boite noire radar doppler et TPE
Auteur | Message | |
florizard
Inscrit le 08/02/2010 |
# 8 février 2010 21:03 | |
bonjour je fais un TPE sur "les progrès technologiques de l'aviation de Léonard de Vinci au Solar Impulse (et autres avions écolo^^)" ...Et moi je m'occupe de la partie sur l'évolution de la sécurité et donc sur les appareil qui nous garantissent la sécurité a bord d'un appareil. -Ainsi j'ai fait des recherches sur la boite noire... j'ai trouvé pas mal de choses mais ce qui m'amènne ici est justement la confrontation des idées : j'ai trouvé qu'une boite noire pouvait émettre son signal assé longtemps (.....une durée variant plus ou moins de 6mois a 6ans ^^) et donc j'aimerai savoir si vous connaissez le temp durant lequel la boite noire émet son signal... -et le deuxième point est que j'ai fait des recherche sur les prévisions météo et j'aimerai savoir a peu près si le radar Doppler (qui permet de prévoir et surveiller les événement météorologiques) a un rayon d'action limite et quel est il? Merci d'avance pour votre aide florizard (Dernière édition le 8 février 2010 21:05) |
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papap
Inscrit le 02/10/2007 |
# 9 février 2010 08:54 | |
La boîte noire ne sert pas à la sécurité: on s'en sert quand il est trop tard, pour les fois suivantes. Il faudrait s'intéresser au TCAS, aux systèmes dédoublés, aux circuits de secours en cas de pannes électriques par exemple. Aux précautions prises au niveau mécanique , moteurs et gouvernes par exemple, aux procédures de suivi de l'aéronef, au recommandations du BEA suite à un accident etc... | ||
florizard
Inscrit le 08/02/2010 |
# 9 février 2010 17:48 | |
effectivement je n'ai fait que résumer... j'ai en fait fait tout une partie sur les sécurité AVANT le vol (météo ....) PENDANT le vol (instruments de bord ,radar .......) et enfin une partie sur que ce passe til en cas d'accident (toboggan d'évacuation .... sièges éjéctables..)et donc pour terminer les outils permettant que sa ne se reproduise plus | ||
papap
Inscrit le 02/10/2007 |
# 10 février 2010 15:54 | |
>j'aimerai savoir si vous connaissez le temp durant lequel la boite noire émet son signal... Réglementairement, c'est 30 jours. |
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florizard
Inscrit le 08/02/2010 |
# 11 février 2010 09:02 | |
ok merci une personne m'a contacté par mail" Propulsion Engineer" et il m'a dit que les boite émétai environ 6 mois | ||
papap
Inscrit le 02/10/2007 |
# 11 février 2010 13:46 | |
Bien oui, le minimum réglementaire c'est 30 jours. Elles doivent être prévues pour durer plus, pour qu'avec le vieillissement du matériel ça fasse toujours au minimum 30 jours. Pour autant, dans des cas extrêmes, ça peut faire moins: cas de l'eau très froide par exemple.
(Dernière édition le 11 février 2010 13:47) |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 11 février 2010 19:40 | |
Et il ne vous vient pas l'esprit de faire un peu de recherche comme celle-ci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte ... autique%29 Bon décodage! |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 11 février 2010 19:59 | |
Et bien, si règlementairement c'est 30 jours, ça doit être 30 jours! CQFD Mais, l'important est de savoir d'où elles émettent et où approximativement elles se trouvent et dans quel état... Et là, salut la théorie... |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 18 février 2010 19:53 | |
Bonsoir Papab, un petit commentaire certes un peu tardif ... Il y a plusieurs enregistreurs, et leurs dépouillements systématiques permettent de vérifier la régularité des vols. Tous les écarts sont relevés et passent en commission avec ou sans les équipages concernés. Des bulletins sont ensuite publiés pour que chacun ait connaissance de l'évènement et puisse enrichir sa propre expérience. En résumé, si les "boites noires" servent à l'analyse a posteriori des accidents, les enregistreurs servent également à améliorer la sécurité des vols par la prévention. Bonne soirée, Eolien |
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