Cycle de vie des gouvernes...
Auteur | Message | |
Silencieuse47
Inscrit le 17/10/2009 |
# 17 octobre 2009 10:25 | |
Bonjour à tous! J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour demander un peu d'aide. Je suis élève en 1ère année d'un DUT génie mécanique et productique, option techniques aérospatiales et lors du 1er semestre, nous devons effectuer un projet en groupe. Nous avons choisi d'étudier les gouvernes des avions. Nous avons déjà toutes les informations concernant les fonctions, les définitions et autres sur ce sujet. Mais nous ne parvenons pas à trouver d'informations sur le cycle de vie (fabrication,changement,recyclage de la pièce?) notamment. Nous cherchons aussi des métiers qui concerneraient de près ou de loin, la fabrication, l'installation de ces gouvernes... Dans l'attente, je vous souhaite à tous une excellente journée. |
||
![]() ![]() |
||
grandm
Inscrit le 11/08/2009 |
# 17 octobre 2009 14:15 | |
Pour un mécano le controle d'une gouverne consiste généralement à vérifier les jeux. Une gouverne en composite possède des fixations en alu sur lesquels sont fixées des bagues qui recoivent les axes de fixation. Ces bagues s'usent et prennent du jeu avec le temps, les gouvernes sont alors déposée et les bagues remplacées. Nous vérifions aussi si la gouverne est délaminée, on peut le voir en tapotant la surface, si ca sonne creux il y a un problème. Pour le reste comme l'humidité a l'intérieur des panneaux on fait appel aux NDT (test non destructif) qui est une autre spécialité. Seb |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 17 octobre 2009 15:37 | |
Salut, bienvenue sur notre forum. Petite suggestion: Et si vous basiez votre travail sur "l'histoire" des commandes des gouvernes? Ficelles, cordes, tiges de bois et d'acier, câbles, hydrauliques, électriques par copie potentiomètrique, électriques par bus, etc Bonne chance et bon boulot. Bon dimanche. |
||
![]() ![]() |
||
Silencieuse47
Inscrit le 17/10/2009 |
# 17 octobre 2009 21:08 | |
Merci à vous pour vos réponses, toutes deux intéressantes. à grandm: Merci pour cette information qui nous sera très utile pour les détails concernant la fin de vie de la gouverne! à nago: Pour "l'histoire" des gouvernes, pourquoi pas? Mais où trouver ce genre de détails, étant donné qu'on ne s'y connait pas trop et que les ouvrages (sur internet ou en bibliothèque) ne traitent bien souvent que des généralités (définition et fonctionnement)? Merci pour les encouragements, ce projet est très intéressant mais ce n'est pas facile pour des novices qui n'ont encore jamais eu de contact avec le secteur de l'aéro. |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !