materiaux composites

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

flyer42
Membre

Inscrit le 10/11/2010
1 message posté

# 10 novembre 2010 12:37
bonjour à tous, savez-vous quels types de fibres de carbone et de resine epoxy il faut utiliser pour fabriquer un avion? parceque j'ai vu qu'il en existe beaucoup de differentes et je ne sais pas quoi choisir... help needed fast merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sainthubert
Membre

Inscrit le 23/01/2009
48 messages postés

# 11 novembre 2010 19:07
Excusez-moi si la réponse est aussi ouverte que la question...
(Sans vouloir noyer le poisson ) on utilise un nombre important de combinaisons de fibres et de résine , suivant qu'il s'agit de prepreg ou de tissus , suivant qu'il s'agit de structures monolithiques ou de structures sandwich , suivant que l'on est en structure primaire ,ou secondaire , ou sur des systèmes, ou en aménagement commercial , suivant la température environnante,etc , et suivant le procédé de fabrication utilisé : drapage , infusion , placement de fibre ,bobinage etc.
Sur les avions métalliques on a ,ou on avait, de la même façon, une bonne centaine de matériaux différents , optimisés pour chaque famille d'applications ,voire par application.
Chaque avionneur va utiliser des fibres/ résines particulières pour lesquelles il a souvent une certaine expérience ,voire les moyens de production associés . De plus ,on ne va pas aborder le sujet d'un gros avion commercial de la même façon que celui d'un chasseur , celui d'un avion de tourisme, etc.
Enfin, pour les structures les plus chargées, l'utilisation d'un nouveau couple fibre/résine ne pourra se faire qu'aprés une demonstration longue, complexe , et couteuse ,qui , pas à pas , va démarrer avec la phase de qualification simple du matériaux ( pas si simple que ça dans les faits) jusqu'à celle de la certification sur les cellules d'essais grandeur nature . Cette démonstration aura aussi pour but d'acquérir et de valider les données utilisées par le constructeur pour le dimensionnement de son avion .
A partir de là , il devient difficile de dire quels sont les fibres et résines qu'il "faut " utiliser pour faire "un" avion.
Vous pouvez peut-être poser la question au cas par cas ( = choisir) à différents bureaux d'études .

En fin il faut savoir que pour les structures primaires en particu

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !