visuelle extérieure de l'avion (roue freins moteurs fuselage..) les niveaux huile, oxygène, hydraulique, éléments de sécurité (systemes d'evacuation). et le traitement des carnets de suivi technique rempli par les PNT qui signalent tous les défauts rencontres dans la journee et le carnet rempli par les PNC pour les defauts cabine.

La weekly remplace la daily une fois par semaine. En plus des éléments de la daily elle comprend une vérification des soutes, des puits de trains, des systèmes hydrauliques, des éclairages, de la cabine, des tests sur des systemes de secours.

La check A qui dure une nuit , pour un A320 c'est en gros tout les 45 jours, il y a beaucoup plus de boulot sur un moteur par exemple on fera les filtres, les allumeurs... il y a de nombreux test de systèmes de secours, du genre de ceux que les pilotes n'essaient pas souvent wink , des graissages, pas mal de travaux supplémentaires lances par les BT.... Bref, a la fin de la visite tu as une pile de papier de 30 cm d'épaisseur !

La check C qui dure une semaine reviens tous les 18 mois environ comprend de nombreux démontages, de la cabine et du conditionnement d'air par exemple. Beaucoup panneaux sont démontés sur les ailes et le fuselage pour des contrôles approfondis. De tres nombreux systèmes sont testés, vérifiés, mesurés...

La check D qui reviens tout les 4 ans comprend toutes les vérifications qu'il est possible de faire sur un avion !

A noter que tout ca est très théorique puisque les visites C peuvent être découpées en rondelles et associées à des visites A par exemple une C43 A02 sera la troisième partie d'une C4 avec une visite A2, la fréquence à laquelle une vérification est faite se mesure en cycle ou en heures ou en jour donc on peu mélanger un peu les visites pour adapter les immobilisation avion à son exploitation.

Seb
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bercanadair
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# 11 août 2009 16:44
Waouh, merci Seb tout ceci éclaire bien ma lanterne. Et peux tu juste me dire en quoi consiste la check B ?

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grandm
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# 11 août 2009 17:01
Les B, a rien du tout ! Ca devait exister il y a longtemps ou sur d'autres type d'appareils mais ca n'a plus cours. Elles ont été mélangées avec les C et les A.

Seb
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bercanadair
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# 13 août 2009 13:21
Parfait, merci pour tout à bientôt sur d'autres sujets.. .

Ber

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