Effet des winglets sur la structure de l'aile
Auteur | Message | |
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 15 mai 2010 15:57 | |
Bonjour aux ingénieurs, Dans le cadre de la remotorisation des A320, on évoque des difficultés pour l'adaptation de winglets de grande efficacités, concernant la solidité de la structure de l'aile. S'agit-il de problèmes de torsion du caisson, de vibrations ou de changement des modes de flexion. Compte tenu du gain d'efficacité attendu, est-il rentable de renforcer et d'alourdir la structure ? Ne peut-on pas atteindre des gains comparables en jouant sur la géométrie de l'aile (vrillage, courbure et profil évolutif, etc.). La simulation est assez au point aujourd'hui et les concepteurs y ont certainement pensé. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 15 mai 2010 22:19 | |
Bonjour Vector, Si je me souviens bien, Airbus a dit que les Sharklets ajouteront 200kg aux ailes mais que ces 200kg seront récupérés en diminuant le poids du fuselage. Pour ce qui est de modifier le profil et la géométrie de l'aile, et bien c'est comme refaire une nouvelle aile et là le coût de développement va grimper en flèche... (Dernière édition le 15 mai 2010 23:04) _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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