TIPE sur le THSA

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

soup46
Membre

Inscrit le 12/05/2011
1 message posté

# 12 mai 2011 20:11
Bonjour,

Je suis actuellement en classe prépa PCSI et l'an prochain je passe en PSI. Nos matières sont donc physique et SI.

Étant passionné d'aéronautique, j'ai choisi comme sujet le THSA (Trimmable Horizontal Stabilizer Actuator) c'est le système qui permet de bouger les deux plans horizontaux arrières au niveau de la dérive.

Pour le schéma et pour pouvoir comprendre le fonctionnement général voici une image : Fonctionnement THSA

Le système vis-écrou à billes est relié à 2 moteurs hydrauliques et 1 électrique si les 2 hydrauliques tombent en panne.

L'objectif de mon TIPE est de dimensionner les moteurs.
Mon prof m'a dit que je devais trouver le couple résistant au niveau de la bille et grâce à ça et la vitesse je pourrai trouver la dimension du moteur.

Malheureusement je ne comprends pas tout, pouvez vous m'expliquer un peu comment puis-je faire ?
(je peux contacter une usine les fabriquant pour avoir des infos)

Merci d'avance.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !