Composition Longeron planeur Pégase

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

cityglam
Membre

Inscrit le 22/08/2010
3 messages postés

# 26 mai 2011 16:07
Bonjour,

je suis actuellement en train de réaliser un exposé dans le cadre de mes études (Classe préparatoire scientifique) et mon travail porte essentiellement sur un longeron d'un planeur type Pégase (15m d'envergure). En effet je dois réaliser des calculs de résistance de matériaux appliqués au longeron.
Après plusieurs heures a surfer sur le web, j'ai eu beaucoup de mal a trouver ce que je voulais. c'est pour cela que je m'adresse à vous en espérant obtenir quelques réponses smile

Pour mes calculs, j'utilise un logiciel de RDM et j'assimile le longeron à une poutre rectangulaire encastrée à une extrémité. Voici les informations qui me sont nécessaires pour les calculs :
Masse volumique du longeron, Limite élastique et Module de young de ce dernier.

j'ai vu que le longeron était fait en matériaux composites (Carbones-kevlar, fibres de verre, epoxy). Peut-être quelqu'un sait il dans quelles proportions sont ces différents matériaux dans un longeron? Quelle est la masse volumique de chacun?
Je pourrais avec cela déterminer la masse volumique du longeron par la moyenne pondérée...?
Quelles sont les modules et limites élastiques de ceux-ci?

Si quelqu'un a des réponses à ces questions qui restent en suspend pour le moment, je suis preneur grin

je vous remercie d'avance.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Krakotte
Membre

Inscrit le 03/02/2011
57 messages postés

# 26 mai 2011 18:59
Bonjour,

http://www.sailplanedirectory.com/Plane ... laneID=255
version A : fibre de verre
version B : carbone
l'epoxy doit être présent ds les 2 vu que c'est la résine.
Données matériaux : se reporter à des livres sur les composites
Contacte l'Onera, ils sont à l'origine du profil.

Krakotte
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

robur
Membre

Inscrit le 15/09/2007
48 messages postés

# 26 mai 2011 23:30
cityglam a écrit :...
Pour mes calculs, j'utilise un logiciel de RDM et j'assimile le longeron à une poutre rectangulaire encastrée à une extrémité. Voici les informations qui me sont nécessaires pour les calculs :
Masse volumique du longeron, Limite élastique et Module de young de ce dernier.

j'ai vu que le longeron était fait en matériaux composites (Carbones-kevlar, fibres de verre, epoxy). Peut-être quelqu'un sait il dans quelles proportions sont ces différents matériaux dans un longeron? Quelle est la masse volumique de chacun?
Je pourrais avec cela déterminer la masse volumique du longeron par la moyenne pondérée...?
Quelles sont les modules et limites élastiques de ceux-ci?
Regarde ici :

http://www.france-voltige.org/Docs/tech ... _avr04.PDF

Si ça peut t'aider , ce document fournit les modules de bandes carbone

Attention , un longeron supporte plutôt une charge répartie de forme sensiblement elliptique.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cityglam
Membre

Inscrit le 22/08/2010
3 messages postés

# 27 mai 2011 11:18
Merci pour vos réponses. J'ai trouvé quelques données sur les matériaux dans les bouquins ou sur internet mais les valeurs sont différentes et je ne sais pas trop lesquelles prendre...
Je viens d'envoyer un mail à l'ONERA, je vais voir ce qu'il en est.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

revan
Membre

Avatar de revan

Inscrit le 31/10/2006
547 messages postés

# 30 mai 2011 11:50
As tu songé à aller voir directement dans un aéroclub qui posséde un (ou des) pég ?
Les vélivoles ne sont pas des sauvages, si tu demande gentiment je suis sûr qu'on te laissera consulter le manuel de vol, les données techniques et tu pourras poser des questions à ceux qui entretiennent ces machines....

_________________
si vous trouvez que la sécurité coute cher, essayez donc un accident...

la météo gagne toujours...


wwwsilentwings.skyrock.com

.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cityglam
Membre

Inscrit le 22/08/2010
3 messages postés

# 3 juin 2011 13:13
revan a écrit :As tu songé à aller voir directement dans un aéroclub qui posséde un (ou des) pég ?
Les vélivoles ne sont pas des sauvages, si tu demande gentiment je suis sûr qu'on te laissera consulter le manuel de vol, les données techniques et tu pourras poser des questions à ceux qui entretiennent ces machines....
Oui oui je me suis déplacé sur un aérodrome de vol à voile vers le pic saint loup. Mais hélas il n'y a rien la dessus dans les manuels de vol que j'ai pu consulter et les personnes m'ont conseillé de contacter directement le constructeur ( Qui n'a pas voulu me fournir les données car soit disant confidentielles) smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !